Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 374 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
641
Citation :
comme j'ai dit c'est aléatoire les clics. C'est jamais pareil d'un export à l'autre.

Vraiment très étrange. Si les clics ne sont pas deux fois à la même place, tu peux éventuellement effectuer un montage entre différentes versions pour obtenir une version sans bruits parasites.

C'est le genre de truc chiant et pénible. Il faut trouver si c'est un problème matériel ou logiciel. J'ai eu cela il y a des années : on s'arrachait les cheveux. On a fini par reformater le disque dur et on a réinstaller tout (et plus de problème).
Si c'est le CPU ou la Ram qui surcharge, tu peux aisément upgrader ton installation... (dans la mesure où tu dis qu'en direct le CPU crie "au secours"). Voir aussi comment alléger la charge du processeur (à lire dans les infos du logiciel).

Dans l'immédiat (pour dépanner), ce qui me semble le plus simple, c'est de faire deux ou trois exports puis d'effectuer le montage.
642
Merci rroland et celui dont je ne sais pas écrire le nom ;)
Vous êtes sympas comme dab mais je vais choisir soit un export avec juste 2/3 clics bien audibles et les supprimer (soit avec un éditeur, soit avec un plugin dans live), soit je vais enregistrer mon master dans une piste audio et si Dieu veut ce morceau verra la lumière du jour sans clics.
Il y a effectivement un problème quelque part dans ma config et je finirai par le résoudre. Simplement, il me reste 3/4 plugins non-officiels dans mon ableton que j'utilise malheureusement régulièrement. J'essaye de tout remplacer au fur et à mesure avec des versions officielles mais je suis toujours limite niveau budget. Le problème peut venir de là, ou pas. Dans un futur proche je saurai.
643
x
Hors sujet :
On passe par des conversations interminables, pour te rassurer mac/pc, j'utilise deux pc, un qui a 10 ans et l'autre 5ans, ils tournent tous les deux comme une horloge suisse, aucune envie de les renouveler que ce soit pour performance ou autre, en étant parfaitement à jour logiciel et licence, la licence ne fait pas vraiment le problème, c'est essentiellement de bénéficier des mises à jour avec les corrections de bugs... Aussi, j'évite ou du moins j'utilise au minimum les systèmes de bridge 32/64 bit, essentiellement à cause des vieux plug 32bit qui ne suivent plus l'avancé, et je ne fais absolument pas confiance aux plugs fait par n'importe quel étudiant dans sa chambre, résultat : 90% de problèmes en moins... Voilà :8)

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 16:05:09 ]

644
je pense aussi à un truc: lorsque tu lis, ben, tu lis...
Lorsque tu bounce (ou export, ou mixdown, ou ce que tu veux), tu lis ET tu écris sur le disque ou les disques.
N'as-tu pas un surcharge possible des accès sur le disque? as-tu splité tes volumes système, banques de son, répertoire de travail sur plusieurs disques différents? utilises-tu un disque lent (5400tr/mn)?
c'est une piste peut-être pas incohérente.
645
C'est très logique de dire cela. Mais le problème doit être ailleurs car j'utilise un disque dur SSD de 500Go.
Je n'ai pas beaucoup d'aide sur google car très peu de gens parlent de problème d'export. Donc je vous remercie de vous pencher sur mon cas.
646
J'enfonce une porte ouverte : Essaie d'éliminer les sources de un à un.

Quelle version d'Ableton Live utilises-tu ?

Depuis la version... 9.1 (il me semble, ce n'est pas venu avec la 9.0 en tout cas), Live permet de faire la synthèse à une fréquence de travail puis de sous-échantillonner vers le format ciblé (avec un filtre d'interpolation nickel).

Est-ce que tu utilises ceci ou est-ce que tu exportes à la même fréquence que celle de travail ?


Autre piste, j'avais eu quelques cas de craquements aléatoires à l'écoute et à l'export quand j'avais de nombreux clips avec le mode Warp activité.
Maintenant, avant tout export, je consolide les clips wrappés et je vérifie la transition entre deux clips.


La lenteur éventuelle du disque je n'y crois pas trop : En synthèse pour l'export il n'y a pas de contrainte temps réel ; elle progresse simplement au mieux de ce que peut offrir le matériel.

x
Hors sujet :
(et au passage, la vitesse de rotation d'un disque ne permet pas de savoir s'il est lent ou non. Un disque de 1 To à 5400tr/mn a un débit de données plus important qu'un disque de 500 Go à 7200tr/min)
647
tout va dépendre du disc dur et de la serie. mais en grosse majorité en 7200tr/min on a un temps d'acces au données plus rapide et en ecriture et lecture egalement a part un disc de merde
l'avantage du 54OO est plus faible bruit coûte moins cher et possible meilleur endurance

Apres c'est pas le disc qui fait des craquement souvent le warp dans ableton peut le faire
648
x
Hors sujet :
Si l'on enregistre un fichier en une fois, genre l'exportation d'une synthèses sur un disque dédié, on se fout du temps d'accès (temps de latence + temps de recherche) et seul le temps de transfert est impactant.
Et le temps de transfert dépend du nombre de tours / min ET de la densité angulaire du disque.

Si tu compares un disque A de 1 To à 5400 tr/min et disque B de 500 Go à 7200 tr/min :
- Le temps d'accès moyen de A sera 72/54 = 1.333 fois plus long que sur le disque B (si l'on ne prend pas crédit d'une mémoire cache) ;
- Le temps de transfert de B sera 2*54/72 = 1.5 fois plus long que sur A (parce que pour une même quantité de données le disque B doit faire 2 fois plus de tours que le disque A).

Et donc, si tu dois écrire un gros fichier en une fois c'est bien le disque A qui est le plus performant.
Regarder le nb tr/min seul n'est pas pertinent.

Quelque soit la vitesse de rotation, un temps d'accès c'est toujours long mais un gros cache permet de le rendre transparent.
Si c'est n'est pas le cas, c'est que l'on a un disque particulièrement fragmenté ou que l'on en demande trop comme lire un grosse banque de son en direct tout en enregistrant 10 pistes en parallèle ; même un disque 15000 tr/ min sera en peine.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 14:29:59 ]

649
Ne vous chamaillez point !!
Citation :
je consolide les clips wrappés

Bonne idée en effet. je testerai ça aussi.
650
x
Hors sujet :
Désolé si je n'ai pas été super sur la forme. Pas de chamailleries je voulais juste expliquer pourquoi le nombre de tr/min seul n'est pas pertinent ; un peu comme les watts électriques d'une enceinte sans regarder le rendement acoustique.

Tu verras qu'un clip wrappé et consolidé est plus propre. Idem pour les fading entre clip.
Même si tu fais un freeze de la piste, ce n'est pas équivalent à une consolidation.

Ce sont les seuls cas de "clics aléatoires" que j'ai eu avec Live.
Je garde quand-même les clips d'origine si jamais il me prend l'envie de retoucher le tempo, ou autre.

[ Dernière édition du message le 07/10/2016 à 14:52:04 ]