Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensent les pros de : Ozone iZotope.

  • 188 réponses
  • 37 participants
  • 27 759 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Que pensent les pros de : Ozone iZotope.
SALUT A TOUS...J AI FAIS L ACQUISITION DU OZONE YSOTOPE ET JE ME DEMANDAIS CE QUE VOUS EN PENSIEZ POUR LA FINALISATION DE PROJET MASTER....MERCI....

Message de modération :
Citation :
Salut à tous. J'ai fait l'acquisition de l'Ozone iZotope et je me demandais ce que vous en pensiez pour la finalisation de projets master. Merci.


Merci d'éviter les majuscules pour écrire, pour tout internaute, cela revient à crier. De même votre titre se doit d'être correctement orthographié de façon à faciliter les recherches d'autres membres via le moteur prévu à cet effet. Vous pouvez consulter la charte pour toute précision complémentaire. Merci.


CA DOIT SE FAIRE!!!
Afficher le sujet de la discussion
161
Je suis ton raisonnement laurend , d'ailleurs je me décarcasse depuis un moment avec cette histoire de callage de phase en essayant de partager mes avis sur le probléme et c'est bien la premiére fois depuis des années que j'entend le même son de cloche .

Deux signaux identiques formés de multiples fréquences qui seraient décallés dans le temps restent identiques , et le métre qui sépare les deux micros décalle temporellement tout autant une fréquence qu'une autre de la même distance . L'allusion a la longueur d'onde n'est pas à prendre en compte dans l'alignement pur et simple du second signal sur le premier . Je pense qu'il y a amallgame entre un signal complet et composé et les fréquences individuelles , telles que simple sinusoidale .
Sur l'exemple de la batterie , la composante son du kick qui parvient au micro sur le kick est la même que celle qui parviendra à d'autre micro éloignés . Bien sur la composante sera différente par le fait de fréquence de résonnance , de perte des aigus par la distance , ou autre . Sans oublier la différence matériel entre deux micros . Mais le signal sera en majeure partie identique et seulement capté avec un retard . C'est le même principe qu'une ligne à retard HP . Sauf que là c'est à l'inverse sur de la captation ...

EDIT :

Pourquoi un bouton réglant la hauteur de fréquence d'action ? Voyons comment l'IPB travaille. Celle-ci ne traite pas la totalité du signal. Elle est en effet basée sur des filtres. Un article complet inclus dans la documentation explique d'ailleurs le principe du contrôle de phase avec des filtres. Je n'y ai rien compris. Ce qui me rassure, c'est que d'autres gens normalement assez calés en ingénierie sonore n'y ont rien compris non plus ! Bref, l'IPB travaille à partir de filtres et donc sur une partie du signal. Le bouton de hauteur permet de choisir si le point central du filtre est placé dans le bas du spectre ou plus haut selon le type de sources que l'on traite.


Je ne vois pas comment on peut recaller un signal retardé en dissociant une partie du signal ( filtre ) pour lui appliquer une action de déplacement sans le faire au détriment de la fidélité du signal original . Toutes les fréquences voyagent à la même vitesse .
Le callage de phase à l'oreille est une approximation , il n'a pas l'efficacité d'un callage manuel en bonne et due forme que seul l'édition numérique permet . Pour moi si personne n'y comprend rien , c'est que c'est juste n'imorte quoi ... C'est mon humble avis .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 15:21:58 ]

162
Si les sons sont si identiques ou si proches, à quoi bon mettre un micro sur le kick ? Et sur les autres éléments. Autant tout prendre avec les OH, non ?
163
La recherche de proximité d'élément , ( un micro à 10 cms d'une batte sera une ouverture supplémenntaire au son capté en ambiance ) . C'est d'ailleurs pas toujours le cas , on sait parfois se contenter d'une prise OH .


edit :

J'ai mis quelque part sur un post ( prise de son batterie ) un petit dossier perso sur le sujet . Et le gain aprés recallage apparait significatif . Il y a donc à mes yeux un intérêt à recaller la phase sur tout le signal .Ceçi dit la question fait débat içi même , alors qu'en ce dit post , donc à sa  place , on n'en pipa mot ....

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 15:28:38 ]

164
Citation de : Will Zégal
Ben il me semble que si. Si tu décales dans le temps un des signaux de façon à ce que les creux soient simultanés aux crêtes de l'autre, tu obtiens bien du silence, non ?
Ce que tu décris n'est qu'un cas particulier ou le signal est parfaitement périodique et symétrique. Là tout retard égal à un multiple entier et impaire d'une demie période annulera effectivement le signal par sommation de manière totale. Mais sur un signal aléatoire comme de la musique, cette sommation ne produira que la disparition de certaines fréquences par création d'un filtre en peigne. L'annulation ne sera jamais totale.

