Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plage dynamique !

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 3 352 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plage dynamique !
Bonjour à tous,

Je termine une maquette, et après mastering maison (avec Izotope), mon niveau rms moyen est de -13db et mes pics à -0,3...je trouve que ça manque de peche, une plage dynamique de 12db est-elle correcte ?
Afficher le sujet de la discussion
51
:??: oups, je n'était pas certain qu'il parlait de "dynamique" à lire son post, mais plutôt de "manque de pêche".... Ce qui ne provient pas forcement de la dynamique non? Mais comme je n'y connaît rien, je vous laisse humblement exprimer vos conseils avisés. :clin:
52
Compresser la dynamique avec une augmentation de gain derrière permet d'obtenir un niveau sonore plus important et un son plus "massif". D'où la confusion somme toute assez courante entre le sentiment de "plus grande pêche" qu'on traduit spontanément par "plus grande dynamique", alors que suivant le définition de ce terme c'est le contraire.
53
Oui, c'est souvent une confusion de vocabulaire... on pense "plus dynamique" pour "plus pêchu"
54
Salut!

Je lisais ce topic avec intérêt et je me demandais si vous aviez des exemples d'albums très récents dont le niveau RMS tourne autour de -13db? C'est plutôt rare non?

Question bête: Ce niveau RMS évoqué est totalement indépendant de la perception que nos oreilles ont du volume n'est-ce pas?
55
En jazz et en classique, c'est encore courant. Mais clairement la tendance qui s'est installée depuis plusieurs années est de compresser à mort.

Pour ta seconde question, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Sur une même chaine audio, un CD compressé à -3dB paraîtra notoirement plus fort qu'un CD qui module vers -13dB. Même si le niveau crête est identique dans les deux cas, c'est le niveau moyen (typiquement celui donné par un VU-mètre) qui compte pour l'oreille.
56

Citation : Ce niveau RMS évoqué est totalement indépendant de la perception que nos oreilles ont du volume



Non, c'est le contraire : le niveau RMS est celui qui correspond à "plus fort" pour nos oreilles, c'est un niveau moyen. C'est plutôt le FS qui ne donne qu'une valeur de crête, donc pas de niveau moyen .

Pour les album qui modulent à - 13 dB RMS, cela existe surtout en jazz et en musique acoustique (inutile de chercher dans le métal).

Petite exception : j'ai entendu un album de rap (qui sonnait très bien) qu'un client m'a amené dernièrement pour me donner le style de son qu'il cherchait. Je peux lui redemander le titre. On modumait entre -15 et - 12 dBFS et cela sonnait vraiment pas mal du tout.
57
Ah d'accord, merci, j'ai bien fait de demander. Donc c'est bien le niveau moyen RMS dont on tient compte pour comparer, c'était juste ça que je voulais savoir. Mais ma deuxième question découlait d'une comparaison que j'ai faite hier...

J'ai importé dans Samplitude un titre de Genesis de 1973 ("Firfth Of Fifth", provenant d'un album non remasterisé) et un autre de Porcupine Tree de 2008 ("Fear Of A Blank Planet", du rock prog moderne assez pêchu, masterisé par le compositeur lui-même qui a conscience de la loudness war) pour comparer les deux.

A votre avis lequel sonnait le plus fort? Et lequel avait le niveau moyen RMS le plus bas?
58

Citation : le niveau moyen RMS le plus bas


ça dépend s'il y a des plages calmes + ou - longues.
Perso j'ai arrêter d'écouter Genesis il y bien longtemps
(quelques années aprés avoir commencé) et je n'ai pas cette piste en mémoire.
Ce qui m'ennuie le plus c'est lorsque le son reste bloqué au niveau maxi
0dB ou -0.3dB pendant 1 seconde ou plus.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

59
Le titre de Genesis c'est celui-là https://www.deezer.com/track/141706 a va peut-être te rappeler des choses ;) mais difficile de comparer en effet car ce titre est plein de subtilités, de nuances, de changements mais je pensais par exemple au moment où arrive la batterie et la voix après le piano.

Comme ça sonne bien... :aime:

(et tant que j'y suis Fear Of A Blank Planet: https://www.deezer.com/track/660545 )