Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qui donne les secrets du mastering ?

  • 91 réponses
  • 31 participants
  • 19 627 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion qui donne les secrets du mastering ?
Ne posez Plus jamais de questions sur le mastering c'est peut etre un secret de travail !!!
personne ne donne au debutant la diffinition du mastering ou plutôt comment le faire parce que la reponse c'est : (comment on envoi un sms: on charge le mobile on ouvre le volet message dans le menu et on fait nouveau message et on l'ecri et on l'envoi) pas va voir dans le forum t'en trouveras . si j'avais trouvé je te l'aurais pas demander petit malin voila la deffinition de mastering pour les nouveaux et pardonnez mes fautes de français parce que je suis pas français
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Robert Babicz livre quelques astuces de mastering electro sur cette video (en allemand /anglais....)

https://vimeo.com/808485

réduire les plugs à l'obtention de signaux carrés est ridicule
72
Moi, ce qui me fait encore plus bondir dans la citation attribuée à DBF, c'est
Citation :
De ce fait,nous mixons toujours à travers une chaine de pré-mastering

Je traduis par : quand nous travaillons sur nos mix, il y a en sortie des éléments de pré-mastering (ie comp, eq...)
Exactement le contraire de ce qu'on recommande chaque jour. Et le contraire de ce qui me semble logique de faire
Comment bien entendre le réglage d'un comp sur une piste s'il y a un comp sur la sortie ?
Sans compter que la réaction du comp en sortie va être influencer par les réglages de dynamique des pistes et les modifications d'EQ sur le morceau.
Bref, je suis très très réservé sur cette citation.
73
peut etre qu'il bypass la chaine de master quand la piste est jouer en solo et qu'ils active uniquement lorsque toutes les pistes joue ?
74
75
Etonnante en effet cette méthode. Ca me laisse dubitatif et perplexe... En admettant qu'il bypass lors du travail sur les pistes séparées, il perd un temps énorme puisqu'il doit sans arrêt faire une vérif' pour chaque réglage qui s'ajoute. Alors que faire un bon mix sur des écoutes que l'on connaît bien est beaucoup plus simple. Enfin il y a un truc qui m'échappe là.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

76
peut etre il ont un switch
je sais plus quelle machine fais ca,
y'a juste un bouton a touner

y'a le signal normal dans 1 et la chaine mast dans le 2
77
je ne le fais pas, mais en musiques électroniques aujourd'hui

beaucoup de gens compresse le master ( en side chain si possible) dès la phase de composition, si tu retire ce comp master le son devient directement bouillit ...

le mixer a lors un travail de fou a faire sur chaque piste, et ne reviendra certainement jamais sur le son que le client souhaitait obtenir



i

 

 

78
Citation de Outboard :
peut etre il ont un switch
je sais plus quelle machine fais ca,
y'a juste un bouton a touner

Non mais ça va même bien plus loin : ici on a une console uniquement dédiée au monitoring. Avec on peut switcher directement sur plusieurs écoutes différentes, ou écouter n'importe quel point précis dans la chaîne de traîtement d'une simple touche.

C'est la méthode qui me perturberait, je dois être trop "old school"... wink

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

79
Citation :
Si c'est le cas, l'idée d'avoir un faux prémastering sur le master pendant le mix pourrait être la bienvenue... mais c'est quand même abhérent, c'est mettre la charue avant les boeufs....   parce que si en effet le secret d'un bon pre mastering c'est déja d'avoir un bon mix, on attends tout de même de cette étape qu'elle soit respectueuse de l'équilibre donné au mix (qui entre nous fait 80% d'un bon mix).

Je crois aussi que le mastering aurait dû être respectueux du mix. Alors certes il y a l'hypothèse où ton mix avait des défauts, ou alors que tu as mixé sur un système (enceintes, casques...) pas du tout neutre.

Mais peut-être que le gars qui a fait le mastering s'est trompé sur ce que tu recherchais ; par exemple en pensant que tu recherches un résultat qui tape le plus fort possible. Dans ce cas vous n'avez peut-être pas assez discuté (notamment juste après les premiers réglages, pour dire que ce n'est pas la bonne direction), ou alors avec des exemples sonores du résultat visé (disques représentatifs...)

Ou alors le gars n'est pas bon et il faut en trouver un autre... Ou alors il est bon, mais le style que tu pratiques n'est pas son domaine de compétence...


Citation :
Grosse caisse absente, caisse claire étouffée, charley crachotant et pompage sur les aigu...

A te lire, ça ressemble à un truc hyper compressé, avec le rabotage grave + aigus pour passer partout...
Mieux vaut ne pas faire de mastering dans ce cas là.
80
perso pareil au mastering... mais c'est parceque c'est moi qui le fait ^^