mastering semi pro
- 189 réponses
- 31 participants
- 13 875 vues
- 30 followers
Dominique Le Bars
1857
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2009 à 12:51:02mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]
Anonyme
65640
71 Posté le 11/10/2009 à 18:11:40
J'avais justement comparé les versions mix/mastering de ce morceau, mais pas sur le tube mais en wave, et les différences m'ont d'ailleurs semblé assez importantes, plus que ce que le mastering apporte normalement.
Anonyme
10074
72 Posté le 11/10/2009 à 18:16:20
ben tout' façon, personne n'a dit que le mastering n'apportait rien.
Sinon, je connais pas ce morceau mais c'est pas avec le son pourri qu'il a sur youtube qu'on va s'en faire une idée.
Sinon, je connais pas ce morceau mais c'est pas avec le son pourri qu'il a sur youtube qu'on va s'en faire une idée.
Anonyme
65640
73 Posté le 11/10/2009 à 18:35:42
Hors sujet :
Citation :personne n'a dit que le mastering n'apportait rien.
Ben là c'est vrai que c'est quand même particulier, en ce sens que le mix est particulierement bancal et mal foutu, et qu'il y a eu du gros boulot au mastering.
Par contre, là jme rends compte que je me laisse entrainer par ce brave outboard dans le HS total. Pardon aux familles.
Anonyme
10074
74 Posté le 11/10/2009 à 19:00:43
Hors sujet :
sinon, y'avait un article qui trainait je sait plus où dans lequel l'ingé de mastering qui était interviewvé racontait justement qu'il y a de plus en plus de taf au mastering bien souvent (je parle de ratrappage), du fait que la production soit devenu plus accessible au plus grand nombre.
les familles te pardonnent.
sinon, y'avait un article qui trainait je sait plus où dans lequel l'ingé de mastering qui était interviewvé racontait justement qu'il y a de plus en plus de taf au mastering bien souvent (je parle de ratrappage), du fait que la production soit devenu plus accessible au plus grand nombre.
Anonyme
589
75 Posté le 11/10/2009 à 19:20:51
Citation :
une situation où, par fatigue / paresse / impatience, on colle vite fait un traitement (parceque c'est tellement facile de coller un plugin faut l'admettre)
pour ma part c'est un peu des trois et la ram de l'ordi
rien que la composition avec tous les vsti que j'ouvre ca peux vite fait ramer mon ordi
je freeze le + possible mais il faut je me mette daccord sur la finalité de la partition et de la selection des sons
Si je dois revenir dessus le lendemain ca va tres vite me souler parcequ'il faut que je reprenne toute la session precedente et ca peux vite devenir un bordel sans nom
donc comme tu dis par impatience et parceque j'en ai raz le bol d'écouter toujours mon couplet en boucle
on colle vite fait un traitement et ca fait tres amateur
ric49
529
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
76 Posté le 11/10/2009 à 20:54:16
Citation de docks :
c'est ni du mix ni du mastering, c'est du kit tunning.
ça c'est sûr, je ne vois vraiment pas comment tu peux t'en sortir avec de tels "traitements"..
Sur quasiment tout les posts concernant le mastering, on entend toujours "je veux que ça sonne plus fort, comme les pros donc mon mastering va me sauver"..
Seulement attention, le mixage doit déjà bien sonner, il ne faut pas espérer faire sonner fort un mix mal fichu et et sans dynamique..
Et pour moi aussi + 100 avec yassoua
Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de travailler (prises de son et mixages) avec le jazzman New-Yorkais David Krakauer, et croyez moi ça sonne très très fort et sans artifice particulier..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
Anonyme
39
77 Posté le 12/10/2009 à 00:00:12
Bonsoir à tous,
j'avoue ne pas comprendre cette folie du mastering en home studio pour ma part, je ne vois pas comment on peut faire cela chez soi avec du matos non adaptés (la plupart du temps) et sans aucune expérience dans se domaine. J'avoue que ça me dépasse Et la musique, elle est où dans tout ça?
Si la musique sonne pourquoi vouloir la dénaturer avec un pseudo mastering non maitrisé? Les gars il ne faut pas confondre mastering pro et pseudo réglages chez soi..
j'avoue ne pas comprendre cette folie du mastering en home studio pour ma part, je ne vois pas comment on peut faire cela chez soi avec du matos non adaptés (la plupart du temps) et sans aucune expérience dans se domaine. J'avoue que ça me dépasse Et la musique, elle est où dans tout ça?
Si la musique sonne pourquoi vouloir la dénaturer avec un pseudo mastering non maitrisé? Les gars il ne faut pas confondre mastering pro et pseudo réglages chez soi..
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
78 Posté le 12/10/2009 à 11:40:57
bon je me suis fais allumé, juste quelques éléments pour compléter mes propos:
- il existe des home studio et des studio pro de toutes les tailles
- je n'ai jamais remis en cause les compétences techniques et auditives pour faire un travail propre; Je ne m'en prentend pas capable d'ailleurs.
- on est plus a une époque ou l'industrie du disque exige un "mastering" au sens propre, au vu des encodage et de la course a la patate. Je parle pour certains style musicaux, après les couleurs de sons...
- on est plus a une époque ou pour avoir le debut d'un compresseur efficace, il faut allonger 20 000F. Il existe des outils abordables qui sont parfois suffisants.
- Les Etats unis n'ont pas l'apanage du gros son, c'est bien souvent une carte de viste plus qu'une plue value sonore. Les compétences, elles, il faut parfois faire du chemin pour les trouver.
- beaucoup de studio pro n'ont pas encore compris comment se mixe certaines musiques actuelles. C'est un constat que j'ai fais personnellement.
- certains artistes sont incapables de dissocier le travail de mix et celui de (pré) mastering, parce que c'est effectué par le même studio. Ils ignorent donc quel matos et quel temps requièrent le mastering d'un titre...
- En matière d'electro/hiphop/musique de film par exemple, certains compositeurs touchent bien et pourraient en montrer à des ingé son... Cette compétence s'est quand même popularisée...
Tous ces éléments font qu'on ne peut plus entendre aujourd'hui les "oué tu peux pas comprendre, faut du gros matos de pro et un ingé son qui a 30 ans de métier pour que ton truc sonne comme ce qu'on entend a la radio..." Archi faux, c'est comme le reste en MAO, et je pense qu'il faut arrêter de sacraliser cette étape de production. Même si c'est un métier et que les gens qui ne font que ça et y investissent plus ont forcément une longueur d'avance.
voila mon avis
- il existe des home studio et des studio pro de toutes les tailles
- je n'ai jamais remis en cause les compétences techniques et auditives pour faire un travail propre; Je ne m'en prentend pas capable d'ailleurs.
- on est plus a une époque ou l'industrie du disque exige un "mastering" au sens propre, au vu des encodage et de la course a la patate. Je parle pour certains style musicaux, après les couleurs de sons...
- on est plus a une époque ou pour avoir le debut d'un compresseur efficace, il faut allonger 20 000F. Il existe des outils abordables qui sont parfois suffisants.
- Les Etats unis n'ont pas l'apanage du gros son, c'est bien souvent une carte de viste plus qu'une plue value sonore. Les compétences, elles, il faut parfois faire du chemin pour les trouver.
- beaucoup de studio pro n'ont pas encore compris comment se mixe certaines musiques actuelles. C'est un constat que j'ai fais personnellement.
- certains artistes sont incapables de dissocier le travail de mix et celui de (pré) mastering, parce que c'est effectué par le même studio. Ils ignorent donc quel matos et quel temps requièrent le mastering d'un titre...
- En matière d'electro/hiphop/musique de film par exemple, certains compositeurs touchent bien et pourraient en montrer à des ingé son... Cette compétence s'est quand même popularisée...
Tous ces éléments font qu'on ne peut plus entendre aujourd'hui les "oué tu peux pas comprendre, faut du gros matos de pro et un ingé son qui a 30 ans de métier pour que ton truc sonne comme ce qu'on entend a la radio..." Archi faux, c'est comme le reste en MAO, et je pense qu'il faut arrêter de sacraliser cette étape de production. Même si c'est un métier et que les gens qui ne font que ça et y investissent plus ont forcément une longueur d'avance.
voila mon avis
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Anonyme
10074
79 Posté le 12/10/2009 à 13:26:21
Citation :
on est plus a une époque ou l'industrie du disque exige un "mastering" au sens propre
alors pourquoi on ne parle que de ca, je comprend bien que tu parles là d'un point de vue strictement technique (passage d'un support de production à un support de diffusion avec certaines contraintes) mais aujourd'hui c'est quand même à croire que tout passe par là dans la tête des gens.
Citation :
En matière d'electro/hiphop/musique de film par exemple, certains compositeurs touchent bien et pourraient en montrer à des ingé son... Cette compétence s'est quand même popularisée
par simple curiosité, t'as des exemples concrets sorti de quelques rares exceptions, parce que là aussi on lit beaucoup de choses genre untel fait tout dans sa chambre, mais généralement soit on s'appercoit que c'est faux en lisant la jaquette de son album, soit si c'est vrai le mec a de toute façon un certain niveau de compétence et du bon matos, et par bon j'entend cohérent et adapté à la finalité souhaitée.
Donc on en revient encor au point de départ, que tu sois pro ou amateur ne change rien au fait qu'il faut des compétences, et les gens qui ont les compétences (et les outils) par définition ne viennent pas sur les forums pour demander si ils peuvent faire ceci ou cela.
Anonyme
65640
80 Posté le 12/10/2009 à 13:40:25
Citation :
parce que là aussi on lit beaucoup de choses genre untel fait tout dans sa chambre,
Si, effectivement y en a pas mal qui font tout danxs leur chambre, mais peut on encore réellement parler de chanmbre d'appart quand il y a pour 50 000 €de matos dedans ?
Jcrois que c'esst de là que viennent pas mal de confusions, en assimilant le studio à la maison et la maison dans le studio.
- < Liste des sujets
- Charte