mastering semi pro
- 189 réponses
- 31 participants
- 14 303 vues
- 30 followers

Dominique Le Bars

Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis partiellement d'accord également )
Attention , je n' attaque personne !
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]

ric49

c'est ni du mix ni du mastering, c'est du kit tunning.

Sur quasiment tout les posts concernant le mastering, on entend toujours "je veux que ça sonne plus fort, comme les pros donc mon mastering va me sauver"..
Seulement attention, le mixage doit déjà bien sonner, il ne faut pas espérer faire sonner fort un mix mal fichu et et sans dynamique..
Et pour moi aussi + 100 avec yassoua

Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de travailler (prises de son et mixages) avec le jazzman New-Yorkais David Krakauer, et croyez moi ça sonne très très fort et sans artifice particulier..

Anonyme

j'avoue ne pas comprendre cette folie du mastering en home studio

Si la musique sonne pourquoi vouloir la dénaturer avec un pseudo mastering non maitrisé? Les gars il ne faut pas confondre mastering pro et pseudo réglages chez soi..

nobazz

- il existe des home studio et des studio pro de toutes les tailles
- je n'ai jamais remis en cause les compétences techniques et auditives pour faire un travail propre; Je ne m'en prentend pas capable d'ailleurs.
- on est plus a une époque ou l'industrie du disque exige un "mastering" au sens propre, au vu des encodage et de la course a la patate. Je parle pour certains style musicaux, après les couleurs de sons...
- on est plus a une époque ou pour avoir le debut d'un compresseur efficace, il faut allonger 20 000F. Il existe des outils abordables qui sont parfois suffisants.
- Les Etats unis n'ont pas l'apanage du gros son, c'est bien souvent une carte de viste plus qu'une plue value sonore. Les compétences, elles, il faut parfois faire du chemin pour les trouver.
- beaucoup de studio pro n'ont pas encore compris comment se mixe certaines musiques actuelles. C'est un constat que j'ai fais personnellement.
- certains artistes sont incapables de dissocier le travail de mix et celui de (pré) mastering, parce que c'est effectué par le même studio. Ils ignorent donc quel matos et quel temps requièrent le mastering d'un titre...
- En matière d'electro/hiphop/musique de film par exemple, certains compositeurs touchent bien et pourraient en montrer à des ingé son... Cette compétence s'est quand même popularisée...
Tous ces éléments font qu'on ne peut plus entendre aujourd'hui les "oué tu peux pas comprendre, faut du gros matos de pro et un ingé son qui a 30 ans de métier pour que ton truc sonne comme ce qu'on entend a la radio..." Archi faux, c'est comme le reste en MAO, et je pense qu'il faut arrêter de sacraliser cette étape de production. Même si c'est un métier et que les gens qui ne font que ça et y investissent plus ont forcément une longueur d'avance.
voila mon avis
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

Anonyme

on est plus a une époque ou l'industrie du disque exige un "mastering" au sens propre
alors pourquoi on ne parle que de ca, je comprend bien que tu parles là d'un point de vue strictement technique (passage d'un support de production à un support de diffusion avec certaines contraintes) mais aujourd'hui c'est quand même à croire que tout passe par là dans la tête des gens.
En matière d'electro/hiphop/musique de film par exemple, certains compositeurs touchent bien et pourraient en montrer à des ingé son... Cette compétence s'est quand même popularisée
par simple curiosité, t'as des exemples concrets sorti de quelques rares exceptions, parce que là aussi on lit beaucoup de choses genre untel fait tout dans sa chambre, mais généralement soit on s'appercoit que c'est faux en lisant la jaquette de son album, soit si c'est vrai le mec a de toute façon un certain niveau de compétence et du bon matos, et par bon j'entend cohérent et adapté à la finalité souhaitée.
Donc on en revient encor au point de départ, que tu sois pro ou amateur ne change rien au fait qu'il faut des compétences, et les gens qui ont les compétences (et les outils) par définition ne viennent pas sur les forums pour demander si ils peuvent faire ceci ou cela.

