Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Aux ingés-mastering:qui demande de pousser le volume pour être compétitif ds la Loudness War ?

Salut tout le monde 

Voilà, la question est dans le titre ! Je me demande d'où vient la demande de réduire la dynamique et de pousser de plus en plus le "loudness" des morceaux.

Dans beaucoup articles, je lis que ça vient des artistes eux-mêmes, qui veulent avoir un son "compétitifs". Ca se voit de manière très claire sur ce forum, où beaucoup d'amateurs veulent faire du "loud" pour paraître pros.

Dans d'autres, je lis que ça provient d'une pression du producteur/directeur artistique/de la maison de disque.

Je me doute que ce ne sont pas les ingés sons qui impulsent ce phénomène, quoi que, peut-être que c'est rentré dans les moeurs des techniciens du son. Un ingé son qui a masterisé l'album à -13dB RMS se dira peut-être qu'il a pas mal de dynamique, alors que c'est bien peu par rapport aux albums des années 70 dont il n'est pas rare qu'ils affichent -20 dB RMS.

Alors je me demande, dans le fond, comment ça se passe. Comment est négocié le volume moyen de l'album, quelles personnes prennent part à cette négociation, qui avance quels arguments.

Est ce que vous avez des trucs à dire là dessus, est ce que vous avez des anecdotes à raconter ? Ca m'intéresse énormément.

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
131
132
133
L'autre jour j'ai sorti un mix qui respectait une amplitude dynamique qui m'allait bien et j'ai eu l'air d'un clodo.
Ca m'a gonflé, j'ai fait semblant de changer qqes EQs et j'ai inséré un Fatso sur le bus master: résultat, ils m'ont fait la bise icon_crying1.gif

[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 22:30:00 ]

134
Citation de Ellance :
L'autre jour j'ai sorti un mix qui respectait une amplitude dynamique qui m'allait bien et j'ai eu l'air d'un clodo.
Ca m'a gonflé, j'ai fait semblant de changer qqes EQs et j'ai inséré un Fatso sur le bus master: résultat, ils m'ont fait la bise icon_crying1.gif

Tout est résumé là. Expliquez moi à quoi sert encore ce débat abscons mrgreen
135
Au risque de me faire encore taper sur les doigts, je constate encore que ce sont des musiciens qui sont les demandeurs. A nous de faire leur éducation.

JM
136

Tiens, j'ai découvert un truc très intéressant.

Je crois qu'on est d'accord pour dire que la musique classique subit beaucoup ce phénomène de compression dynamique que d'autres styles, comme le rock, l'électro, le hip hop. J'ai vérifié, et effectivement, dans le classique contemporain un peu "élitiste" (Arvo Part, Pierre Boulez,...), on a une énorme dynamique, des crêtes qui sont à -10dB.

Puis je me suis demandé si on retrouvait cette dynamique dans des CD de classiques, mais plus "populaires", et je suis allé loué un CD de musiques de mariage, celui-là pour être précis : http://www.adfmusique.net/album537-musiques-chants-pour-notre-mariage-divers
Les musiques de ce CD sont des classiques : Bach, Schubert, Haendel, etc. Mais, incroyable, en écoutant le CD on entend tout de suite la compression et même des saturations, et en analysant la forme d'onde on voit un gros bloc : -13dB RMS et des crêtes à 0. Comment expliquer ce phénomène ? La, pour le coup, ça ne peut pas être l'artiste qui pousse. Alors c'est qui dans ce cas là ? Le producteur qui veut du volume, parce que c'est comme ça qu'on les fait maintenant les CD ? l'ingé son qui anticipe le support d'écoute (salle de mariage ?) ?

Pareil pour les musiques de films. Ecoutez une bande son des derniers disney, le son est super fort, y'a clairement de la compression. On entend même des saturations dans Sleepy Hollow de Danny Elfman.  Pourtant c'est aussi du classique : ce sont les mêmes instruments que pour le contemporain et y'a "naturellement" de la dynamique à l'enregistrement. Comment expliquer la différence de traitement de la dynamique ?

Le point commun des 2 derniers type (mariage et film) c'est que c'est des producitons grand public. Est ce que les producteurs se diraient qu'il faut bien s'aligner à ce qui se fait usuellement, alors qu'il n'y a pas cette contrainte dans le classique contemporain ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 18:26:34 ]

137
Je pense que la raison est simple, ce type de CD ne s'adresse pas à des mélomanes. Cela dit, la compression a fait son apparition sur certains enregistrements classiques depuis quelques années.

D'ailleurs, à France Musique, les téchniciens avait du se battre il y a quelques années de cela parce que leur direction de l'époque avait tenté de leur imposer un traitement d'antenne (type Radio Classique, beurk), et ils avait fini par obtenir gain de cause.

JM
138
Citation de : Jan
Je pense que la raison est simple, ce type de CD ne s'adresse pas à des mélomanes.

Oui, mais pourquoi compresser, même si ça ne s'adresse pas à des mélomanes ? Autant ne pas compresser, si ce sont des gens non mélomanes qui n'entendront de toute façon pas les subtilités techniques.

Citation de Jan :
Cela dit, la compression a fait son apparition sur certains enregistrements classiques depuis quelques années.

Ah bon ? Pour quelles raisons ? Comment ça a été introduit ? Et sur quels types de musique classique ? Ca m'intéresse, je veux tout savoir !
139
Pour les mariages il faut du bruit, peu de dynamique il y'a en général beaucoup de monde, alcool compris aucune subtilité requise et système hifi en général bon marché. Et Walt Disney a tout intêret à habituer les bambins à ce type d'écoute. Mais Sleepy Hollow je vois pas trop ce que c'est.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

140

C'est ça :
http://www.musiquedefilm.be/soundtracks.cgi?id=169&lang=fr

Pour disney, je me disais plutôt qu'il y avait des contraintes technique à cause du mixage de la musique avec les bruitages, voix, etc. durant le film. Sauf qu'ici c'est un CD à part entière, qui n'a pas besoin des images, et docn l'argument tombe. A moins qu'ils ne se fassent pas chier à faire 2 mix/mastering. Mais bon, en même temps en classique on fait pas de mastering.