Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mastering semi pro

• 189 réponses
  • 31 participants
  • 13 871 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un  mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis  partiellement d'accord également  )
Attention , je n' attaque personne ! 
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience  de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
exemple en direct des mes derniers propos, sur un thread qui vien juste d'être créé:

Citation :
bonjour a tous !

depuis quelques temps je me monte mon home studio et jusqu a present j' utilise le plug ozone de izotope pour faire mes mastering, mais j' aimerais pouvoir plus pousser mes master. Je me demande donc si avec un rack comme le finalizer ( ou autre ? ) je verrais une grande difference par rapport a un plug pour arriver a un rendu final plus " pro ".

Hors sujet :
Phil-> pas de soucis, y'a pas d'urgence, toute façon l'est mort ce thread.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 19:09:35 ]

42
Citation :
comment on peux augmenter les aigu de la totalité d'un morceau sans passer par le master ?

sur un projet 20 pistes on va relever les aigus des 20 pistes en y mettant un plugin dans chaque pistes ?

une idée : si tu trouve que la balance tonale de ton morceau peche ds l'aigue, il suffit peut etre simplement de rehausser le volume individuelle des pistes qui sont sensées remplir ce role (ou ne traiter que celles ci).

ca sera toujours mieux et bien plus naturel / réaliste que de coller un eq sur le master et rajouter 1 dB en plateau sur 5 kHz non  (et au passage tout traiter mm ce qui n'en a pas besoin)?

Citation :
autre question mais sur l'elargisseur stereo :
on va ouvrir 20 BX-digital ?

idem : ton mix manque de largeur, ne vaut il mieux pas revoir tes panoramiques piste par piste (ou par sous groupes) et élargir ton mix sans avoir recours a un elargisseur stereo a l'effet global non maitrisé (ou ne l'utiliser que sur la ou les pistes qui en ont reellement besoin).

a mon avis on se retrouve a chaque fois ds une situation où, par fatigue / paresse / impatience, on colle vite fait un traitement (parceque c'est tellement facile de coller un plugin faut l'admettre) la ou en faisant une pause (avec des oreilles fraiches) on peut résoudre le souci de maniere optimal et le plus souvent sans traitement particulier.

43
Citation :
toute façon l'est mort ce thread.

Hors sujet :
Non, on le relancera quand ce sera plus calme...

Pour le coup du rack style Finaliser, c'est en effet l'illustration même des gens qui ne voient pas où est le problème et qui s'imaginent que c'est en achetant un appareil qu'ils vont s'approcher des grosses prods...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

44
trop lent rantanplan
45

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

46
actuellement la moitié des labels de musique électronique veulent que les trax soit déjà masterisé avant l'envoi et faire les frais d'un studio pour un pressage de 500 a 1000 plaques voir uniquement en mp3 n'est pas souvent rentable, donc faire le mastering soi même peut quand même souvent être intéressent

l'avantage aussi de faire tout soi même est qu'a l'étape du mastering on entend certain défaut qu'on a pas entendu au mixage, a ce moment il suffit de retoucher un peu son mix, chose qu'on ne peut pas faire si on a payer un studio pour le faire

et puis la ou un studio va passer 1/2 heure par track, dans son studio on peut tester plusieurs jours ou semaines chaque petit détails, avec de la patience, je pense que l'on peut compenser le matériel haut de gamme

c'est peut être parce que j'ai claqué plein de tunes dans un studio qui avait un matériel de rêve et que j'ai foutu le cd a la poubelle et tout refait moi même que je pense ça, j'étais peut être juste mal tombé...

http://www.myspace.com/ethanfawkes
kill the captcha creator
47
ouai mais là on en revient au point de départ:

Citation :
l'avantage aussi de faire tout soi même est qu'a l'étape du mastering on entend certain défaut qu'on a pas entendu au mixage, a ce moment il suffit de retoucher un peu son mix, chose qu'on ne peut pas faire si on a payer un studio pour le faire

tu peux tout aussi bien ré-écouter ton mix 2 jours plus tard (c'est même conseillé) et tu feras les mêmes conclusions, le mastering n'a rien à voir la dedans, même si tu dois le confier à un studio, tu checks un minimum ce que tu vas donner quand même, et puis l'ingé derrière, si il est compétent, il est sensé pouvoir te dire rapidement ce qui sera faisable ou si il faut reprendre le mix.

Citation :
dans son studio on peut tester plusieurs jours ou semaines chaque petit détails
oui c'est clair, mais autant passer ce temps sur le mix et agir avec plus de précision que d'essayer de rattraper tant bien que mal sur le tout.

Citation :
 avec de la patience, je pense que l'on peut compenser le matériel haut de gamme

pour les traitements, à la limite admettons, mais le système d'écoute et l'acoustique, je vois pas comment.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 23:31:34 ]

48
Citation :
avec de la patience, je pense que l'on peut compenser le matériel haut de gamme

Avec de la patience, je pense que l'on peut économiser pour du matériel haut de gamme
49
Citation de docks :
autant passer ce temps sur le mix et agir avec plus de précision que d'essayer de rattraper tant bien que mal sur le tout.

c'est clair, un mauvais mixage ne sera de toutes façons jamais rattrapé en mastering..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
50
Citation :
tu peux tout aussi bien ré-écouter ton mix 2 jours plus tard (c'est même conseillé) et tu feras les mêmes conclusions, le mastering n'a rien à voir la dedans

je trouve qu'au moment ou le limiter agit et qu'un eq ou un exciter ajoute de la clarté on entend de légère accroche qu'on avait pas entendu avant

Citation :
oui c'est clair, mais autant passer ce temps sur le mix et agir avec plus de précision que d'essayer de rattraper tant bien que mal sur le tout

je l'avais écrit auparavant, mais j'aime faire un mastering entendre les problèmes, et là ce n'est pas rattraper que je fais mais revenir aux mix, quand mon mix est presque bon, je règle le mastering écoute le résultat repasse aux mix et ainsi de suite 10 fois par jours  

Citation :
pour les traitements, à la limite admettons, mais le système d'écoute et l'acoustique, je vois pas comment

2 gros hp de 400 watt pour entendre les basses et puis comme je l'ai dit c'est pour de la musique electronique, autant se mettre en situation et puis une sortie sur une micro chaine une sur un tv pour entendre la clarté et un casque pour la largeur stéréo
les moniteurs haut de gamme, personne n'a ce son là même les boites qui prennent du super bon matos

tant qu'on parle mastering, pour vous linkin park meteora, trop compressé

http://www.myspace.com/ethanfawkes

kill the captcha creator