Anonyme

parce que là aussi on lit beaucoup de choses genre untel fait tout dans sa chambre,
Si, effectivement y en a pas mal qui font tout danxs leur chambre, mais peut on encore réellement parler de chanmbre d'appart quand il y a pour 50 000 €de matos dedans ?
Jcrois que c'esst de là que viennent pas mal de confusions, en assimilant le studio à la maison et la maison dans le studio.

Anonyme

nobazz

et oui, j'ai des exemples concrets de disque parfaitement produits dans un studio ayant max 15 000€ de matos. Et je suis convaincu que d'autres existent... Je ne sais pas dans quel style vous évoluer, mais en hiphop ou electro c'est EVIDENT que beaucoup d'autoproduit font leur mastering chez eux ou chez un potes, et que la différence de résultats ne blesse l'oreille de personne... Ca c'était inpensable y'a 10 ans... A force d'entendre de la musique surcompressée en radio, faut dire que l'oreille surporte n'importe quoi... Et les gens sont moins exigeant au final que les zicos... Tu veux un exemple? Il y a presque 10 ans, j'ai sorti un remix en vinyle et DKmastering (pour ne pas les citer) a littéralement massacré le master (le vinyle c'est une autre paire de manche mais on a payé pour ça...). A coté de ça, j'ai fais mon truc a la maison avec le peu de matos que j'avais, et uniquement software... Je peux te jurer que sur les compil CD que j'ai faites avec, il sonnait pas honteusement par rapport aux autres... Après ca aurait certainement pu être mieux fait, mais ça marchait. Moralité, pour ce style du moins (dancefloor), y'avait pas besoin sine qua none de craquer son slip.
Effectivement, le type qui a un ordi pourri avec carte son embarquée, 3 freeware et des enceintes multimedia, il peut oublier. M'enfin ça tombe sous le sens quand même faut pas être con non plus. Entre nous, avoir du matériel "cohérent et adapté", c'est quand même le minimum requis pour estimer pouvoir faire de la musique chez soi...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz

nobazz

quand on creuse on s'apercoit que soit c'est du pseudo mytho marketing
jvois pas ce qu'il y a de valorisant a dire "je l'ai fais avec 3 bout d'ficelle a la maison"
ou alors tu t'appeles daft punk...

Anonyme

Attention quand même à pas faire d'amalgame entre studio d'enregistrement, de mixage et de mastering.
Clairement, un studio de mixage a besoin de moins de moyens techniques qu'en mastering et infiniment mpins qu'en enregistrement.

nobazz

je parlais pas de toi directement (le "ton" était une formule de style), je reprenais ton post concernant les home studio a 50 000€.. Ca existe, et c'est pas exceptionnel.
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 14:20:32 ]

Anonyme

Effectivement, le type qui a un ordi pourri avec carte son embarquée, 3 freeware et des enceintes multimedia, il peut oublier
oui, mais on est en plein dans le sujet là, parce que ca concerne 99% de ceux qui ouvrent un thread sur le mastering à la recherche du rack miraculeux ou du preset magique alors qu'ils ont pour à peine 1000$ de matos tout compris coincé entre le frigot et le cliclac.
Je sait, je caricature un peu, mais suffit de faire un tour sur les sujets en question pour voir que ca reflète quand même une certaine réalité, encors une fois celui qui sait un minimum de chose, il est rarement demandeur de ce genre d'infos.
jvois pas ce qu'il y a de valorisant a dire "je l'ai fais avec 3 bout d'ficelle a la maison"
ou alors tu t'appeles daft punk
moi non plus, pourtant pas mal de marques ou d'artistes flirtent sur cette vague du "tu peux tout faire chez toi avec 3 bout de ficelle", généralement la ficelle qu'ils vendent d'ailleur.
Bref, au final on a l'air plutôt d'accord en fait.

