mastering semi pro
- 189 réponses
- 31 participants
- 13 865 vues
- 30 followers
Dominique Le Bars
1857
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2009 à 12:51:02mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]
afone1977
3630
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 11/10/2009 à 02:51:42
Citation :
c'est ni du mix ni du mastering, c'est du kit tunning.
c'est trop ca
Citation :
en tout cas j'aime ce style de son qui décape pas parce que c'est vendeur ou autre truc du genre mais parce que ça vibre
et puis ca decolle le mastic des fenetres aussi,
Citation :
enfin il y a le mastering de cette décennie et celui d'avant
bah comme on dit c'etait mieux avant
sur cette bonne tranche de poilade
bonne nuit
Dominique Le Bars
1857
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 11/10/2009 à 08:01:44
Donc, si j' ai bien compris les 7 pages d' avant ,
y a l' école : Touche pas à ton mix si t' as pas du bon matos et surtout une feuille infaillible.
Et l' autre qui suggère de foncer en empilant au p'tit bonheur les plugs..
( Je raccourcis bien sûr ! )
Et au milieu, je suis toujours là à attendre quelque conseils pour mon album? (projet d' album? maquette? chéplu...)
Je finis par penser qu' il n' y a pas de solution dans un cas comme le mien...
J' ai appliqué une très légère compression a mon mix, haussé un peu le niveau avec un limiteur, et je crois qu' il faudra que je m' en contente..
En attendant d' avoir du pognon pour aller dans un VRAI studio, avec du VRAI matos et un VRAI ingé.
En attendant bricolons avec notre carte son à 20 euros ( Mais si! c' est possible ! j' en ai une ! )
y a l' école : Touche pas à ton mix si t' as pas du bon matos et surtout une feuille infaillible.
Et au milieu, je suis toujours là à attendre quelque conseils pour mon album? (projet d' album? maquette? chéplu...)
J' ai appliqué une très légère compression a mon mix, haussé un peu le niveau avec un limiteur, et je crois qu' il faudra que je m' en contente..
En attendant d' avoir du pognon pour aller dans un VRAI studio, avec du VRAI matos et un VRAI ingé.
En attendant bricolons avec notre carte son à 20 euros ( Mais si! c' est possible ! j' en ai une ! )
yassoua
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 11/10/2009 à 08:17:39
Je crois que l'on oublie tres souvent de parler ou de mettre l'accent sur la qualité ARTISTIQUE des oeuvres à mixer ou à masteriser.C'est bien de souligner l'aspect technique,(Mix Pro/Mastering Pro)pour un resultat credible,professionnel du travail.Mais une musique sans ame,sans structure musicale intelligente,composée avec des notes qui sonnent faux,ne se vendra pas quelle que soit la qualité Pro du Mastering.A partir du moment ou l'on maitrise la composition musicale sous toutes ses formes techniques pedagogiques etc...cela facilite le mixage en amont.Moi j'apprends à composer ma musique,choisir des sons,des accords qui sont en harmonie avec l'emotion que je veux degager de mon oeuvre.Voilà pour moi l'essentiel avant de parler de Mix et mastering Pro qui tuent sa race.Et puis toute cette insdustrie musicale, qui nous vend du matos,des logiciels dits de mastering(iZotope,Flux etc..)qui nous promettent un resultat Pro de Pro,ne mentionne pas qu'il faut un local,une acoustique,des moniteurs adaptés et un savoir faire pour un resultat Pro.En conclusion je dis qu'on nous arnaque,c'est du vol que de nous vendre du materiel pas Pro sous des psoeudos(Machin ....pro pour le mastering).Les Professionnels sur ce site m'ont ouvert les yeux,tous ce qu'on nous "vend c'est du vent"(finalizer,iZotope4 etc...)il faut du materiel Haut de gamme,de l'experience,travailler avec des Pros pour vendre des tubes!Lol.Je n'acheterai plus jamais de logiciels parceque je ne suis pas pro et on me vol en me vendant du materiel bas de gamme dit Pro!(COUP de GUEULE).
[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 09:15:54 ]
Dominique Le Bars
1857
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 11/10/2009 à 08:30:23
yassoua
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
65 Posté le 11/10/2009 à 09:00:12
Ok man,Y'en a Marre!
Anonyme
10074
66 Posté le 11/10/2009 à 12:06:03
Citation :
en tout cas j'aime ce style de son qui décape pas parce que c'est vendeur ou autre truc du genre mais parce que ça vibre
prend un titre récent avec ce type de son, et un plus ancien, moin compressé dans le même style de musique, et compare les à niveau équivalet (tu mets lesdeux dans un séquenceur et tu baisses le plus fort pour arriver au même niveau perçu que l'autre), normalement, tu devrais constater que le plus puissant/profond/patate toussa n'est pas celui qu'on croi.
Citation :
y a l' école : Touche pas à ton mix si t' as pas du bon matos et surtout une feuille infaillible.mais non, relis bien, le gros de la discussion était surtout de dire de confier le travail à quelqu'un d'autre, pour avoir le minimum de recul nécessaire, ca veu pas forcément dire envoyer tes mix à bob katz ou bob ludwig ou chez sterling.
Bien sûr, vu l'importance (niveau responsabilité) de cette dernière étape, il est préférable que la personne à qui tu confis ce taf ai un minimum de connaissances et du matériel au moin du même niveau que le tien.
En fait quasi personne a parler de matos, et là aussi il y a eu un long débat sur une autre filière, concernant ozone d'ailleur, et les gens dont c'est le métier ce sont tous accordés à dire qu'il y a tout à fait moyen d'en tirer quelque chose de "pro", mais faut un context d'écoute et une expérience qui soit cohérente avec le but à atteindre, et pour rebondir sur les propos pertinents de yassoua, le son "pro" ca commence dès la compo et la prise de son, y'a aussi une espèce d'a priori qui traine souvent comme quoi c'est le mastering qui fait le son "pro", ce qui est évidemment totalement faux.
Maintenant, si tu connais personne qui pourrait te rendre se service, ben là effectivement tu fais avec les moyens du bord, mais laisse passer un peu de temps entre les deux étapes, et privilégis la reprise du mix plutôt que la correction sur le tout.
la.boulanderie
1025
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 11/10/2009 à 12:37:23
Bonjour à tous, je viens de lire tous le sujet et cela m'inspire le commentaire suivant:
Cela fait 25 ans que je bidouille ma musique tout seul dans mon coin. J'ai donc appris à mixer tout seul en faisant évidemment beaucoup d'erreurs.
A chaque fois que j'ai fait réalisé un de mes morceaux par quelqu'un d'autre et en l'occurrence des pros je n'ai jamais été satisfait. Non pas que leur travail n'était pas bon au contraire mais j'ai eu le sentiment de perdre quelque chose qui m'était propre.
J'en suis arrivé à la conclusion que seul ma satisfaction compte et je me moque de savoir si c'est pro ou non.
Pour être plus concrêt j'ai fait un CD sans utiliser de Mastering parce que cela me semblait plus cohérent. J'ai mixé un autre Cd live et là j'ai utilisé des plugs mastering moyen de gamme et le résultat me semble aussi très cohérent.
Donc ma philosophie c'est faisons ce que notre oreille nous dit et faisons nous plaisir, le reste...
Cela fait 25 ans que je bidouille ma musique tout seul dans mon coin. J'ai donc appris à mixer tout seul en faisant évidemment beaucoup d'erreurs.
A chaque fois que j'ai fait réalisé un de mes morceaux par quelqu'un d'autre et en l'occurrence des pros je n'ai jamais été satisfait. Non pas que leur travail n'était pas bon au contraire mais j'ai eu le sentiment de perdre quelque chose qui m'était propre.
J'en suis arrivé à la conclusion que seul ma satisfaction compte et je me moque de savoir si c'est pro ou non.
Pour être plus concrêt j'ai fait un CD sans utiliser de Mastering parce que cela me semblait plus cohérent. J'ai mixé un autre Cd live et là j'ai utilisé des plugs mastering moyen de gamme et le résultat me semble aussi très cohérent.
Donc ma philosophie c'est faisons ce que notre oreille nous dit et faisons nous plaisir, le reste...
on en a gros !
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 11/10/2009 à 12:54:20
Je me demande si les sujets "mastering" ne sont pas aussi passionnés parce que (comme dans beaucoup de domaines) il y a ceux qui possèdent une vision assez clair du sujet pour l'avoir fréquenté ou qui le fréquentent quotidiennement, et ceux pour qui cela reste un fantasme.
Un peu comme moi quand je parle de Ferrari (j'en suis resté aux maquettes )
En fait peu de personnes semblent-il ont pu réellement pratiquer le mastering pro. Et cela reste sans doute frustrant parce qu'elles n'ont pas pu comparer un travail pro avec un travail "amateur".
C'est idem pour tout ce qui est du haut de gamme : une reverb par exemple. Il suffit d'entendre UNE fois une reverb haut de gamme pour ne plus jamais ouvrir une reverb en plug in genre Waves.
Si : ce que tu as fait me semble correct. Si tu pouvais le faire faire par un ami en qui tu as confiance, ce serait sans doute encore mieux, pour avoir le recul d'une personne extérieure.
Un peu comme moi quand je parle de Ferrari (j'en suis resté aux maquettes )
En fait peu de personnes semblent-il ont pu réellement pratiquer le mastering pro. Et cela reste sans doute frustrant parce qu'elles n'ont pas pu comparer un travail pro avec un travail "amateur".
C'est idem pour tout ce qui est du haut de gamme : une reverb par exemple. Il suffit d'entendre UNE fois une reverb haut de gamme pour ne plus jamais ouvrir une reverb en plug in genre Waves.
Citation de Wizub :
Si : ce que tu as fait me semble correct. Si tu pouvais le faire faire par un ami en qui tu as confiance, ce serait sans doute encore mieux, pour avoir le recul d'une personne extérieure.
Rroland www.studiolair.be
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
69 Posté le 11/10/2009 à 16:24:02
Citation :
Et la philosophie en milieu professionnel, c'est de faire plaisir à l'auditeur, quel qu'il soit...
Yassoua : +10.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 16:26:10 ]
Anonyme
589
70 Posté le 11/10/2009 à 18:05:27
prenons un exemple concret
pour ceux qui ont eu la possibilité d'écouter le mixage de
Thrice - Image Of The Invisible
il est different de la version definitive qu'on peux ecouter ici
https://www.youtube.com/watch?v=GWhE3KlwR40
le mastering a apporté un reel +
pour moi le son est + consistant
un son bien lourd