Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
611
Citation de blackbollocks :
C'est bien la peine qu'on s'emmerde à laisser 60dB de dynamique en mix ciné tiens :oops2:
non sans dec, vous écoutez vos films avec quoi?

j'utilise le FAT Insert de SpaceF-Devices sur la carte Xite-1 de Sonic Core - sur le master de la table de mix, il est là en permanence. j'utilise les parametres par défaut sans rien faire d'autre que le charger et baisser un peu le volume d'entrée avant le FAT . je le désactive parfois, pour vérifier un mix stereo qui sera envoyé au mastering, c'est tout. A la base c'est un plug de simulation analogique. Il est bien antérieur de plusieurs années au Fat Channel de Présonus, mais la description du Fat Channel de Présonus est quasi-identique à celle du Fat Insert de SpaceF Devices...

Sur les dialogues de film, c'est assez magique . Au final, on entend mieux un peu tout, c'est plus intelligible. Quand les dialogues sont sous mixés, ça "répare" celà. Par contre, ça n’empêche pas de baisser le son en cas d'explosions ou si la zic part soudain à fond la caisse pour une raison inconnue (l'ingé son qui est tombé sur la table?? :-)

sinon chez sonic core pour des image du FAT-S que j'utilise, c'est le plus simple.
http://sonic-core.net/joomla.soniccore/index.php?option=com_content&view=article&id=247&Itemid=219&lang=de

Peut-être que le VC2A de chez NI est le seul effet que je connaisse qui permettrait d'approcher ce genre d'effet en mettant la compression vers 2 ou 3 et en jouant avec le gain d'entrée de façon à avoir quelque chose de très subtile qui rehausse un peu les bas/medium sans que ça compresse ni ne limite vraiment... à voir...

--> Playlist sur Youtube

--> http://mehdit.bandcamp.com/  (merci pour votre soutien)

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 02:25:01 ]

612
Citation de mehdi.touzani :
C'est bien la peine qu'on s'emmerde à laisser 60dB de dynamique en mix ciné tiens :oops2:

j'utilise le FAT Insert de SpaceF-Devices sur la carte Xite-1 de Sonic Core - sur le master de la table de mix, il est là en permanence.

Non mais en fait ce qui m'intrigue le plus c'est vos enceintes pour écouter des films!

Citation :
si la zic part soudain à fond la caisse pour une raison inconnue (l'ingé son qui est tombé sur la table??

En général, seulement le réal et la prod qui ont payé très cher le compositeurs et qui du coup ne veulent pas avoir l'impression d'avoir gaché leur argent...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

613
Citation de mehdi.touzani :

Ah tiens, bonne question : avec la télé ( oui, je sais, la honte, ououh !)
Sérieux, je n'ai pas un système d'écoute spécialement calibré pour baisser les voix et pousser la musique à burnes. Mais c'est pourtant bien ce qui se passe trop souvent...
Tant mieux, je regarde moins de films, et je vais jouer ma propre zik.
Mais c'est dommage.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 07:16:41 ]

614

Non mais en fait ce qui m'intrigue le plus c'est vos enceintes pour écouter des films!
.

la même chose que pour la zic, des enceintes passives alesis monitor 1 sur un vieil ampli hifi yamaha.

--> Playlist sur Youtube

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 09:42:05 ]

615
Le cinéma utilise un canal central physique pour diffuser les dialogues. Sur un système stéréo, les dialogues sont diffusés sur les enceintes gauche et droit mais atténués de 6 dB afin de créer un canal central virtuel. On retrouve aussi mixé sur les canaux gauche et droit tout ce qui passe normalement dans les canaux "surround". Bref en stéréo les voix sont vite noyées dans le reste de la bande son.

Un petit traitement M/S où le canal M serait poussé, pourrait aisément corriger cette tendance naturelle qu'a la réduction stéréo d'une bande son multicanal à minorer les dialogues.

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 09:28:31 ]

616
x
Hors sujet :
Ah ok, merci. :bravo:
Et comment fait-on avec une télé ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

617
Citation de zicjak :
x
Hors sujet :
Ah ok, merci. :bravo:
Et comment fait-on avec une télé ?

x
Hors sujet :
Très simple ! Il suffit de prendre 2 pots de yahourt lavés et dont le fond a été découpé, puis de les poser sur les oreilles un peu comme un casque audio et d'en diriger un à 82% par rapport à l'écran et l'autre vers l'arrière ou vers le sol selon qu'on a du papier peint ou du parquet, et de répéter le processus pour toute la famille, même les animaux de compagnie (à partt les poisson rouges) !

non je déconne lol :D

le truc c'est que certain films ne sont pas forcement bien mixés au niveau des dialogues, d'autres ont trop de différences de volume etc etc. ce qui passe en salle pour le spéctacle ne le fait pas forcement à la maison ou il y a aussi le problème du voisinage qu'on ne veut pas déranger plus que ça.

C'est le même genre de soucis avec certain documentaires où les commentaires sont chargés en basses et qui rendent le discours incompréhensible, et du coup, on change de chaine.

--> Playlist sur Youtube

[ Dernière édition du message le 14/01/2017 à 11:19:18 ]

618
Merci pour l'explication, Laurend :bravo:

x
Hors sujet :
Citation :

C'est variable. Dans le cas que j'ai cité plus haut chez ma douce, c'étaient des petites M-Audio AV30 que je lui ai prêtées (et dont la puissance est assez surprenante). Chez moi, ça peut être des Fostex PM-1 ou des NSM Audio 20M selon l'endroit où je m'installe.
619

Comme pour la musique, avec ça :

cabasse-iroise-500-234573.jpg

Cabasse Iroise 500.
620
Citation :

Perso j'utilise une petite chaîne hi-fi Denon M33. Ca marche bien pour un petit salon.