Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mastering semi pro

• 189 réponses
  • 31 participants
  • 14 135 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un  mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis  partiellement d'accord également  )
Attention , je n' attaque personne ! 
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience  de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
ben oui c'est ce que je dit, quand on creuse on s'apercoit que soit c'est du pseudo mytho marketing, soit c'est loin d'être une simple chambre et surtout le mec qui y bosse sait de quoi il cause.
82
... d'où ma conclusion: le résultat sonne ou pas, c'set ni une question de studio etiquetté pro, ni une question de somme mirobolante d'investissement matériel... IL faut le savoir faire et du matos, c'est vrai, mais pas necessairement 150000€ comme le chiffre arbitrairement Locksher (d'où peut sortir ce chiffre...)

et oui, j'ai des exemples concrets de disque parfaitement produits dans un studio ayant max 15 000€ de matos. Et je suis convaincu que d'autres existent... Je ne sais pas dans quel style vous évoluer, mais en hiphop ou electro c'est EVIDENT que beaucoup d'autoproduit font leur mastering chez eux ou chez un potes, et que la différence de résultats ne blesse l'oreille de personne... Ca c'était inpensable y'a 10 ans... A force d'entendre de la musique surcompressée en radio, faut dire que l'oreille surporte n'importe quoi... Et les gens sont moins exigeant au final que les zicos... Tu veux un exemple? Il y a presque 10 ans, j'ai sorti un remix en vinyle et DKmastering (pour ne pas les citer) a littéralement massacré le master (le vinyle c'est une autre paire de manche mais on a payé pour ça...). A coté de ça, j'ai fais mon truc a la maison avec le peu de matos que j'avais, et uniquement software... Je peux te jurer que sur les compil CD que j'ai faites avec, il sonnait pas honteusement par rapport aux autres... Après ca aurait certainement pu être mieux fait, mais ça marchait. Moralité, pour ce style du moins (dancefloor), y'avait pas besoin sine qua none de craquer son slip.

Effectivement, le type qui a un ordi pourri avec carte son embarquée, 3 freeware et des enceintes multimedia, il peut oublier. M'enfin ça tombe sous le sens quand même faut pas être con non plus. Entre nous, avoir du matériel "cohérent et adapté", c'est quand même le minimum requis pour estimer pouvoir faire de la musique chez soi...

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

83
et soit dit entre nous Youtou, malgré tout, avec ton home studio a 50 000€, t'es encore bien loin de l'investissement moyen d'un studio pro, même de province. Ils s'en offrent, des racks d'effets qui serviront qu'a faire déco...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

84
Citation de docks :
quand on creuse on s'apercoit que soit c'est du pseudo mytho marketing

jvois pas ce qu'il y a de valorisant a dire "je l'ai fais avec 3 bout d'ficelle a la maison"
ou alors tu t'appeles daft punk...

85
De une, j'ai jamais dit que j'avais pour 50 000€ de matos, ni pour 2 €, en fait j'en ai pas parlé, et de deux, à titre personnel et en me la pétant un peu je dirais que j'ai déjà fait des trucs qui déchiraient leur maman avec du berhinger. wink
Attention quand même à pas faire d'amalgame entre studio d'enregistrement, de mixage et de mastering.
Clairement, un studio de mixage a besoin de moins de moyens techniques qu'en mastering et infiniment mpins qu'en enregistrement.
86
on est d'accord.
je parlais pas de toi directement (le "ton" était une formule de style), je reprenais ton post concernant les home studio a 50 000€.. Ca existe, et c'est pas exceptionnel.

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 14:20:32 ]

87
Citation :
Effectivement, le type qui a un ordi pourri avec carte son embarquée, 3 freeware et des enceintes multimedia, il peut oublier

oui, mais on est en plein dans le sujet là, parce que ca concerne 99% de ceux qui ouvrent un thread sur le mastering à la recherche du rack miraculeux ou du preset magique alors qu'ils ont pour à peine 1000$ de matos tout compris coincé entre le frigot et le cliclac.
Je sait, je caricature un peu, mais suffit de faire un tour sur les sujets en question pour voir que ca reflète quand même une certaine réalité, encors une fois celui qui sait un minimum de chose, il est rarement demandeur de ce genre d'infos.

Citation :

jvois pas ce qu'il y a de valorisant a dire "je l'ai fais avec 3 bout d'ficelle a la maison"
ou alors tu t'appeles daft punk

moi non plus, pourtant pas mal de marques ou d'artistes flirtent sur cette vague du "tu peux tout faire chez toi avec 3 bout de ficelle", généralement la ficelle qu'ils vendent d'ailleur.

Bref, au final on a l'air plutôt d'accord en fait.
88
ce qu'il y a de valorisant, c'est "do it yourself" esprit punk encore plus détacher de l'industrie du disque
kill the captcha creator
89
Encore un thread à débat sulfureux. J'aimerais néanmoins souligner une différence entre la notion de pré-mastering comme il a été cité plus haut et le mastering "semi pro".

Pour mon avis personnel (et cela n'engage que moi), pré-mastering = travail bien fait pour passer en studio et rendre son ingé son préféré heureux. En gros sortir un mix de qualité (ça commence par de bonnes prises de son et des samples en 24 bit) en laissant dla place dans les dB (-6 voir -12 chacun ses goûts). Et surtout pas de limiteur/compresseur sur le master ^^ sinon on se fait taper sur les doigts.

Pour moi le mastering "semi pro" veut dire = maquette qui sonne pour faire dla promo internet/discotek voir démarchage d'un label (déjà fait).

Néanmoins je suis d'avis de plusieurs choses :
- Même pour un simple mixage il faut un minimum de matos et donc de finances (ne serait-ce pour une carte son et des enceintes dignes de ce nom).
- Mais on peut également une fois le mixage correctement fait mettre un zouli limiteur/compresseur pour que ça fasse boum/tchik/paaaaaaaaaffffffffff.

En effet il m'est arrivé de vouloir démarcher certaines de mes prods/remix et faire un peu de pub avant de voir si cela vallait le coût de les faire passer en studio. Et bon vous savez comment c'est le business du son (surtout pour la musique de nuit) : si ça cogne moins fort que mach1 c'est direction poubelle. Dans ces situations un peu de mastering fait maison ne fait pas de mal, toutefois sans atteindre les grosses prods américaines (ma table alesis ne vaudra jamais une SSL ^^).

A cela j'ajoute 2 conditions qui ont été citées dans ce thread. Pour faire ce boulot il faut :
- Un minimum de matos de qualité (pour ma part je suis pas loin des 20k €).
- Et surtout un minimum de connaissance (amis ingé son, stage en studio pro, formation courte/longue, lecture intensive de bouquins traitant sur le sujet).

Pour moi la musique reste un loisir même si elle m'apporte un léger soutien financier en plus de mon salaire ^^.
Et j'ai pourtant commencer comme tout le monde (ou presque) sur FL studio avec une carte son AC97 avec des freeware tout pourris (j'en rigole encore en écoutant mes prods de l'époque).
Mais avec le temps et la patience (5 ans environ) j'ai finis par réunir du matériel et de la connaissance : 2 choses indispensables et indissociables l'une de l'autre.

Mais rien ne remplacera un pro avec du matos haut de gamme ça c'est sûr mais en attendant on peut déjà s'en approcher et ça j'en suis plus que convaincu.

Loud and Clear.

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 15:28:25 ]

90
Citation :
pré-mastering = travail bien fait pour passer en studio et rendre son ingé son préféré heureux. En gros sortir un mix de qualité (ça commence par de bonnes prises de son et des samples en 24 bit) en laissant dla place dans les dB (-6 voir -12 chacun ses goûts). Et surtout pas de limiteur/compresseur sur le master ^^ sinon on se fait taper sur les doigts.

c'est pas ca le pré-mastering, après le pré-mastering y'a plus aucune phase de traitement puisque c'est la dernière étape avant le mastering qui dans ce cas est la fabrication du glass master.
Mais aujourd'hui on parle de plus en plus de mastering (pour dire pré-mastering) et de glass mastering pour définir l'étape de fabrication du glass master.