Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix and premastering à l'aide

  • 52 réponses
  • 19 participants
  • 10 234 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mix and premastering à l'aide
Après avoir feuilleté un peu les forum et divers site j'en viens à me demander comment mixer un morceau enregistrement homestudio et aussi le premastering?

Voici la situation:
-Instrumental + plusieurs voix enregistrées
-logiciel cubase ou acid pro 4
-pluging waves + d'autres effets vst

Questions:
Lors de l'enregistrement avec cubase faut-il déjà affecter des effets aux pistes voix?Si oui lesquelles?
Quel est l'utilité de Rvox( pluging de waves)? et à quelles moment l'appliquer(Mix ou Premastering)?
Comment régler la compression(gain,...)?Et obtenir un beau gonflage de la voix?
Nous sommes à l'étapes Mix:
Faut il mixer l'instrumental avec la voix et passer a la partie premastering avec son fichier wave stereo(instrumental et voix mixées ensemble)?
En quoi cela consiste t'il à par le fait de régler le volume,reverb,delay?
Quelles sont les effet à appliquer?
Nous sommes à l'étapes Premastering:
Est-ce la partie instrumental et partie voix(accapela obtenu au mix) que on envoie chacun sur une piste au premastering ou le fichier mixer contenant voix + instrumental?
quel outil avec Waves utiliser?
Afficher le sujet de la discussion
51
>Rroland: merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et de me répondre aussi complétement.
Par, contre je n'ai pas le temps aujourd'hui de tester tes corrections et d'écouter le test de mastering. Je le fais vendredi au plus tard, histoire de pouvoir donner un feedback.


Citation de Freestyler62 :
Diffuse le please çà pourra servir à d'autres !
C'est net. donc voilà

Citation de Rroland :
Hello,J'ai écouté l'extrait que tu as déposé sur megaupload.Ce n'est pas mal du tout, au niveau résultat.  Je pointe quelques petits défauts qui selon moi peuvent être corrigés. Il faut te dire que les 10% d'améliorations possibles d'un mix prennent parfois 50 ou 60% du temps de mixage. Pour le niveau sonore : un peu haut à mon sens, mais c'est bon, il reste de la réserve.  Si tu peux laisser un peu plus de marge, ce sera encore mieux.  Il y a une belle image stéréo, cela donne de l'air au mix. La voix me semble trop en avant dans la seconde partie de l'extrait.  Il y a globalement un peu trop de guitare basse (et à mon avis pas correctement égalisée, elle ratisse un peu trop large et prend trop de place...c'est d'ailleurs peut-être plus un problème d'égalisation que de niveau, mais il faut baisser quand même selon moi).Au niveau eq, il faut chercher vers 60 Hz et 105 Hz (environ);Le niveau des guitares pourrait être augmenté un peu.Au niveau égalisation, je pense que tu peux aller creuser vers 200 Hz, 310 Hz et 2,5 kHz.  Je pense que c'est surtout vrai pour les guitares (voir le reste également, car n'ayant pas les pistes séparées, c'est difficile d'être certain).  A 200 et 310, on a trop de médium, cela brouille le son.  Vers 2, 5 kHz, tu vas retirer un peu d'agressivité.Ce qui me gêne également ce sont les reverb.  Je ne sais pas de quoi tu disposes mais on manque d'air et d'espace à ce niveau. Je me demande si c'est une question de qualité de reverb ou de choix, simplement.  J'aurais envie de placer une reverb haut de gamme sur le mix entier, pour donner un peu de cohérence et "liant".Bien à toiRoger ROLAND
Encore merci
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
52
 Cool merci !
53
>Rroland: J'ai écouté ton test de mastering (désolé du retard), et il sonne vraiment bien. J'ai de mon coté élevé les niveaux en suivant le conseil de Yoons de mettre plusieurs limiteurs modérément réglés à la suite. Mais, n'ayant pas le même matériel et surtout les même compétences, le résultat n'est de loin pas aussi bon, mais cependant satisfaisant pour un premier projet. J'ai aussi tenu compte de tes conseils d'équalisation ce qui à contribuer à améliorer le résultat (surtout pour la basse).

Les effets que j'utilise sont ceux intégrés à Cubase, et c'est vrai que je galère un peu dans les réglages de reverb et des effets send en général... Est-ce qu'il existe une reverb plug-in gratuite qui soit (non pas mieux que le matos pro...) mais facile à régler afin de s'initier?

Et encore un grand merci pour tous tes conseils
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch