Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mastering semi pro

• 189 réponses
  • 31 participants
  • 13 940 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion mastering semi pro
Salut à tous
Bon , c' est marrant quand même, chaque fois qu' un amateur ou semi pro ( j' en fais partie )
demande quelque tuyaux pour réaliser un  mastering sur ce forum, soit :
1) on lui explique que c' est un métier d' adulte et qu' il n' a rien à faire dans la cour des grands s' il n' a pas du supermatosquicoutecher et 20 ans de mix derrière lui et tout et tout ( ce que je comprend un peu
d' ailleurs )
2) soit, on lui conseil de ne toucher à rien si son mix tiens déjà la route ;
( ce avec quoi je suis  partiellement d'accord également  )
Attention , je n' attaque personne ! 
j' ai moi même reçu de bons conseil de personnes ayant autorité en la matière sur ce forum, ( je pense notamment à rroland.)
Mais, dans le cadre d'un résultat souhaité entre la maquette à l' arrache , et le glass master de production ( ce qui est mon cas )
quel peut être le compromis entre les deux ?
je pense vraiment ne pas être le seul à me poser ce genre de questions, et l' expérience  de certain
peut sans doute nous éclairer sans passer par la case morale : sans fric, rien de possible..
Ou bien ce dilemme persiste car un mastering doit absolument être professionnel ou ne pas être ?
Qu' en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 12:55:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
j'aime faire un mastering entendre les problèmes, et là ce n'est pas rattraper que je fais mais revenir aux mix, quand mon mix est presque bon, je règle le mastering écoute le résultat repasse aux mix et ainsi de suite 10 fois par jours

Ce n'est pas du mastering.. Mais du mixage tout simplement.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
52
Citation :
les moniteurs haut de gamme, personne n'a ce son là

y'a déjà eu un gros débat avec plein d'explications sur ce sujet.

Le truc des moniteurs haut de gamme c'est avant tout de retrouver le meilleur son possible sur TOUS les systèmes de diffusions, puisqu'ils sont normalement neutres, ca sert aussi bien à ce qu'on ton mp3 reste écoutable qu'à en faire profiter un audiophil sur-équipé.

Citation :
je trouve qu'au moment ou le limiter agit et qu'un eq ou un exciter ajoute de la clarté on entend de légère accroche qu'on avait pas entendu avant

ca ca fait parti des conseils qui sont souvent donnés, placer un limiter sur le bus master lors du mixage et l'activer de temps à autre pour voir ce qui se passe.
53
Citation :
2 gros hp de 400 watt pour entendre les basses

Avec 800 Watt, tu les entendra encore mieux !
54
hors sujet faudra quand même que je trouve comment mettre les citation en bleu ciel

Citation :
Ce n'est pas du mastering.. Mais du mixage tout simplement.

Citation :
ca ca fait parti des conseils qui sont souvent donnés, placer un limiter sur le bus master lors du mixage et l'activer de temps à autre pour voir ce qui se passe.

oui mais a la partie mixage j'applique deja un compresseur, eq graphique 31 bandes, exciter, processeur de basse subharmonique, noise gate, limiteur et élargisseur stéréo haute et basse fréquence même si il n'est pas très apprécier ici

après pour le mastering, léger eq, eq dynamique, limiter et un cran d'élargisseur stéréo

Citation :
Avec 800 Watt, tu les entendra encore mieux

faut être adapter a la taille de sa pièce

ce serait sympa de me dire si vous trouver l'album de linkin park trop compressé (j'avais lu ça dans keyboard home studio), parce que ça voudrais dire que j'aime le son trop compressé par rapport au gout de beaucoup de personne ici, mais ça me permettrait de mieux comprendre les threads mastering

http://www.myspace.com/ethanfawkes

kill the captcha creator
55
Citation :
oui mais a la partie mixage j'applique deja un compresseur, eq graphique 31 bandes, exciter, processeur de basse subharmonique, noise gate, limiteur et élargisseur stéréo haute et basse fréquence même si il n'est pas très apprécier ici

dites moi pas que c'est pas vrai que tu colles tout ca sur le bus master lors du mix..   

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 00:32:03 ]

56
Citation :
dites moi pas que c'est pas vrai que tu colles tout ca sur le bus master lors du mix

un petit peu de chaque, léger, compresseur spl dynamaxx qui ne pompe pas, behringer ultrafex et ultracurve

j'étais sur de ce genre de reaction, je me marais déja quand j'écrivais le post précèdent rien que d'y penser

kill the captcha creator
57
bon ca fait 40 fois que j'édit mon précédent post, la V4 fait des siennes.

Le soucis là c'est qu'on est en plein dans la chaine type dont je parlais plus haut, et ca ca peu pas marcher, c'est ni du mix ni du mastering, c'est du kit tunning.
58
le thread au départ c'était pour savoir si on peut faire un mastering soi même, si j'ai poster, c'est parce que je pense que oui, on peut avoir un son qui a de la pêche pour tenir la route en boite face au track déjà édité et assez clair pour être agréable a écouter en hifi après moi je n'ai pas de problème avec les eqs et compression qui colore le son, je sais qu'ici on parle souvent d'avoir un son neutre et qu'on critique souvent la course au gain, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir le gain et un bon son

précédemment, j'ai lu qu'un album de metallica avait de la peche, je suppose que c'était le black album, pour un dj en soirée c'est dur de le faire passer entre de l'electro ou de la techno parce qu'au même nivaux de volume c'est horrible, pareil pour des vieux album de front line assembly, électronique et guitare alors qu'un album de linkin park peut être jouer au même nivaux de volume

donc je pense que les trax très compressé, eq et autre, et bien pour certain style c'est utile

kill the captcha creator
59
ben là je te renvois au premier post de Phil, parce que t'es en plein dans le "mastering=gros son"

Donc est ce que c'est possible d'avoir du volume chez soi, oui, n'importe quel plug fait ca sans problème, est ce que c'est du mastering pour autant .......
60
gros son oui mais pas uniquement, clair aussi
avec un gros son les aiguës sont souvent soit étouffe soit criard, problème augmenter quand c'est du tout numérique
enfin il y a le mastering de cette décennie et celui d'avant
en tout cas j'aime ce style de son qui décape pas parce que c'est vendeur ou autre truc du genre mais parce que ça vibre
vous ne vous souvenez pas comment ça faisait a 16 ans avec un aiwa sur les oreilles

kill the captcha creator