Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensent les pros de : Ozone iZotope.

  • 188 réponses
  • 37 participants
  • 27 760 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Que pensent les pros de : Ozone iZotope.
SALUT A TOUS...J AI FAIS L ACQUISITION DU OZONE YSOTOPE ET JE ME DEMANDAIS CE QUE VOUS EN PENSIEZ POUR LA FINALISATION DE PROJET MASTER....MERCI....

Message de modération :
Citation :
Salut à tous. J'ai fait l'acquisition de l'Ozone iZotope et je me demandais ce que vous en pensiez pour la finalisation de projets master. Merci.


Merci d'éviter les majuscules pour écrire, pour tout internaute, cela revient à crier. De même votre titre se doit d'être correctement orthographié de façon à faciliter les recherches d'autres membres via le moteur prévu à cet effet. Vous pouvez consulter la charte pour toute précision complémentaire. Merci.


CA DOIT SE FAIRE!!!
Afficher le sujet de la discussion
151

 

 

152

Si c'est pas bon pour le mix , si c'est pas bon pour le mastering , si c'est pas bon pour écouter , et si c'est pas bon pour la santé , c'est que c'est bon pour la poubelle .
Le truc c'est qu'à l'époque c'était un standard , pour ne pas dire la référence . Elles faisaient parti de tous les voyages ( j'en ai jamais eu , mais j'ai en mémoire un sparadrap en croix à la hercule sur une membrane percée d'un collégue ) . Cétait ça ou rien , la seule vérité , et ne pas les apprécier aurait été passible d'une crucifixion immédiate ( à la youtou ) . Comme quoi rien à changé ...


J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

153
Citation :
Pour s'en convaincre, il suffit de prendre le temps d'aligner toutes les pistes d'une batterie prise en live sur la forme d'onde de la piste de grosse caisse (merci le numérique !). Là, d'un coup, tout devient plus cohérent et le travail sur le EQs est minimal. La qualité, le naturel, et la profondeur des basses ne peuvent être obtenus par d'autres moyens.

Ça peut se faire à la prise en utilisant des aligneurs de phase, qu'ils soient dédiés comme la Litlle Labs IBP ou intégrés à un préamp comme sur le Mico d'Audient. Quand j'ai testé ces deux appareils, c'est typiquement sur les prises batteries qu'ils se sont avérés les plus précieux.
Pour aligneur logiciel (donc post-prise), je crois qu'il y en a un chez Voxengo, notamment.
154
Citation de : Will Zégal
Citation :
Pour s'en convaincre, il suffit de prendre le temps d'aligner toutes les pistes d'une batterie prise en live sur la forme d'onde de la piste de grosse caisse (merci le numérique !). Là, d'un coup, tout devient plus cohérent et le travail sur le EQs est minimal. La qualité, le naturel, et la profondeur des basses ne peuvent être obtenus par d'autres moyens.

Ça peut se faire à la prise en utilisant des aligneurs de phase, qu'ils soient dédiés comme la Litlle Labs IBP ou intégrés à un préamp comme sur le Mico d'Audient. Quand j'ai testé ces deux appareils, c'est typiquement sur les prises batteries qu'ils se sont avérés les plus précieux.
Pour aligneur logiciel (donc post-prise), je crois qu'il y en a un chez Voxengo, notamment.


Alignement à la louche , non ?

Dans un logiciel , je le fais au sample prés avec un zoom extréme . J'ai du mal à concevoir qu'un programme puisse trouver tout seul le point unique de callage pour une mise en phase absolue . Il y a un algor..... ithme qui en est capable ? 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

155
Manipuler la phase d'un signal ou le déplacer dans le temps sont deux choses différentes.
Dans le premier cas on obtiendra après mélange une correction de type EQ.
Dans le second cas, c'est justement ce qu'on cherche à éviter.
156
Citation :
Alignement à la louche , non ?

Je n'ai pas testé le plug de Voxengo, donc je ne sais pas si quelle base il travaille.

Citation :
Dans un logiciel , je le fais au sample prés avec un zoom extréme . J'ai du mal à concevoir qu'un programme puisse trouver tout seul le point unique de callage pour une mise en phase absolue . Il y a un algor..... ithme qui en est capable ?

Un logiciel est à mon avis tout à fait capable de ça. Mais c'est pas la question.
D'ailleurs, dans Sonar, il y a une fonction qui permet d'aligner automatiquement les points zéro de plusieurs prises.

Citation :
Manipuler la phase d'un signal ou le déplacer dans le temps sont deux choses différentes.
Dans le premier cas on obtiendra après mélange une correction de type EQ.
Dans le second cas, c'est justement ce qu'on cherche à éviter.

Je ne suis pas assez calé en théorie pour contredire ça. Mais ce que j'ai constaté en utilisant les aligneurs de phase le contredit en partie.
Quand tu manipules un son à l'EQ, tu arrive assez très vite à un certain détimbrage. Les aligneurs de phase, même s'ils travaillent avec des filtres comme l'IBP, ne donnent justement pas ce résultat, mais permettent de conserver le naturel du son.