ethanfawkes

pyRRa

Pour mon avis personnel (et cela n'engage que moi), pré-mastering = travail bien fait pour passer en studio et rendre son ingé son préféré heureux. En gros sortir un mix de qualité (ça commence par de bonnes prises de son et des samples en 24 bit) en laissant dla place dans les dB (-6 voir -12 chacun ses goûts). Et surtout pas de limiteur/compresseur sur le master ^^ sinon on se fait taper sur les doigts.
Pour moi le mastering "semi pro" veut dire = maquette qui sonne pour faire dla promo internet/discotek voir démarchage d'un label (déjà fait).
Néanmoins je suis d'avis de plusieurs choses :
- Même pour un simple mixage il faut un minimum de matos et donc de finances (ne serait-ce pour une carte son et des enceintes dignes de ce nom).
- Mais on peut également une fois le mixage correctement fait mettre un zouli limiteur/compresseur pour que ça fasse boum/tchik/paaaaaaaaaffffffffff.
En effet il m'est arrivé de vouloir démarcher certaines de mes prods/remix et faire un peu de pub avant de voir si cela vallait le coût de les faire passer en studio. Et bon vous savez comment c'est le business du son (surtout pour la musique de nuit) : si ça cogne moins fort que mach1 c'est direction poubelle. Dans ces situations un peu de mastering fait maison ne fait pas de mal, toutefois sans atteindre les grosses prods américaines (ma table alesis ne vaudra jamais une SSL ^^).
A cela j'ajoute 2 conditions qui ont été citées dans ce thread. Pour faire ce boulot il faut :
- Un minimum de matos de qualité (pour ma part je suis pas loin des 20k €).
- Et surtout un minimum de connaissance (amis ingé son, stage en studio pro, formation courte/longue, lecture intensive de bouquins traitant sur le sujet).
Pour moi la musique reste un loisir même si elle m'apporte un léger soutien financier en plus de mon salaire ^^.
Et j'ai pourtant commencer comme tout le monde (ou presque) sur FL studio avec une carte son AC97 avec des freeware tout pourris (j'en rigole encore en écoutant mes prods de l'époque).
Mais avec le temps et la patience (5 ans environ) j'ai finis par réunir du matériel et de la connaissance : 2 choses indispensables et indissociables l'une de l'autre.
Mais rien ne remplacera un pro avec du matos haut de gamme ça c'est sûr mais en attendant on peut déjà s'en approcher et ça j'en suis plus que convaincu.
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 15:28:25 ]

Anonyme

pré-mastering = travail bien fait pour passer en studio et rendre son ingé son préféré heureux. En gros sortir un mix de qualité (ça commence par de bonnes prises de son et des samples en 24 bit) en laissant dla place dans les dB (-6 voir -12 chacun ses goûts). Et surtout pas de limiteur/compresseur sur le master ^^ sinon on se fait taper sur les doigts.
c'est pas ca le pré-mastering, après le pré-mastering y'a plus aucune phase de traitement puisque c'est la dernière étape avant le mastering qui dans ce cas est la fabrication du glass master.
Mais aujourd'hui on parle de plus en plus de mastering (pour dire pré-mastering) et de glass mastering pour définir l'étape de fabrication du glass master.

nobazz

Anonyme

J'ai fait l'expérience en postant sur le thread Oyé Mastering, et je n'ai pas été soufflé par la différence de qualité entre des masters fait avé des Manleys et ceux fait avec des plugs.....
C'est la question de cohérence dans la chaine de production du morceau: des milliers de groupes pop/electro font le mastering chez eux et sonnent comme il faut.... Il est pas du tout évident que faire masteriser leur titre chez Bob Katz apporterait quoi que soit (ok, peut-être un petit plus avec Katz

Après, un truc enregistré sur du matos Roll-Royesque, dans une belle acoustique, on ne prendra pas le risque de le pourrir avec un mastering sur des Prodipes et Izotope Ozone, quand un bon ingé mastering avé du beau matos apportera un vrai plus, artistiquement...
Tout est relatif, comme dirait l'autre, et je suis loin d'être convaincu que cheap=mauvais. C'est juste une question de cohérence de la chaine.
Faut voir dans quelles conditions ont été réalisés certains debut album (mastering compris) d'Aphex Twin, Squarepusher, Tricky ou Brian Johnstone Massacre....
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 16:14:05 ]

