Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

  • 665 réponses
  • 98 participants
  • 95 370 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Le Mastering. Questions et réponses. Ce sujet et rien que ce sujet.

Le précédent sujet que j'avais créé " Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais oser le demander" étant arrivé à bout de souffle et étant parti en vrille du HS (sans doute "le HS Award de AF", je recrée un sujet ici, en demandant de rester dans le sujet...

Parce que bon, les recettes de pizza à la morue, la construction d'une grue à piles, la sodomie chez les australopithèques et la culture des petits pois au Népal sont certes des sujets passionnants, mais qui pourrissent un peu un sujet tel que "Le Mastering, questions, réponses".

L'autre forum reste ouvert pour tous les HS du monde

Que voulez-vous savoir sur le mastering? Que voulez-vous partager de vos expériences?

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 15:13:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
541
Le dB max était plutôt orienté "radio". C'est proche d'un Finalizer (qui pourrait correspondre à ta recherche). Il faut éviter les premier Finalizer... mieux vaut un "96K" ou un "Plus"
542
Et le comp multiband du finalizer est aussi bon que le md3? Car si il est bon je prendrait ĺe tubetech en comp coloré plus un finaliser pour avoir aussi un comp transparent en attendant de pouvoir acheter un maselec
543
Oui, c'est assez proche. Il faut prendre le temps de bien le paramétrer (c'est pas le plus rapide à paramétrer parce que l'écran est petit). Les limites de cette machine sont plutôt du côté des convertisseurs, qui sont dépassés. La partie "compresseur" et "limiteur" s'en tire bien.
544
Je brange le tc 96 finalyser en aes bu depuis une aurora. J'en suis vraiment content. Mais je ne connais pas non plus les weiss.
545
Donc toujours pour information le finalizer "correspondrait" au masterx3 sur powercore (md2 si l'on croit les rumeurs), le masterx5 "serait" l'équivalent du Dbmax (utilisé en mastering par certain, moi l'interface me donne la nausée rien qu'en lisant le manuel), le md3 n'est que sur powercore, tc6000 et en natif pour ceux qui sont sous protools (compatible HD et HD accel).
J'ai un peu potassé mon sujet avant de me décider à l'époque, et une powercore firewire ou powercore 6000 en occasion avec les plugs tout droit sorties du system 6000 (donc avec le md3 brickwall et les différentes (sublimes) reverbs) vaut largement le coup à l'heure actuel. Je m'en suis tiré pour 600 euros avec la totalité des plugs disponible sur powercore, pas trop cher payé quand on sait que rien que le md3 était à 1000 euros (il l'est toujours pour la version protools d'ailleurs).
Seul problème (pour certains), ça doit tourner dans un host 32bits. Il est possible de les utiliser dans un host 64 bits avec un adaptateur, néanmoins, il semblerait qu'il y ait une perte de qualité notoire.
Quand mes finances le permettront, je passerais au md4 avec son mode parrallèle dont je rêve!
Puis un "petit" multiband analogique aussi pour finir!

Voilà c'était pour mettre mon grain de sel, j'ai passé des heures a éplucher les forums, c'est pour cela que je me permets.

N.B. : le md3 est très "chaud" (si on me permet l'expression) pour du numérique et sa partie expander est formidable.

www.christianhaffner.com

546
Citation de Tranx :
Seul problème (pour certains), ça doit tourner dans un host 32bits. Il est possible de les utiliser dans un host 64 bits avec un adaptateur, néanmoins, il semblerait qu'il y ait une perte de qualité notoire.


Sauf bug, il n'y a aucune raison pour que ce soit le cas.
547
Je ne voyais pas pourquoi non plus, ça reste du numérique, les conversions de 0 et 1 doivent donner le même résultat, mais c'est ce que j'ai pu lire ailleurs. Je suis sur un host 32 bits, je n'ai donc pas testé le 64 bits, mais me voilà rassuré pour l'avenir de ma powercore, il est vrai que quasiment tout les plugs sortent en 64 bits maintenant, mais tant qu'il sortent les versions 32 bits en parallèle, je reste en 32 bits. Il me semble que les plugs développés en 64 bits sont plus performants par contre ?

www.christianhaffner.com

548
pas plus performant c'est la meme chose cela empêche juste la limit de ram de 3go imposé par les systeme 32 bit si on a pas 30 session de vsti batterie etc il y a pas de probleme.
C'est surtout pour etre compatible avec les daw 64bit.
Avec des Jbridge ou soundradix il y a pas de perte de qualité mais ca peut arrivé que ca consomme beaucoup de cpu si l'adaptateur gere mal le vst.

J'avais regardé une époque les powercore mais je detest etre liée une machine et effets et depuis beaucoup de marque propose aussi bon de izotope a fabfilter avec autres marques
549
ok, bon en mastering, ça devrait aller pour la limitation de RAM. Pour le multiband, je n'ai malheureusement pas trouvé mieux que le md3 (a mes oreilles et ce n'est que mon point de vu), je ne regrette vraiment pas mon achat, izotope, je n'ai pas essayé, mais pour avoir essayé le fabfilter, je préfère le md3 qui est plus "chaud" (décidément), mais flux semble faire le job de ce côté parait-il (pas testé). Moi ça me convient, ça fait exactement ce que je veux, juste l'option parrallèle du md4, mais ça fait cher l'upgrade! Alors oui, avoir ce DSP est une contrainte (encore qu'il marche à merveille et sait se faire oublier, il faut juste l'allumer en fait, les powercore n'ont pas mauvaise réputation en terme de fiabilité) et on pourrait même dire qu'il ralentit le calcul par rapport aux plugs natifs récents (de part son architecture vieille de plus de 10ans, mais si l'on utilise de l'analogique, ce léger défaut s'efface de suite!
Donc les goûts et les couleurs pour faire son choix, mais moi je trouve que le bundle de tout ces plugs TC est compétitif à l'heure actuelle par rapport au prix et performance de son équivalent en plugs natifs actuels...

www.christianhaffner.com

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 23:28:13 ]

550
Citation :
Je brange le tc 96 finalyser en aes bu depuis une aurora. J'en suis vraiment content. Mais je ne connais pas non plus les weiss.

Les Weiss sont un (gros) cran au-dessus. Sur le plan ergonomique c'est vraiment très bien, et aussi sur le plan sonore : une précision vraiment appréciable en mastering. Mais ce n'est pas du tout le même budget.