Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix and premastering à l'aide

  • 52 réponses
  • 19 participants
  • 10 232 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mix and premastering à l'aide
Après avoir feuilleté un peu les forum et divers site j'en viens à me demander comment mixer un morceau enregistrement homestudio et aussi le premastering?

Voici la situation:
-Instrumental + plusieurs voix enregistrées
-logiciel cubase ou acid pro 4
-pluging waves + d'autres effets vst

Questions:
Lors de l'enregistrement avec cubase faut-il déjà affecter des effets aux pistes voix?Si oui lesquelles?
Quel est l'utilité de Rvox( pluging de waves)? et à quelles moment l'appliquer(Mix ou Premastering)?
Comment régler la compression(gain,...)?Et obtenir un beau gonflage de la voix?
Nous sommes à l'étapes Mix:
Faut il mixer l'instrumental avec la voix et passer a la partie premastering avec son fichier wave stereo(instrumental et voix mixées ensemble)?
En quoi cela consiste t'il à par le fait de régler le volume,reverb,delay?
Quelles sont les effet à appliquer?
Nous sommes à l'étapes Premastering:
Est-ce la partie instrumental et partie voix(accapela obtenu au mix) que on envoie chacun sur une piste au premastering ou le fichier mixer contenant voix + instrumental?
quel outil avec Waves utiliser?
Afficher le sujet de la discussion
41
Ca depend du style de musique que tu mixes. Si il y a un passage calme dans ton morceau, sans drums par exemple, il est possible qu'après prémastering,  ca module bien en dessous du 0 dBFS (entre -6 et -10 dBFS par exemple).

Concernant la modulation du mix, arrange toi pour avoir un mix ou il y a le moins de pics possible. il faut jouer sur les frequences plus que sur les volumes : par exemple si ton mix module à -12 dbfs et qu'a chaque coup de snare ca module à -6 dbfs, il va falloir baisser la snare pour eviter les pics (et la compresser surement un peu). Pour rattrapper la perte de volume de snare occasionnée, couper la frequence de la snare sur les autre piste te permettra de l'entendre aussi bien à lors qu'elle ne module plus qu'a -10 dbfs par exemple

De ce fait tu obtiens un mix ou la variation de dynamique au sein de chaque passage est moindre, donc remonter le niveau de tout ca devient un jeu d'enfant, un simple brickwall suffit.
Pour moi, si tu dois passer ton mix dans 4 ou 5 limiteurs, c'est que ton mix est pourri en un point : tu n'as pas reussi à controler la dynamique de ton morceau.

on utilise sur les compresseur pour controler la dynamique des pistes si besoin. Mais une fois qu'une dynamique constante (ou maitrisée) est obtenue sur chacune des pistes , par exemple chaque coup de snare identique, c'est le travail sur les frequences (notement les recouvrement) plus que sur les volumes qui vont permettre d'assembler les pistes entre elles et obtenir un mix avec le moins de pics possible (le fichier a l'allure d'une brique et non d'un peigne , avant meme de  masteriser). Le mastering devient alors plus aisé. et obtenir un fort volume sans denaturer le mix prend alors quelques minutes.


42
Citation de Mr chacal :
Mais je me demande si dans mon cas le problème ne vient pas aussi du mixage
Le mieux serait peut-être de faire écouter un extrait.  Parce qu'un mix se contrôle certes via les Vu-mètres et peakmètres...mais surtout avec les oreilles.
43
Citation de rroland :
Le mieux serait peut-être de faire écouter un extrait
C'est vrai, j'aurais dû commencer par cela: http://www.megaupload.com/?d=EGSPV4X5
C'est un extrait de la chanson contenant le plus d'écart de dynamique.
En tout cas, merci à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à mes questions.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
44
le meilleurs en mastering , et qui a battu les record en puissance c'est dr. dree
Patrac
45
A bon ? je ne savais pas qu'il y avait des championnat du monde de mastering.

C'est Monfort qui commente ?

Moi je dis que le meilleur c'est van gogh il a battu le record des impressionistes .....

Et c'est combien le record de puissance au juste ? (qu'on continu de se marrer)
46
à ma connaissance, dr dré n'a jamais fait de mastering, en tout cas pour son album de "référence"(chronic 2001) il me semble bien que c'est brian gardner qui a fait le mastering.
47
Il ne fait pas non plus de mixage.

Sinon, lol.
48

a ok .je croyer dree. mais entre nous "dree" reste pour le moment le meilleurs, niveau du punch .

Patrac
49
J'ai écouté, c'est plutôt bien  je te fais un message pv, libre à toi de le diffuser sur le forum.
50
 Diffuse le please çà pourra servir à d'autres !