Le truc, c'est que les sons à aligner ne sont pas des signaux identiques. Dans ce cas, ce serait simple : il suffirait de faire correspondre les points zéro et les crêtes et basta.
Mais (à ma connaissance), il est impossible d'aligner la phase de deux signaux différents sur la totalité du spectre. L'alignement consiste donc à choisir quelles plages de fréquences seront parfaitement en phase ou quasi et lesquelles seront éventuellement sacrifiées. Je me trompe ?
Il me semble que sur un déplacement temporel, le résultat est le même.

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 11:32:42 ]

157
L'inversion de phase (180°) entre 2 signaux identiques aboutie à la disparition du signal après sommation. Si les signaux ont la même source, mais on été captés différemment, cette annulation n'est plus parfaite. Si on inverse maintenant la phase, la sommation ne sera pas parfaite elle non plus. Manipuler la phase d'un des signaux permet de faire en sorte qu'après sommation, on ait rendu correct pour certaines fréquences qui dépendent du réglage utilisé. C'est ce que fait l'IBP.

Dans le cas d'un décalage temporel, il n'existe aucune valeur capable d'annuler deux signaux identiques par sommation. Phase et retard ne peuvent donc être confondus. Pour deux signaux captés différemment, on cherche là aussi à obtenir une sommation parfaite, et comme toutes les fréquences sont affectées du même décalage, cette manipulation permet une sommation théoriquement linéaire sur tout le spectre audio. Dans la pratique, nombre de paramètres viennent effectivement compliquer cet alignement. Mais le résultat vaut vraiment le temps passé à trouver le bon calage pour chaque piste.

L'utilisation d'EQs sur les sources pour corriger les problèmes introduits par la sommation des différents signaux captés, ne fait effectivement qu'introduire de nouvelles rotations de phases. Ce qui dégrade encore cette sommation. La solution IBP est de ce point de vu intéressante, puisqu'elle utilise le déphasage pour produire une correction par sommation.


[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 12:43:18 ]

158
Pour ma part je parle d'un déphasage du à une captation multiples d'une même source , genre pistes batterie .
S'il y a quelques parts des exemples simple et concret de la mise en oeuvre logiciel , je suis preneur .
Ne serait ce que demander à un logiciel de  recaller deux fichiers decallés en trouvant la bonne créte et le point zéro de me semble déjà une prouesse . Sachant que le départ de la forme d'onde peut être tronquée ou différent , ou aléatoire suite à un traitement .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

159
Citation de : studioame
Pour ma part je parle d'un déphasage du à une captation multiples d'une même source , genre pistes batterie .
C'est aussi de ça dont je parle. Le déphasage en question n'est que la conséquence du décalage temporel.
Si deux micros sur le même axe sont pointés vers une source mais décalés d'un mètre, le retard sur le micro le plus éloigné de la source sera de 2.94 ms (vitesse du son à 340 m/s). A 80 Hz (note classique pour une grosse caisse) cela correspond à une erreur de phase de 84°. Ce retard à 800 Hz correspond à une erreur de phase de 840° ! Corriger la phase de 84° pour une sommation correcte à 80 Hz, ne corrigera rien à 800 Hz. Seul un alignement temporel peut venir à bout du problème sur tout le spectre audio.

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 14:46:46 ]

160
Citation :
Dans le cas d'un décalage temporel, il n'existe aucune valeur capable d'annuler deux signaux identiques par sommation.
icon_eek.gif
Ben il me semble que si. Si tu décales dans le temps un des signaux de façon à ce que les creux soient simultanés aux crêtes de l'autre, tu obtiens bien du silence, non ?

Citation :
Pour ma part je parle d'un déphasage du à une captation multiples d'une même source , genre pistes batterie .
S'il y a quelques parts des exemples simple et concret de la mise en oeuvre logiciel , je suis preneur .
Exemples sonores dans le test de l'IBP dont j'ai posté le lien plus haut.

Citation :
Si deux micros sur le même axe sont pointés vers une source mais décalés d'un mètre, le retard sur le micro le plus éloigné de la source sera de 2.94 ms (vitesse du son à 340 m/s). A 80 Hz (note classique pour une grosse caisse) cela correspond à une erreur de phase de 84°. Ce retard à 800 Hz correspond à une erreur de phase de 840° ! Corriger la phase de 84° pour une sommation correcte à 80 Hz, ne corrigera rien à 800 Hz. Seul un alignement temporel peut venir à bout du problème.
C'est là que je ne te suis pas. L'étendue de ton déplacement temporel dépend de la fréquence que tu veux mettre en phase. Pour mettre en phase un 80 Hz, tu as un déplacement plus important (onde plus longue) que pour 800 Hz (onde plus courte). Ainsi, que tu sois en correction de phase du signal à l'enregistrement ou en déplacement temporel, tu en restes à un compromis au profit de certaines fréquences et éventuellement au détriment d'autres fréquences à partir du moment où les signaux ne sont pas identiques. C'est typiquement le cas sur un pied de batterie où le micro utilisé pour la prise va généralement être très différent des overhead.

Je ne doute pas de tes propos, hein. Je ne vois juste pas où je me goure quand j'ai le sentiment que, que ce soit par un module d'alignement ou par un ajustement temporel des pistes, on ne traite de toutes façons pas l'ensemble du signal.