Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering internet à 10$ : Y'en a qui osent tout!

  • 149 réponses
  • 38 participants
  • 34 877 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Mastering internet à 10$ : Y'en a qui osent tout!
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
le master est archi compressé, ça pompe de partout.

Et pour un niveau loin d'être très élevé.
Ainsi, même si le mixage laisse à désirer, le mastering n'est pas optimal.
52
Pour le niveau du "master" il a été baissé, comme l'a expliqué laurend.
53
Je ne suis pas modérateur, mais est temps que chacun arrête de se ridiculiser ici.

- Home studio: Yellow Sub.
- L'ingénieur du son débutant: Yves Jaget.
- Son mp3: Visiblement tout le monde n'aime pas le Culture Vulture
- Ca pompe: La version traitée est plus dynamique que l'originale.
- Ce n'est pas assez fort: Le niveau a été volontairement réduit de 5 dB pour permettre une comparaison à niveau constant.

Pour en finir avec ces remarques stériles, j'invite chacun à tester ses propres mixages en cliquant sur ma signature afin de revenir ici avec des critiques fondées. Le résultat est disponible en moins d'une heure.

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 20:27:11 ]

54
55
J'invite les personnes intéressées à aller écouter des extraits sur le site de Yves Jaget... cela sonne très bien. Ecoutez "Skye", le titre "Aquarelle" par exemple...puis revenez sur le mix (ou le master) qui est ici mis à disposition.

Je me pose de sérieuses questions : soit il était bourré ou malade ou il avait fumé (ou les trois à la fois) quand il a mixé et enregistré cet extrait, soit il y a un souci avec ce que tu nous fait écouter. Pour moi c'est vraiment mauvais-mauvais-)mauvais.:(((

56
Yves est le premier à expliquer qu'un mixage est toujours perfectible et qu'il faut savoir s'arrêter. Je voudrais donc clore ce débat sur le mixage pour en revenir au traitement en ligne.

Mon algorithme qui n'a aucun sens esthétique, ne refuse jamais un fichier pour des raisons artistiques. Pouvoir faire un nombre illimité d'essais gratuitement permet simplement de choisir la meilleure version d'un titre avant de l'acheter.
57
Citation :
Yves est le premier à expliquer qu'un mixage est toujours perfectible et qu'il faut savoir s'arrêter. Je voudrais donc clore ce débat sur le mixage pour en revenir au traitement en ligne.


heuu Le sujet c'est toi qu'il le lance ... et si c'est pour écrire
Citation :
Yves est le premier à expliquer qu'un mixage est toujours perfectible et qu'il faut savoir s'arrêter.
derrière ça n'a aucun intérét d'crire ca :
Citation :
Je ne suis pas modérateur, mais est temps que chacun arrête de se ridiculiser ici.
deux posts avant ...
c'est pas très cohérent :?!:

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 21:11:09 ]

58
Il est possible qu'il ait été payé qu'une heure pour faire le mix. Et il est clair qu'ici, c'est TRES perfectible (c'est peut-être ce qu'il voulait démontrer) :mdr:

Si tu écoutes en M+S, les reverb ne semblent même pas égalisées, et on a un bas médium qui "ronfle" (abo)minablement. Il y a au moins 6 à 8 dB de trop dans la zone des 170/180 Hz (et avec un Q large) sur la (les) guitare(s)... c'est quelque chose de simple à résoudre au mix, qui doit être fait à ce moment-là, sans effet dommageable pour le reste. Et le master est moins dynamique que le mix (suffit d'écouter ou pour les sourds : de regarder la forme d'onde). Mais c'est normal, en général le mastering réduit pas mal la dynamique. Et si tu as retiré 5 dB au fichier, je n'ose pas imaginer à quel niveau tu modulais avant de retirer les 5 dB...

Tu voulais des précisions techniques, tu en as...:mdr::mdr::mdr:

Quant à nier la dimension esthétique...cela n'engage que toi.

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 21:18:54 ]

59
Si je peux me permettre il y a 2 choses qui rentrent en compte dans cette histoire :
- Le prix en rapport avec l'objectif visé
- L'investissement que l'on a dans ses projets personnels

D'un côté ton algo (que je n'ai pas testé), si il fait un boulot ne serait-ce que très honorable (ou tout du moins meilleur que ce que ferait un bonhomme sans aucune expérience) a le mérite de donner un résultat exploitable à moindre prix. Exploitable pour quoi ? Si ce n'est pour la vente au moins pour sa promo et aujourd'hui c'est absolument fondamental, réduire les coûts de production en amont d'une étape de promotion pour un artiste c'est très intéressant.

D'un autre côté un artiste qui investit un peu (beaucoup) de lui-même dans sa musique sera sans doute le plus souvent en attente d'un traitement totalement personnalisé de celui-ci, quitte à enfreindre volontairement des "règles" esthétiques ou les habitudes d'écoute et ça ton service ne le permets pas.

Concrètement, ce service précisément ne coûte littéralement rien à essayer et parallèlement à ceci je doute que cela entre en concurrence réelle avec les studios dédiés dès lors que l'on est à une étape de sa production qui les privilégie...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 21:24:06 ]

60
Je précise que ce que j'ai écrit ne m'est pas venu à l'écoute des wav, mais que c'est un truc que je me suis dit plein de fois, que je continue à croire vrai, que c'est un peu le message de Youtou qui me l'a fait re-dire, et surtout... en repensant à des mixages que des potes ont apportés à masteriser et qui me semblaient très très moches comme mixages. icon_facepalm.gif


Je viens de ré-écouter les 2 wav, je ne dirais pas que le premier (l'original) est pourri, plutôt qu'il est assez bon mais un peu "bouché". D'ailleurs après ton mastering il est plus clair, la voix ressort mieux.