Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plage dynamique !

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 3 351 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plage dynamique !
Bonjour à tous,

Je termine une maquette, et après mastering maison (avec Izotope), mon niveau rms moyen est de -13db et mes pics à -0,3...je trouve que ça manque de peche, une plage dynamique de 12db est-elle correcte ?
Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet : :zzz: , tout ça en une heure... :humm:


J'ose pas :diable:
42
Y'a bien un bon pédagogue qui va nous expliquer ça clairement :bravo2:
43
Pour que la notion de dynamique d'un signal apporte des informations intéressantes, il faut l'appliquer avec quelques aménagements.

D'abord, elle s'applique à des niveaux moyennés, comme ceux qu'on peut lire sur un VU-mètre. C'est-à-dire que le niveau indiqué par un VU-mètre n'est pas instantané, c'est la moyenne des 300 dernière millisecondes (je crois, je ne suis pas sûr de la valeur exacte). Une crête de 10ms fera monter le niveau VU, mais moyennée sur 300ms cette augmentation sera bien plus faible que celle du niveau réel. C'est pour ça que les VU-mètres sous estiment le niveau réel, et c'est pour ça que quand on se base sur un VU-mètre de console pour contrôler ce qui est envoyé à un enregistreur numérique, il ne faut surtout pas caler le 0VU au 0dbFS de l'enregistreur: même si on ne dépasse jamais le 0VU, les crêtes seront limées dans l'enregistreur. Le rapport entre niveau VU et niveau crête (facteur de crête) dépend du type de signal (environ 8 à 12dB pour une voix parlée, 20dB pour un orchestre symphonique et les percussions).

Quand on parle de dynamique d'un morceau, on parle du rapport entre la valeur que donne un VU-mètre sur les passages faibles et les passages forts. Bien sûr, si on applique ça de manière bête et méchante, un morceau ultra compressé aura quand même une super dynamique grâce au fade-out à la fin... Il faut donc exclure cette partie là. Si ton morceau est à 0VU pendant un couplet, et monte vers +12VU lors du refrain, on peut dire que la dynamique du morceau est d'environ 12dB, même si à la fin du fade out on n'a plus que le bruit de fond à -60VU. Et si après être passé dans un compresseur, les couplets sont à +12VU et les refrains à +15VU, la dynamique de ton morceau n'est plus que de 3dB, même si le fade-out termine toujours à -60VU.
44

c'est exactement ce que je voulais dire, sauf que toi tu l'as bien dit!
45
C'est exactement ce que je voulais dire, sauf que toi tu l'as bien dit! :lol:

Comme quoi nous nous sommes mal compris Docks...
46
Pas grave, l'important c'est qu'on ai finit par y arriver! :boire:

Citation : c'est la moyenne des 300 dernière millisecondes (je crois, je ne suis pas sûr de la valeur exacte).


de mémoire c'est ca.
47
Bonjour,
tu peux tenter une compression légère pour rehausser la dynamique de l'ensemble.
chris
48

Citation : tu peux tenter une compression légère pour rehausser la dynamique de l'ensemble.


:?!: plutôt contradictoire comme méthode.
je pense que tu parles du niveau moyen (rms) et non de la dynamique.
49
Oui plutôt risible...encore un qui parle sans vraiment savoir!
Mais c'est le lot quotidien sur AF :clin:
50
Un expandeur peut rehausser la dynamique. Le but du compresseur c'est bien le contraire : réduire celle-ci.