Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?
- 657 réponses
- 94 participants
- 81 582 vues
- 130 followers
JolX
Salut tout le monde
Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.
Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.
Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.
Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.
Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.
Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.
Merci !
loliatmusic38
Personnellement, je ne crache pas sur les masters forts, je trouve que ça fait ressortir des choses et que c'est aussi un talent que de savoir les faire bien
Tout à fait d accord. De plus sur certain style (comme le dubstep) la compression a bloc et la saturation du medium fait parti du style.
https://soundcloud.com/goodsound-fr
Dr Pouet
A l'instar des films qui sortent conjointement sous différents formats (DVD, bluray) et parfois réunis dans le même boitier, on devrait sans doutes faire différents masters pour que la musique s'adapte à nos lecteurs, non? Je dis pas d'en faire 10 différents mais 2 me semblerait quelque chose d'intéressant. Un qui "burine" avec une dynamique de 3 à 6 dB pour les baladeurs et smartphones qui ne sont pas en mesure de restituer correctement les nuances (physiquement mais aussi culturellement vu qu'ils sont bien souvent utilisés dans des environnements bruyants) et un de "grande écoute" (hou c'est un beau mot ça, notez les gars, notez... ) pour ceux qui veulent écouter ça sur une hi-fi digne de ce nom.
Ca nous permettrait au moins de sortir de ce problème et de contenter tout le monde.
Après il y en aura toujours pour aller visionner des DVD sur un lecteur BLU-RAY et du mp3 mal encodés sur leur chaîne hi-fi. Mais bon on va pas faire suivre à tous ceux qui ne se soucient pas de la qualité une thérapie de groupe non plus!
Totalement d'accord !
Néanmoins je crains qu'on rétorque que la version "grande écoute" ne concerne que 1% de la population.
dart
srak
Donc j'imagine que l'analogie avec la vidéo ne tient pas beaucoup la route, faute d'équipement.
D'autant plus qu'il est plus facile pour un simple quidam de voir la différence entre une bonne et une mauvaise image que d'entendre la difference entre un bon ou un mauvais master ou un mauvais encodage
TC Hotrod
Will Zégal
En même temps, ça veut dire pour la prod payer deux masterings (au moins). Pas sur que beaucoup de boîtes veuillent le faire.
mehdi.touzani
Citation de : TC Hotrod
Je rejoins les 1% qui seraient intéressés par ces masters multiples.
c'est plutôt les 0.1% de gens 1/ qui comprennent de quoi il s'agit (beaucoup de gens pensent que mastering = mixage) et 2/ qui ont des installations qui permettent de choisir entre les deux versions.
Pour la plupart des gens ça serait trop compliqué de faire un choix.
Quelque part on a le même comportemement: j'ai un pote qui fait des masters, et les premières fois il m'en a envoyé 3 ou 4 version pour chaque titres - alors que je suis habitué à n'en recevoir qu'un seul de la part d'un autre studio - et j'ai eu du mal à choisir et est ce que celui que j'ai choisi était le meilleur pour tous ? je ne sais pas .... Pour mes derniers titres, je lui ai demandé de m'en envoyer qu'un seul, et si possible en 16 bits car je ne sais pas si je peux faire confiance à Studio One en mode Projet pour convertir de 24 à 16 bit en respectant les volumes etc.... Moi non plus j'ai pas envie de me prendre la tête et de faire des erreurs.
Pour les plateformes, pour la plupart c'est (soi-disant) un problème technique et de clarté de la présentation du site.
En revanche, Bandcamp permet les 2 (on peut charger des wav 24bit par ex, et donner des titres gratuits pour ceux qui achetent un titre ou un album, et ceux ci pourraient être des masters différents).
Pour les films par contre, c'est plus compliqué, surtout parceque le film, je vais le voir 1 fois, et je ne vais pas le regarder en boucle contrairement à de la musique et ça va etre difficile de comparer, ou bien il faut ajouter un menu pour comparer 2 genre de sons sans être obligé de commencer à regarder le film.
--> http://mehdit.bandcamp.com/ (merci pour votre soutien)
[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 11:20:23 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 20/01/2017 à 11:23:51 ]
Will Zégal
est ce que celui que j'ai choisi était le meilleur pour tous ?
Ce qui compte, c'est qu'il soit le meilleur pour toi.
jambesexy
- < Liste des sujets
- Charte