Locksher

IL faut le savoir faire et du matos, c'est vrai, mais pas necessairement 150000€ comme le chiffre arbitrairement Locksher (d'où peut sortir ce chiffre...)
D'un ingenieur son professionnel, ce qui ne veut pas dire, je vous l'accorde, qu'il ait la science infuse, mais bon je ne cherche pas a défendre corps et ames son avis,même si j'y croi un peu, je justifie juste d'ou je le sort.
Je ne sais pas dans quel style vous évoluer, mais en hiphop ou electro c'est EVIDENT que beaucoup d'autoproduit font leur mastering chez eux ou chez un potes...
C'est évident, l'ami dédé qui a tiré sons dernier tube a 7 exemplaires a surement fait son "prè-mastering" lui même. Maintenant si il ya des cd dans les bac a la fnac prè masterisé avec du ozone, izotop, et j'en passe, he ben...
Le souffle c'est la vie!
[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 18:43:30 ]

Anonyme

Pour ce que je connais du milieu hiphop, ce qui va du mec qui fait ca dans sa chambre à celui qui a vendu plusieurs centaine de millier d'album en passant par un tas d'autre cas, à partir du moment ou y'a eu sortie d'un CD, y'a eu studio de mastering.
Mais bon, je suis loin de connaitre tout le monde et je me garderai bien d'en faire une généralité.

pyRRa

Mais que l'on soit bien clair, je me permet de mixer moi même mes compos car je ne travail qu'avec du matos numérique (synthé, vst, groovebox & co) si je devais enregistrer un instrument acoustique je le ferais en studio car je sais par expérience à quel point cela requiert un savoir et du matériel ne serait-ce que pour placer les micros et les choisir pour une guitare sèche ou un piano.
Mixer soi même une track electro avec maxi 8 pistes synthé + groovebox requiert plus de facilité que de mixer un groupe de rock avec batterie, bass et tout le tralala.
Mais je rejoins Locksher sur le final : si tu veux presser un CD pour un usage commercial mieux vaut passer au studio. Le mastering maison reste pour moi une façon de faire la promo d'un track.
Si j'étais david guetta ou timbaland (selon le style hein) jirais illico composer en studio à 3000 la journée (et encore ...) et jirais faire la promo le lendemain avec un cd masterisé mais bon ce rêve n'est pas près d'arriver

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 20:05:11 ]

ric49

à partir du moment ou y'a eu sortie d'un CD, y'a eu studio de mastering.
Parfaitement vrai, moi non plus je ne connais pas tout, simplement je peux affirmer que les albums mixés et enregistrés par mes soins sont toujours passés en studio de mastering avant la sortie cd.. Et je n'ai bien évidemment pas participé à cette étape.. Et de toutes façons, des confrères le font nettement mieux que moi.

nobazz

à partir du moment ou y'a eu sortie d'un CD, y'a eu studio de mastering.
... ou comment déformer progressivement les propos.
oui il y a forcément mastering
oui, un mastering se fait rarement dans une cabine de douche ou chez le charcutier du coin.
La question ici c'est doit t'on obligatoirement payer ne serait-se que 2000€ pour faire masteriser un album chez un pro lambda alors que le truc peut être fait proprement avec des moyens moins conséquents, a condition d'en avoir les capacités techniques, je dis oui. Les sommes collossales dépensées par certains labels pour un mastering qui va prendre 2H a l'ingé sont tout simplement scandaleuses. Une fois de plus, c'est un argument pour que le label ne reverse que 15% des droits à l'artiste, sous couvert de risque financier...
En autoprod, à forciori pour finir en mp3 chez zimbapouet, quand on sait ce que rapporte le numérique et les difficultés pour écouler du CD, accroche toi pour rentabiliser...
Beaucoup on un discours de principe sur la trajectoire de conception d'un titre, j'aimerais savoir combien d'entre vous on déjà raqués pour un mastering pro, (et pas avec le mi tarif du ptit studio pro du coin) de leur poche...
[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 09:50:45 ]

exson13

nobazz

bé t'as les moyens... Pas sur que ce soit le cas de tt le monde...

exson13

- < Liste des sujets
- Charte