Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix and premastering à l'aide

  • 52 réponses
  • 19 participants
  • 10 231 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mix and premastering à l'aide
Après avoir feuilleté un peu les forum et divers site j'en viens à me demander comment mixer un morceau enregistrement homestudio et aussi le premastering?

Voici la situation:
-Instrumental + plusieurs voix enregistrées
-logiciel cubase ou acid pro 4
-pluging waves + d'autres effets vst

Questions:
Lors de l'enregistrement avec cubase faut-il déjà affecter des effets aux pistes voix?Si oui lesquelles?
Quel est l'utilité de Rvox( pluging de waves)? et à quelles moment l'appliquer(Mix ou Premastering)?
Comment régler la compression(gain,...)?Et obtenir un beau gonflage de la voix?
Nous sommes à l'étapes Mix:
Faut il mixer l'instrumental avec la voix et passer a la partie premastering avec son fichier wave stereo(instrumental et voix mixées ensemble)?
En quoi cela consiste t'il à par le fait de régler le volume,reverb,delay?
Quelles sont les effet à appliquer?
Nous sommes à l'étapes Premastering:
Est-ce la partie instrumental et partie voix(accapela obtenu au mix) que on envoie chacun sur une piste au premastering ou le fichier mixer contenant voix + instrumental?
quel outil avec Waves utiliser?
Afficher le sujet de la discussion
31
Yes d'accord avec docks ,et la normalisation ...non non et non!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

32
Merci beaucoup de ton avis, je prend note.
33
Pour répondre à la question du niveau moyen des disques du commerce.

Ils sont vers -10dB RMS pour la plupart.

Tu peux le determiner avec le logiciel Sound Forge.

Menu>Tools>Statistiques... et tu verras la valeur en dB RMS.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier)

34
Tu peux également voir cette info via wavelab.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

35

Bonjour,

Je me permets de poster dans ce sujet car j’ai un souci de « pre-mastering ».

J’ai fait pour un groupe d’amis mon premier enregistrement/mixage de trois de leurs chansons. Le but étant pour eux d’avoir un CD à envoyer aux salles pour obtenir des dates de concerts. Le résultat du mix les a satisfaits, le problème est que le niveau moyen est de -12dBFS avec de grands écarts de dynamique et que comparativement à un autre CD cela parait tout faiblard…

Le but n’est (malheureusement) pas de faire un mastering complet, mais juste de remonter le niveau global. Si le compresseur que j’ai utilisé fonctionnait bien pour les pistes individuelles, on ne peut pas en dire autant sur la totalité du mix… Comment puis-je procéder au mieux ? J’ai lu qu’il valait mieux mettre plusieurs compresseurs avec des réglages moyens qu’un seul à fond. Dois-je en mettre un sur le bus de sortie et un autre sur le fichier d’export depuis un éditeur audio ? Est-ce que le compresseur de base de Cubase est-il suffisant pour cela ? Faut-il utiliser un compresseur multi-bandes ? Y a-t-il des réglages indicatifs du compresseur pour l’ensemble d’un mix ?

Merci d’avance pour vos réponses à ces questions de débutants.

 

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 10:52:08 ]

36
Si ton but est de remonter le niveau, il vaut mieux utiliser un limiteur. En fait un truc qui fonctionne assez bien pour ne pas récupérer trop d'artéfact est d'en mettre plusieurs en série avec des réglages plus doux (- de 5dB de réduction sur chacun).
Un autre paramètre important pour garder un son clean est le release. Pour faire simple, plus tu applique des réglage prononcés, plus ton release doit être long.
Sinon les multibandes (ça existe aussi en limiteur) ont l'avantage de ne traiter que les fréquences qui dépassent et sont donc potentiellement plus transparent. Ceci dit il faut faire attention à ne pas dénaturer le mix.
37
Dans le doute, evite les compresseurs multibandes, d'usage tres complexe.
Va au plus simple, et privilégie un effet de type limiteur/maximiseur.
38
Ok,
Je vais tenter la solution de plusieurs limiteurs à la chaine sur le bus master.

Merci de vos réponses.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
39
L'inflator donne des resultats impressionnants je trouve. Je l'utilise souvent comme un limiteur (effect = 0%). Il ne désequilibre pas mon mix et ne tue pas les eléments percussifs (snare) qui aurait tendance à disparaitre avec du L1, L2, et L3.
Perso je travaille bcp le mix, donc n'attend pas grand chose du prémastering en teme de son, si ce n'est d'obtenir des niveaux cohérent avant gravure sur cd. Souvant un simple brick wall peut suffir.

D'autre part, pour les boulimiques de niveau RMS, j'arrive à obtenir des niveaux RMS commercialement satisfaisant, entre - 8.5 et - 9,5 avec ce plug (sans trop dénaturer mon mix)
40

Encore une petite question au sujet du niveau de volume :

Conformément à ce que j’ai pu lire sur les forums d’AF, j’ai fait moduler mon mix à -12dBFS avec des pics à -6dBFS. J’imagine que c’est la qualité des plugins et le savoir-faire qui permet de remonter facilement le niveau (sans passer par une chaîne de 5 limiteurs) pour avoir un volume final normal.

Mais je me demande si dans mon cas le problème ne vient pas aussi du mixage : ayant seulement compressé le kick et la caisse claire (+ compression parallèle de la batterie), je me retrouve avec des baisses (passagères)  jusqu’à -30dBFS. Est-ce normal ou est-ce que je devrais augmenter la compression individuelle des pistes ?

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch