Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez vous du mastering avec waves ?

• 43 réponses
  • 15 participants
  • 12 782 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous du mastering avec waves ?
Salutt à tous!

voila il y a peu je travaille mon mixage et mon mastering avec waves (L2, EQ..)
mais le son n'arrive toujour pas à la cheville des grosses productions !
pensez vous que ça vien des plug ou bien de la facon dont ils sont utilisés?!
le son n'est pas assez "chaud" et "clair" !
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Je viens de me pencher sur le plug de chez Flux

il y a un autre poste où on parle un peu de tout ça :

/mastering/forums/t.318086,vos-plugs-favoris-pour-du-mastering.html

En tout cas, concernant la différence entre un mastering avec des plugins wave et un vrai studio de mastering, ya pas photo !! Si le studio est sérieux, la différence est énorme...
32
Mirci! :D:
33
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le plus simplement possible, ce que c'est le "traitement hors ligne"?
34

Citation : Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer le plus simplement possible, ce que c'est le "traitement hors ligne"?

dans un soft tu as deux types de traitements, les traitements "temps réel", en ligne, et les traitements apppliqués directement au fichier, hors ligne donc.
Dans le premier cas il s'agit de tous les traitements via les fader, les pan, les insert, les send, etc....le signal suit un cheminement et passe à traver un certain nombre de traitements, mais le fichier source reste intègre, intacte.
Dans le second cas, le calcul du traitement est effectué directement sur le fichier source qui est remplacé par le fichier traité.
35
Ha,
donc dans le premier cas il n'y a pas de perte de qualité, c'est cela?
Et dans le 2ème cas, il faut évaluer si la modif apporte plus qu'elle n'enlève, c'est cela?
Et il y a un moyen simple de savoir à chaque manip si elle se fait en temps réel ou non?
36

Citation : donc dans le premier cas il n'y a pas de perte de qualité, c'est cela?

avec les softs actuels qui travaillent en flottant, non, il n'y a pas de pertes.

Citation : Et dans le 2ème cas, il faut évaluer si la modif apporte plus qu'elle n'enlève, c'est cela?

ca c'est valable dan stous les cas.

Citation : Et il y a un moyen simple de savoir à chaque manip si elle se fait en temps réel ou non?

oui, si tu inserts un plug dans une console virtuelle, c'est du "temps réel", en ligne, si tu es dans un éditeur audio et que tu vois le soft calculer un traitement, c'est du hors ligne, les menus et la manière pour appliquer un traitement en ligne et hors ligne ne sont pas les mêmes, normalement, tu peux pas te tromper.

Mais là on sort carrément du sujet du thread, je t'invite à faire des recherches dans les forums existants, ou sur google, tu y trouveras toutes les réponses sur ce genre de sujet.
37
Dernier post de 2009 mais je remonte lol.
Avec le recule, je dirais que j ai perdu un temps fou à vouloir faire comme les pro alors que je n est pas fais l école d ingénieur du son. Cela m a valu une grosse perte de temps et j ai failli arrêter la musique... Je recherchais toujours la qualité et donc, ma productivité en a pris un sérieux coup.
Pour ne pas perdre de temps: hardware mieux que vst . Mais franchement, qui est pro ici? Combien sur 1000? Ce que tu veux c est que ta musique sonne ? Et bien sache que tu aura beau tous faire, la base de tout c est sa: apprend a égalisé ton mixage au mieux, et soigne au mieux ta compression. Par toujours de la base kick and bass avant tous. C est ce qui va décider si ton son est bon. Donc, comme tu la compris, tu apprend a faire le ménage dans les fréquences, entre kick et bass, et tu soigne leur compression, la stéréo et tt les effet que tu veux mettre. Au début, tu va passer peut être 1 heure, mais apres en dix minute et le tour est joué. Et tu verra, seulement après avoir fais le ménage au niveau fréquence, tes vst vont sonner mon ami. Et la tu te dira que Waves c est du bon, mais encore, tous depend de ton oreille...
Ne t inquiete pas, aujourdhui tous le monde veux etre pro, mais sa ne peux que passer par l école, puis entre nous, pro sa veux dire travailler dans le monde de la musique.
Pour la plupart d entre nous qui somme chez nous, disons merci au vst qui franchement sans eux, notre musique serais fade. Donc en résumé : travaille ton kick and bass a fond, sa va assoir ton mixage, ne foire pas cette étape cruciale, et tu m en dira des nouvelles si j espère tu na pas pas arrêter la musique parce que tu recherchais le mixage et mastering parfait qui n existera de toute façon jamais pour une simple chose: nous sommes tous différents, et ressentons donc tous la musique différemment... Et nos oreilles ne sont pas travailler pareil pour tous les styles de musique... Pour sa, il faut beaucoup de temps...
Prend du plaisir et amuse toi a composer pour etre content de tes résultats. Fais abstraction des autres, et fais nous écouter tes sons :-)
P.S: plus ton mixage est équilibrer, plus il sonne, moin tu aura de travail en masterisation. Si ton mixage est pourris, cherche meme pas la masterisation... Lol

La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante. 

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 08:32:21 ]

38
Assez d'accord avec tout ce qui à été dit ! Le plus important, quelle est la destination finale de tes titres !Pour ma part je fais tout tout seul pour le moment car je ne saurais rentabilisé ma musique pour le moment et je suppose que cela sera de moins en moins évident à faire ...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

39
Tu m étonne Emka. Vu la musique a l heure actuelle et tous les styles différents qui existent, j ai bien peur pour le futur de la musique, notre passion... Mais je sais qu il y aura toujours d excellent artiste qui ne sombreront jamais dans le commercial, meme si, et je dois l avouer, la tentation est forte... Parce que aujourdhui, avec leur EDM, tu prend un kick, trois sylenth1 et tu passe partout... Je trouve sa triste de réduire la musique a sa. Il n'y a plus de recherche ni de profondeurs. Les histoires , les voyages et les émotions donnés par la musique sont presque de l histoire ancienne... Artiste indépendant. Je pense qu il faut le rester et accepter les critiques. Je suis HS donc je stop ici lol...

La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante. 

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 09:52:05 ]

40
VST ou hardware il y a certaine différence mais honnêtement c'est pas ca qui fera un bon ou mauvais mastering, Avoir une écoute fiable savoir ou on veut aller est beaucoup plus important. Maitriser l'eq le comp la stereo ..... est bien plus important.
Il y a plein de mastering fait sur du manley, dangerous, ..... qui sont mauvais car tout simplement l'eq est pas bon et autres.
Apres il y a aussi l'aspect culturel en france on est plus "nasal" dans le rock comparé a du rock american type foo fighter.
Pas forcement besoin de faire une ecole pour le mastering et mixage mais cela demande quand meme de lire des livres passer beaucoup de temps a comprendre comment les choses fonctionnent, les techniques qui existe, en gros c'est pas en 1 an que tu sortira un bon mastering digne de studio, mais petit a petit tu y arrive.