Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le dithering fait du bruit

• 146 réponses
  • 50 participants
  • 25 125 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le dithering fait du bruit
Passer de la haute résolution au format 16 bits/44 kHz est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141

Oui, c'est du vécu !

Pour revenir sur certains détails, les (bons) professionnels de l'époque_analogique_que_c'état_mieux_avant savaient moduler le signal en fonction du contenu spectral. Par exemple, on n'envoyait pas une charley au 0VU, mais on se permettait un B3 à +2VU (je rappelle que dans ce cas, le +2VU donnait l'équivalent d'un -15/-13dBfs à la louche). Et c'était ainsi car une charley ou une cymbale (ou plus prosaïquement les sifflantes de la voix) ne pouvaient pas être enregistrés à des niveaux aussi élevés qu'une guitare électrique ou un clavier.

JM

142
Pas pour rien qu'on essaie d'émuler encore à l'heure actuelle cette "chaleur" de la bande magnétique dans des plugins !
Et pour info, on continue à utiliser en masse des bandes magnétiques pour stocker des données. C'est le support de choix pour le stockage en archive.
143
Ouais, enfin c'est pas parce que les données stockées sont plus chaleureuses, hein :-D
144

Et puis sur cette filière il y a une confusion entre les données numériques stockées sur bande magnétiques et les données audionumériques stockées sur bande magnétique. Dans le second cas, on ne trouve que peu d'exemples, les DTRS, les ADAT, les DAT et les DASH, et je crois qu'on a pratiquement fait le tour (jetons un voile pudique sur la DCC).

Pour les données numériques, la bande a beaucoup servi depuis les origines de l'informatique et encore aujourd'hui, il doit rester des systèmes de sauvegarde Exabyte en service (la mécanique est la même que celle des DAT). Le gros avantage des systèmes sur bande en informatique était la grande capacité, l'inconvénient étant la lenteur de l'accès aux données.

JM

145
Citation de Zerosquare :
Ouais, enfin c'est pas parce que les données stockées sont plus chaleureuses, hein :-D

Je parle pour le coup du stockage analogique (et c'est là où je me demande pourquoi je n'ai jamais tilté sur mes erremenents...), on utilise encore ce phénomène de saturation pour le côté vintage (et comme le souligne bien Jan, à l'époque on essaie de faire en sorte que ça ne s'entendait pas, on tourne en rond !)

Jan > Il me semble que ma boîte en utilise encore. C'est clair que c'est lent, mais quand on sauvegarde des données qui ne resserviront pas avant 10 ans, on peut se le permettre. Sur disque, ce serait hors de prix :/
146
Citation de Dr :
Citation :
tu expliques comment comparer les effets du dithering, mais tu ne fournit aucun extraits. Ca me fait penser à un vendeur de chez Darty qui m'expliquait que le meilleurt aspirateur c'était tel reféréence et qui comprenait pas pourquoi je lui avait demandé si elle les avaient testé elle même...

C'est comme la relativité restreinte et la foudre : plein de gens en parlent alors qu'ils ne les ont même pas testés. Et je n'évoque pas le cas du grand requin blanc ou du calmar géant.

Excellent, ça m'a bien fait rire ça :bravo:
147
Citation :
C'est comme la relativité restreinte et la foudre : plein de gens en parlent alors qu'ils ne les ont même pas testés. Et je n'évoque pas le cas du grand requin blanc ou du calmar géant.

Moi je voudrais bien que tu me racontes l'histoire du test du calamar géant (à l'aiolli s'il te plait) mais bon, comme il vit dans les profondeurs, j'ai peur que mes sens ne sachent pas vraiment distinguer le noir total du noir à 99,99%. Même avec un super dithering...:bravo: