Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mastering semi pro

• 189 réponses
  • 31 participants
  • 13 873 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un  mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis  partiellement d'accord également  )
Attention , je n' attaque personne ! 
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience  de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
pro ou semi pro c'est un faux pb, soit ton tirage et ta diffusion te permette de faire un mastering ds des condition pro (et ds ce cas le reste sera effectué ds des conditions similaire)

soit le tirage et la diffusion ne sont pas assez importante pour exiger un mastering (et en géneral  la prod est faite a la maison) et point de mastering il n'y a faire (a moins de vouloir saloper son travail en le faisant ds des conditions inadequates).

maintenant le mastering pour se faire mousser (soit parcequ'on a de l'argent a foutre en l'air car pour les 4 acheteurs et 2 diffusions sur des radio locales  c'est bc d'argent investit soit parceque on veut pouvoir dire "le mastering c'est moi qui l'aie fait" ) je vois pas trop l'interet.

la case semi pro on la inventée pour generer un besoin fictif et fourguer de l'ozone et consorts a tout un tas de home studistes qui n'en auront jamais l'utilité réelle.

182

assez d'accord, le jours ou je taf sur un projet de plus grande envergure ( 5/10/25 milles ex ) c'est clair que je ferais un choix sur ce qu'il se fait en terme de master, c'est comme tout faut savoir ce que l'on veut et ce qu'il y a de mieu pour son produit, aprés faut glaner des infos.

183
J'avais un peu lâché pcq beaucoup de boulot et que ce genre de discussion me saoûle (et que le médecin m'a dit d'arrêter l'alcool).

Mais pour le fait de bosser avec un soft en mastering (en tout ou en partie) cela se fait parfois.  Même moi j'y ai recours, même si c'est marginal.  La différence avec le home studio, c'est que les écoutes dont je dispose permettent d'entendre précisément ce que je fais.

Pas plus loin que maintenant, je bosse sur un chouette projet où le musicien avait tout fait chez lui, avec du matos honnête.  Il voulait mixer en interne sur son portable, sous Logic Pro (+ quelques plug in waves).  Donc je n'ai rien branché sinon mes moniteurs.  Nous avons obtenu un résultat très satisfaisant (vraiment mieux que ce que lui avait fait avec ses petites écoutes et son manque de pratique).  Le seul truc où nous sommes passés en pro c'est pour les reverb.  Jusqu'à ce que je branche la PCM96 (direct sur son ordi en FireWire) il pensait que ses reverb "plug in" sonnaient bien.  Il a vite changé d'avis.  En fait, il n'imaginait pas comment sonne une "vraie" réverb.

Et c'est souvent là le vrai problème : les gens n'imaginent pas la différence entre du "pro" et de "l'amateur" tant qu'ils n'y ont pas touché.  Mais ils ont des tas d'idées préconçues sur le sujet.
184
Fais gaffe Roger, y'a par ici des mecs qui ont la science infuse et qui sont capables de te dire qu'une vraie réverb n'est qu'un prétexte pour la frime... Sinon, perso et ça n'engage que moi, je n'arrive pas à donner une définition au terme "semi-pro". Je considère que les choses sont pros ou pas, et que fatalement chez des gens compétents, la qualité sera conséquente. Ce qui n'empêche bien sûr pas que de temps à autres, on peut croiser des amateurs capables de bien jolies choses, j'en croise assez pour pouvoir en convenir.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

185
semi-pro =

soit un pro avec du matos amateur,

soit un amateur avec du matos pro...

mdr

ok je sors...

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 16:40:50 ]

186
Citation :
 un amateur avec du matos pro...

et de l'expérience

un passioné pur et dur qui a travaillé et qui dispose des mêmes outils que ceux utiliés par des pros.
Ce n'est pas son métier mais il pratique énormement et cela, dans de trés bonnes conditions.

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 18:31:38 ]

187
Quoique j'ai le drôle de sentiment que les gens considèrent que les pros ne sont pas passionnés. Or j'ai fait ce métier et en ai accepté tous les aspects y compris les plus durs uniquement par pure passion, et je sais ne pas être le seul, loin s'en faut.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 18:43:24 ]

188
Hors sujet :
J'ai rencontré pas mal de pros qui étaient effectivement des passionnés, mais des passionnés de matos, pas de musique.
Bon, c'est un autre débat.....

189
Hors sujet :
Passion pour le son, la musique, le matos, tout ce qui touche à ce que peut percevoir l'oreille. Je préfèrerais perdre la vue que l'ouïe, c'est bien simple.

190
J'ai aussi du mal avec le terme "pro" ou "semi" pro.  On est pro et on en vit (en tout oui en partie, ou on est amateur et c'est du fun.

Les deux sont respectables (de mixage) ( et des amateurs peuvent bien bosser) mais je pense que l'approche est vraiment différente, c'est plus une question de "mode de pensée" ouù le pro va souvent anticiper et être plus en phase avec le monde réel.