Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le dithering fait du bruit

• 146 réponses
  • 50 participants
  • 25 001 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le dithering fait du bruit
Passer de la haute résolution au format 16 bits/44 kHz est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Ca dépend les bandes, comme d'habitude. Les cassettes, c'était 22kHz, donc signal audible max = 11.05kHz.
112
Okay d'accord
113
Citation :
Ca dépend les bandes, comme d'habitude. Les cassettes, c'était 22kHz, donc signal audible max = 11.05kHz.

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout.

1/les cassettes audio et la plupart des lecteurs de cassette ont une bande passante de 13 à 16 ou 17 khz environ. Cela signifie que le signal sera restitué correctement dans cette bande passante et il n'y a aucun calcul supplémentaire à effectuer.

2/ le théoréme de Niquist ne s'applique qu'aux signaux numériques

3/ si tu avais l'intention d'enregistrer des signaux numériques sur une cassette audio (pourquoi pas) il serait réaliste de tabler sur une bande passante de 5 ou 6khz (vu les disparités des appareils de lecture.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 01:13:50 ]

114
1) Oui
2) Oui
3) Tu n'as jamais joué sur un TO7 ? L'utilisation des cassettes pour les signaux numériques était très très répandu à une époque.
115
Bonjour,
Citation :
2/ le théoréme de Niquist ne s'applique qu'aux signaux numériques
Sauf erreur c'est plutôt aux signaux numérisés (échantillonnés).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

116
Je ne sais pas quelle différence tu fais entre numérique et numérisé mais l'important c'est effectivement l’échantillonnage. L'amplitude n'est pas nécessairement quantifiée, comme dans un bucket brigade delay par exemple.

D’après wikipedia les cassettes audio type M05 pouvait contenir 500 à 2000b/s pour un total allant jusqu'a 660 kb par face sur une cassette de 90min. Plutôt inefficace pour stocker un signal numérique.
A vitesse de lecture réelle on est a 250Hz de taux d'échantillonage sur 8 bit.

https://en.wikipedia.org/wiki/Compact_Cassette
117
Citation :
Je ne sais pas quelle différence tu fais entre numérique et numérisé
De mémoire, un signal numérique possède plusieurs états stables (ex. Manchester, HDB3), et l'on peut le décoder par exemple en détectant les transitions (bascules, etc.) ; certains contiennent même l'horloge.
Donc rien à voir avec un signal échantillonné même si l'on peut échantillonner un signal numérique.

En ce qui concerne les débits, je crois me souvenir que l'on peut atteindre des valeurs nettement supérieures à la bande passante du support analogique en utilisant des modulations complexes (ex. QAM64 ou 128, etc.). Cf. nos anciens modems 14.4 ou 28k sur ligne téléphonique.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

118
Pour moi, un signal numérique, c'est un signal contenant des 0 et des 1. Un signal numérisé provient d'un autre type de source puisqu'à la base, il n'était pas numérique.
Pour ce qui est des débits, ça dépend l'encodage du signal qu'on utilise sur un support analogique (type de modulation, Manchester...). Mais un signal numérique n'est à la base pas encodé de mon point de vue. Sa représentation sur un canal peut l'être.
119
Citation :
Pour moi, un signal numérique, c'est un signal contenant des 0 et des 1. Un signal numérisé provient d'un autre type de source puisqu'à la base, il n'était pas numérique.
Ben voyons ! Avec un tel raisonnement, un signal HDB3 (-1, 0, +1) n'est plus un signal numérique. Et pourtant...
Il me semble qu'ici on parle de l'information sur son support physique (une K7 par exemple) et non de sa forme en binaire (qui a priori se moque complètement de Nyquist).

120
Dans ce cas là, il s'agit, de mon point de vue, bien d'un signal numérique encodé et non du signal numérique lui-même. Et HDB3 est bien un système d'encodage d'après sa définition.