Citation de Will Zégal :
C'est là que je ne te suis pas. L'étendue de ton déplacement temporel dépend de la fréquence que tu veux mettre en phase. Pour mettre en phase un 80 Hz, tu as un déplacement plus important (onde plus longue) que pour 800 Hz (onde plus courte).

Dans le cas d'un retard, le déplacement temporel ou physique est identique pour toutes les fréquences. La vitesse du son est la même à toutes les fréquences.

Mais le décalage de phase produit par un retard est variable avec la fréquence puisque la longueur d'onde n'est pas la même à 20 Hz et 20 KHz alors que la distance séparant les micros est constante.

Retard et phase sont deux choses différentes, même si un retard peut aussi s'exprimer en terme de déphasage à une fréquence donnée.


Citation de Will Zégal :
Ainsi, que tu sois en correction de phase du signal à l'enregistrement ou en déplacement temporel, tu en restes à un compromis au profit de certaines fréquences et éventuellement au détriment d'autres fréquences à partir du moment où les signaux ne sont pas identiques. C'est typiquement le cas sur un pied de batterie où le micro utilisé pour la prise va généralement être très différent des overhead.

Seul l'alignement temporel permet de conserver une sommation linéaire sur tout le spectre audio. Mais l'usage de différents types de micro avec d'éventuels coupe-bas enclenchés complique singulièrement la donne quand il s'agit de recaler tout les signaux. De plus les problèmes de sommation ne deviennent flagrants que quand les signaux additionnés ont le même niveau. C'est bien pourquoi cet alignement fastidieux est rarement mis en oeuvre avec une prise en proximité. Mais avec les traitements de dynamique appliqués sur la batterie, tous ces problèmes de phase (annulation de certaines fréquences) peuvent resurgir. Et seul le recalage temporel des pistes de la batterie permet un contrôle total quelle que soit la fréquence.

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 16:25:14 ]

165
Tout à fait d'accord avec Laurend et Studioame. C'est pourquoi je travaille personnellement mes prises drumkit au centimètre près, et que je lutte un max contre les repisses en studio. Donc avant tout déclenchement du bouton "REC", il y a un long mais précis travail de contrôle, soit avec l'inverseur de phase à la console, soit avec un corrélateur en calant le quick sur un côté puis en vérifiant tous les autres micros un par un sur le côté opposé.

Je ne lâcherai rien tant que tous les micros ne seront pas en dessous de 45° de rotation de phase ou moins. Ca me fait parfois passer pour un tâtillon un peu chiant, mais après à l'étape du mix, que de temps gagné et que de naturel dans le son.

On vient de me demander de refaire un mix loupé sur un album jazzy, je sais déjà où chercher pour les problèmes de batterie, et là ce sera recalage temporel à l'échantillon près, pas le choix... icon_wink.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

166
En fait il y a confusion entre les problèmes de longueur d'onde et de déphasage. Si on recale sur un front d'onde, c'est à dire une attaque, et pas sur une oscillation, on fait un recalage temorel, et dans un espace en une dimension (alignement de la source et des deux micros sur une seule droite) abstraction faite des problèmes de l'acoustique environnante, on aura pas de filtrage en peigne. Le déplacement sera temporel et lié à la position des micros, aucune conséquence sur les phases. La phase absolue du signal est théoriquement conservée.

Là ou ça se complique dans la vie réelle, c'est que nous ne travaillons pas dans un espace en une dimension, mais en trois. Il devient donc impossible de gérer les décalages temporels entre chacuns des micros, il faut donc le faire sur ce qui pose le plus problème et s'arranger pour que l'influence du reste soit le plus négligeable possible.

Autre aspect du problème, assez spécifique des prises de batterie, mais pas seulement, c'est que la relation phase/fréquence et le contenu spectral rendus par un tom, ou une cymbale, sont très différents en fonction de l'endroit ou on capte le son en proximité. Ce qui fait que par exemple, il ne suffit pas de mesurer la distance entre un micro de caisse claire et un overhead pour affirmer qu'on connait le délai à appliquer. De même, le recalage à l'aide de la waveform du séquenceur vous garantit que les fréquences basses seront en phase (si le batteur frappe toujours au même endroit), mais ne vous garantit pas le même résultat à toutes les fréquences.

