Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering

  • 279 réponses
  • 57 participants
  • 51 448 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Les bourdes à ne pas faire avant d'envoyer son mix au mastering
Je reçois souvent des mixages à masteriser qui sont inutilisables.
Et souvent cela tient à peu de choses. De plus, c'est en "voulant bien faire" que les mixeurs ont souvent détruit leur mix en ajoutant une "touche finale" qui a réduit la qualité de leur travail, souvent jusque là valable, à néant.

Le but de ce post est de faire partager les expériences de ceux qui connaissent le sujet du mastering à ceux qui voudraient le découvrir. Toutes les questions sont bienvenues, même les plus naïves. Pour les réponses, que ceux qui ne sont pas certains de leurs connaissances s'abstiennent ou précisent leurs doutes.

Que ce soit clair : on parle bien ici des erreurs à éviter AVANT d'envoyer son mix au mastering
Afficher le sujet de la discussion
81
Je ne connaissais pas que la technique des stems. Très bonne idée !
Mais est-elle pratiquée couramment? Je veux dire par là, si j'envoi mon mix de cette façon, la boîte de mastering ne risque t-elle pas de me refuser mon mix ?
J'imagine que le dialogue en est la clef... :noidea:
82
C'est effectivement à gérer avec la boite de mastering.
La communication est la base de tout.

:clin:
83

Citation : Mais est-elle pratiquée couramment?



C'est assez courant, mais il arrive que le tarif demandé soit différent d'un mastering "ordinaire". A demander (et demander si c'est une pratique courante de la boite de mastering, il y en a qui ne le font pas).

Perso, je dirai que cela m'arrive 2 fois sur 10 (parfois à ma demande quand le mix est loupé).

Comme dit Crown plus haut : communiquer, poser des questions...c'est gartuit et cela peut donner une idée de la méthode de travail idéale.

Quand le mix est fait par de bons studios, c'est suffisant en général. Les stems, c'est plutôt réservé aux gens qui ne possèdent pas (complètement) la technique du mixage ou ne disposent pas d'un matos de très bonne qualité.

Par exemple, rien que la reverb haut de gamme et une très bonne égalisation/compression sur une voix principale, cela change complètement la sensation de l'auditeur.
84
Et niveau tarif la boite va nous facturer un "mixage" en plus du "mastering" j'imagine...

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

85
Cela dépend des boites. Perso je considère que si c'est quelques sous-groupes (genre 4 à 5 sous groupes) cela ne demande pas vraiment plus de temps, et on peut faire du très bon travail. Donc je ne facture pas de supplément.

Par contre si c'est un mix global où on me file 40 pistes (ou même 20) il faut vite une demi journée à une journée pour faire le travail de mix, là c'est logique de facturer le travail...
86
Disons que fréquemment, l'envoi de sous groupes permet même de gagner du temps, il est logique de ne pas facturer de supplément dans ce cas. Maintenant, s'il s'agit de se substituer au travail de mix... :noidea:

Et puis il y a sous-groupes et sous-groupes : certains sont de vrais petits bijoux point de vue mixage. Puis il y a les autres... :(((

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

87
Voici une orientation interessante. Comment définirais-tu les bourdes à ne pas faire pour obtenir des sous-groupes bien exploitables au mastering et ainsi gagner en facilité, en temps de travail et en qualité au final ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

88
En général, c'est idéal de disposer des sous groupes suivants :

- Batterie
- Basse
- Guitare
- Claviers
- Voix de choeurs
- Voix lead
- Le reste

Bien entendu, si les pistes individuelles des sous-groupes sont mal dosées, on ne peut pas faire grand chose, mais on obtiendra malgré tout un meilleur résultat que si on avait le mix global.

En s de gros problème, onpeut toujours suggérer au mixeur d'ajuster certains éléments.
89
Je pense à un truc tout con:

ça ne pose pas de probleme si le tempo du mix n'est pas un nombre rond?
Par exemple le mien est à 138,8...

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

90
Merci rroland. :boire:
Donc si je comprends bien :
Le principe reste de mixer normalement tous ses instrus et voix jusqu'à ce qu'on soit parfaitement satisfait du mix.

Puis, au lieu de faire un bounce final de toutes les pistes ensemble, d'exporter successivement toutes les pistes correspondant à chaque sous-groupe avec tous leurs réglages associés dans un fichier stereo séparé de manière à se retrouver avec 7 (dans ton exemples) fichiers stereos.

Je présume que si on réouvre ces 7 fichiers dans un sequenceur, sans toucher à rien, on obtient exactement le résultat du mix, tout comme on aurait obtenu si on avait exporté le tout.

Ainsi, l'ingé son de mastering, au lieu de travailler sur 1 fichier stereo, va en avoir 7 sur lesquels il va pouvoir jouer individuellement et plus finement plutôt que de se retrouver à se casser la tête avec une fréquence qui est bien ici mais pas là ou une compression qui rend bien ici mais qui détruit tout là.

Donc si j'ai bien compris, une bourde à ne pas faire est bien de placer un quelconque traitement sur le master pendant le mix car il ne serait repris par aucun sous-groupe et donc le mix serait différent lors de la reconstitution. Correct ?

D'autres bourdes à éviter ?

Hors sujet : je râle d'être en vacances, mais pas en Belgique, à la date de ton stage. J'aurai bien aimé être présent. Tant pis, ce sera pour la prochaine session.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers