Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet qui donne les secrets du mastering ?

  • 91 réponses
  • 31 participants
  • 19 659 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion qui donne les secrets du mastering ?
Ne posez Plus jamais de questions sur le mastering c'est peut etre un secret de travail !!!
personne ne donne au debutant la diffinition du mastering ou plutôt comment le faire parce que la reponse c'est : (comment on envoi un sms: on charge le mobile on ouvre le volet message dans le menu et on fait nouveau message et on l'ecri et on l'envoi) pas va voir dans le forum t'en trouveras . si j'avais trouvé je te l'aurais pas demander petit malin voila la deffinition de mastering pour les nouveaux et pardonnez mes fautes de français parce que je suis pas français
Afficher le sujet de la discussion
61

+1 avec DBF. Comme exemple, on pourrait dire que les charleys sont toujours surdimensionnés après mastering (sur tous les disques du commerce, malgré le matos de fou utilisé dans les studios de mastering, quoi qu'on en dise... et je me demande même si les monitors pointus ne finissent pas par rendre sourds leurs utilisateurs). Quand on y est attentif, on va donc sous-mixer ces fréquences-là. Alors c'est pas si idiot de prendre en compte la chaîne complète dès le mixage.

62
Attention : passer le mix dans un compresseur en fin de chaine pour écouter si les blances ne vont pas changer un peu et ajuster (si besoin) ou proposer une "version bis" du mix  qu'on enverra au mastering est une bonne idée.  De là à faire le master dans la foulmée du mix, c'est pas conseillé.  Le bon mastering demande du recul; et des oreilles neuves pour "mettre le doigt" sur d'éventuels défauts.
63
Hors sujet :
"mettre le doigt" sur d'éventuels défauts.


Tu mets tes doigts ou tu veux, mais tu évite de les mettre en moi s'il te plait

mrgreen

 

 

64
oui rroland, exact pour la nuance.
je pensais surtout à nous autres amateurs qui ne passons de toute manière pas par le studio de mastering, et là, il me semble qu'il vaut mieux passer du temps sur le mix plutôt que gonfler un mauvais mix au surcompresseur, quitte donc à intégrer une légère compression multi-bande au moment des derniers réglages (mais pas dès le début de l'opération de mixage)
65
Citation :
il me semble qu'il vaut mieux passer du temps sur le mix plutôt que gonfler un mauvais mix


C'est clair.  Une fois pour toute un mix doit sonner bien.  Et même pour ceux qui font tout tout seul (par vcoix ou par manque de moyens), il vaut mieux garder une version de mixage non compressée, au cas où plus tard on voudrait masteriser ce titre via une boite de mastering pro.
66
ah oui, c'est vrai
et même les stems séparément, c'est encore mieux je pense
67
Après avoir fait faire un prémastering pour la première fois sur un de mes mix, je me suis rendu compte a quel point la batterie, plus que tout autre instrument, souffrais au terme de ce process.

Grosse caisse absente, caisse claire étouffée, charley crachotant et pompage sur les aigu...    je savait que ça me déstabiliserai, mais pas a ce point la....

L'anticipation du mastering vous fait elle sur-mixé certains élément (grosse caisse..), vous fait elle donner plus de claquant que nécessaire à la caisse claire, vous fait elle mettre le charley derrière, vous fait elle mettre moins de réverbe sur les voix, vous fait elle donner moins de mordant aux guitares?

Si c'est le cas, l'idée d'avoir un faux prémastering sur le master pendant le mix pourrait être la bienvenue... mais c'est quand même abhérent, c'est mettre la charue avant les boeufs....   parce que si en effet le secret d'un bon pre mastering c'est déja d'avoir un bon mix, on attends tout de même de cette étape qu'elle soit respectueuse de l'équilibre donné au mix (qui entre nous fait 80% d'un bon mix).

Alors dois je revoir ma façon de mixé?

+1 sur le fait de le faire faire par quelqu'un d'autre dans un autre lieu

Un musicien, un instrument, une pièce....

68
Citation :
Après avoir fait faire un prémastering pour la première fois sur un de mes mix, je me suis rendu compte a quel point la batterie, plus que tout autre instrument, souffrais au terme de ce process.

Grosse caisse absente, caisse claire étouffée, charley crachotant et pompage sur les aigu...    je savait que ça me déstabiliserai, mais pas a ce point la....
tu l'as fait faire à qui ? sur quel matériel ? (c'est à dire, quel niveau d'exigence...?) et avec quelle communication entre lui et toi ?
AMHA, on ne mixe pas en pensant au mastering, on mixe du mieux qu'on peut ! Les questions ci-dessus étaient pour amener ce que je pense être le top : arriver à créer une sorte d'équipe, dans le sens où le mixeur et l'ingé mastering se connaissent et le mixeur connait ses défauts si l'ingé mastering lui a fait part des problèmes et comment les corriger. D'où l'interet d'une communication soutenue.

Envoyer un mix chez Machin parce que c'est Machin, c'est d'un interet limité s'il n'y a pas une bonne communication, le résultat peut-être tout autre que celui qu'on croyait.

Enfin, c'est mon avis perso et comme ça que je travaille.
amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

69

Slt,
Robert Babicz livre quelques astuces de mastering electro sur cette video (en allemand /anglais....)

https://vimeo.com/808485

70

Citation :
L'anticipation du mastering vous fait elle sur-mixé certains élément

Non, pas du tout.  Si tu as été déçu de ton mastering, comme tu l'expliques plus haut, c'est que soit le master a été mal réalisé, soit que le mix était loupé (dans ce cas, une boite sérieuse te le dit et te signale ce qu'il faut modifier).
Quand je dis que le fait de passer par un compresseur peut donner des infos, c'est surtout en termes de compression.  Par exemple une oreille non avertie  pense qu'il y a trop peu de reverb dans le mix.  Or la compression va faire monter le niveau subjectif de reverb.  Parfois cela peut changer légèrement les rapports des instruments mais la balance ne va pas en sortir complètement modifiée.

Un bon mastering respecte normalement le mixage.

Ce qui arrive parfois, c'est que le client se rend compte que sa balance n'est pas exacte en arrivant au studio de mastering, parce qu'il écoute (enfin) son mix sur des moniteurs fiables.  Cela peut aussi être le cas quand l'artiste peut entendre son master sur une chaîne hi-fi et comparer à niveau égal avec les grosses productions dont il possède les CD.

Donc si je peux donner un conseil, ce n'est pas de changer le mixage en prévision du mastering, mais d'acquérir les meilleures écoutes possible et de travailler un peu l'acoustique du local où il travaille.  Ceci permettra d'améliorer l'enregistrement et le mixage (tout part de là).