C'est bien pourquoi rien n'est garanti dans cette histoire. On ne peut pas affirmer par principe qu'il est utile ou inutile de décaler les pistes, ça dépend des circonstances de prise de son.

Au final, le meilleur résultat, à condition d'avoir le temps, et à condition de tout de même bien soigner la prise, est d'utiliser les deux systèmes, le décalage pour ce qui est purement dû à la distance (quand c'est possible), et l'IBP pour finaliser le travail. Le résultat ne pouvant être jugé qu'à l'oreille.

JM


[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 17:26:03 ]

167
Citation de LaurentD :
Mais le décalage de phase produit par un retard est variable avec la fréquence puisque la longueur d'onde n'est pas la même à 20 Hz et 20 KHz alors que la distance séparant les micros est constante.

Bien sûr, c'est la raison pour laquelle un recalage de phase ne peut pas être large bande, pour une valeur constante.

Ce qui apporte la confusion dans le raisonnement, c'est qu'il ne faut pas réfléchir sur un modèle de fréquence pure. On peut recaler temporellement la phase d'un signal mono-fréquence, même s'il s'agit d'un signal complexe, à condition que les relations de phases soient constantes dans le temps. Sinon, ça ne fonctionne plus.
On peut aussi recaler un son sur la base de sa longueur d'onde, sans temps de référence (temps 0) s'il répond à la condition précédente, et qu'en plus il est établi et ne comporte pas de transitoire.
La première condition n'existe pas dans les conditions de vie réelle, la seconde n'est qu'un modèle théorique impossible à obtenir.

Conclusion, le recalage efficace ne peut être obtenu que dans une seule dimension et par décalage temporel. Les situations réelles que nous devons gérer sont plus complexes. Tant mieux, c'est parce qu'on sait à peu près le faire qu'on nous paye mrgreen

JM
168
Citation de Will Zégal :
Mais le décalage de phase produit par un retard est variable avec la fréquence puisque la longueur d'onde n'est pas la même à 20 Hz et 20 KHz alors que la distance séparant les micros est constante.

Hors sujet :
C'est parce que la vitesse de la lumière est sensiblement plus élevée que celle du son que l'on a d'abord l'air brillant avant que d'avoir l'air con. icon_ptdr.gificon_arrow.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

169
Citation :
Tu t'es gouré. C'est pas de moi ta citation. Donc t'as l'air con :bravo:


Laurend > j'ai très bien compris tes propos, mais (à me yeux en tous cas), tu affirmes des trucs (avec lesquels je suis globalement d'accord d'ailleurs), mais n'explique rien. :clin:

Mais
Citation :
Retard et phase sont deux choses différentes, même si un retard peut aussi s'exprimer en terme de déphasage à une fréquence donnée.

C'est différent sauf que c'est pareil ? :langue:

C'est là où il y a un petit problème : pour moi, la phase est (à la prise, on ne parle pas de l'influence des traitement postérieurs) liée au temps lui-même lié à la distance.

Jan > merci pour tes propos clairs qui confirment un peu ce que je pense.

Au final, dans la pratique, je trouve qu'après avoir effectué un bon placement des micros ce qui est la base (d'ailleurs souligné si ma mémoire est bonne dans la doc tant de l'IBP que du Mico), le calage par un appareil de ce type est bien plus ergonomique parce qu'on peut balayer avec un simple potard pour trouver le son qui nous convient (à l'expresse condition d'avoir bien une control room séparée de la source, sinon c'est blette).

Le recalage temporel sur les pistes du séquenceur peut se faire à postériori s'il faut corriger par rapport à d'autres éléments du mix, mais me semble moins ergonomique. Il évite par contre de passer par une reconversion AN/NA, sauf à utiliser un plug-in de gestion de phase.
170
Citation :
Et le gain aprés recallage apparait significatif . Il y a donc à mes yeux un intérêt à recaller la phase sur tout le signal .Ceçi dit la question fait débat içi même

Il ne me semble pas que ce point fasse débat (en tous cas pas pour moi). Ce qui fait discussion, c'est la supériorité d'un recalage de phase pas ajustement temporel des prises sur l'utilisation d'un outil de calage de phase à la prise.
Mais chacun fait comme il veut. Ce que je souhaiterais, c'est comprendre pourquoi le recalage temporel serait supérieur, ce que j'ai du mal à voir.

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 18:41:59 ]