Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensent les pros de : Ozone iZotope.

  • 188 réponses
  • 37 participants
  • 27 762 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Que pensent les pros de : Ozone iZotope.
SALUT A TOUS...J AI FAIS L ACQUISITION DU OZONE YSOTOPE ET JE ME DEMANDAIS CE QUE VOUS EN PENSIEZ POUR LA FINALISATION DE PROJET MASTER....MERCI....

Message de modération :
Citation :
Salut à tous. J'ai fait l'acquisition de l'Ozone iZotope et je me demandais ce que vous en pensiez pour la finalisation de projets master. Merci.


Merci d'éviter les majuscules pour écrire, pour tout internaute, cela revient à crier. De même votre titre se doit d'être correctement orthographié de façon à faciliter les recherches d'autres membres via le moteur prévu à cet effet. Vous pouvez consulter la charte pour toute précision complémentaire. Merci.


CA DOIT SE FAIRE!!!
Afficher le sujet de la discussion
171
100% d'accord avec Jan.

Le monde réel a quatre dimensions. Le placement des micros et des sources dans l'espace a une influence réelle sur l'ordre d'arrivée et la phase des signaux, et donc sur le résultat de leur sommation lors du mixage.
Je n'ai jamais prétendu que l'alignement temporel était la panacée. C'est simplement un moyen radical pour résoudre certains problèmes à la source.
Personnellement, je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants par simple mise en application de la théorie. L'écoute reste la seule solution pour parvenir à un bon résultat. Nombre de fois j'obtiens ce que je désire avec des réglages surprenants du point de vu théorique (ce que j'en connais).
172
Citation de Will :
Jan > merci pour tes propos clairs qui confirment un peu ce que je pense.

Merci de les avoir trouvés clairs facepalm

Un retard ne peut pas s'exprimer en terme de déphasage. Un retard introduit, sauf coup de chance sur un enregistrement de fréquence pure mrgreen , des déphasages. Mais même sur une fréquence pure, c'est un déphasage modulo 2pi. Dans un système type IBP, le 2pi est négligé.

Citation de Will :
Il ne me semble pas que ce point fasse débat (en tous cas pas pour moi). Ce qui fait discussion, c'est la supériorité d'un recalage de phase pas ajustement temporel des prises sur l'utilisation d'un outil de calage de phase à la prise.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un est supérieur à l'autre, ça dépend des circonstances. Il ne peuvent pas tout faire, chacun de son côté, et même en utilisant les deux conjointement, dans une situation complexe (prises de batterie) on a aucune garantie de succès.

L'avantage de l'IBP, c'est de pouvoir être utilisé en condition de live ou à la prise. L'avantage du recalage c'est que ça nous rend maîtres du temps eek .

Note que l'IBP existe sous forme de plugin chez UAD.

JM


[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 19:02:51 ]

173
l'IBP a d'autres intérêts, notamment celui de faire DI (et une bonne). Je la trouve particulièrement pertinente sur les prises de basses en DI + ampli au micro, d'ailleurs.

Citation :
Personnellement, je n'ai jamais obtenu de résultats satisfaisants par simple mise en application de la théorie. L'écoute reste la seule solution pour parvenir à un bon résultat. Nombre de fois j'obtiens ce que je désire avec des réglages surprenants du point de vu théorique (ce que j'en connais).

100 % d'accord. Mais connaître la théorie a de nombreux avantages. En tous cas, moi j'aime bien (quand je peux l'avoir et quand je peux la comprendre :mrg:)

Notamment, ça évite parfois de faire bêtement des trucs d'une certaine façon juste parce que des personnes (parfois dignes de confiance) ont dit que c'était comme ça qu'il fallait faire.

x
Hors sujet :
Par exemple, la lecture du livre "l'audionumérique" de Curtis Roads a d'ailleurs été pour moi parfois ardue, mais précieuse. Je fais toujours certaines choses de la même façon, mais aujourd'hui, je comprends pourquoi c'est comme ça qu'il faut les faire.
174
Absolument d'accord avec vos derniers posts Will et Laurent. J'ai aussi ce défaut de vouloir comprendre pourquoi il faudrait que je fasse comme ci ou comme çà. Et je n'ai pas l'intention de changer. Petit, je démontais mes jouets, maintenant, il ne suffit pas qu'un gus m'affirme haut et fort que tel machin sonne mieux que tel truc, je me ferai moi-même mon opinion, foi de breton !

Quand on ne fait pas ça, on en fini toujours par répéter les âneries des autres faute d'avoir vérifié.

JM
175
Doublement d'accord ( au minimum ) , avec ce qui est dit et sur le fait que c'est clairement expliqué .
Optimiser la phase à la prise avant tout , et la parachever aprés en édition .
La recherche du compromis final ( le recallage apportera gain et perte fréquentiel ) se fera selon des choix artistiques en regard du son d'ensemble . Selon que l'on privilégiera tel ou tel élément , tout ne sera pas optimisé . Mais la mise en phase étant synonyme de puissance , de centre , et d'impact , on recherchera autre chose que la mise en phase totale
Ca reste de l'ordre du compromis . Compromis réfléchit ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

176
on parle toujours d'Ozone là ??
177
Ben pour tout dire on parle plus trop ... ni de tout , ni de rien .
Tout à été dit on dirait .
Tiens ... les petits réglage de décallage de phase de l'outil stéréo enhancer , vous les voyez de quel oeil ?
Non parce qu'à l'oreille je vois pas trop ce qu'on peut en faire à part mumuse sur une piste isolée , parce que sur un master , c'est carrément l'équivalent d'un litre de vodka en intraveineuse ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

178
C'est toute la puissance des manipulations MS.
179
Ah ? Bon à savoir ... Un coté obscur pour moi , mais on va s'y pencher ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

180
Citation de : Phil443
Donc avant tout déclenchement du bouton "REC", il y a un long mais précis travail de contrôle, soit avec l'inverseur de phase à la console, soit avec un corrélateur en calant le quick sur un côté puis en vérifiant tous les autres micros un par un sur le côté opposé.

Je ne lâcherai rien tant que tous les micros ne seront pas en dessous de 45° de rotation de phase ou moins. Ca me fait parfois passer pour un tâtillon un peu chiant, mais après à l'étape du mix, que de temps gagné et que de naturel dans le son.

Attention, question de newbie et hors topic (ben oui, on est sur AF )

Prenons l'hypothèse selon laquelle je comprends bien tous les concepts énoncés. A présent je souhaite travailler proprement je veux suivre les conseils de Phil443 (entre autre).
Que me faut-il pour contrôler la phase au mieux ? Un VST du style du Stereo Tool de Flux ?
https://www.fluxhome.com/products/Freewares/stereotool

Oui, je sais ... la vraie réponse est "des oreilles expérimentées et une control room bien travaillée", mais si je peux avoir l'appui de la technologie, je ne suis pas contre

Merci à vous !