Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le dithering fait du bruit

• 146 réponses
  • 50 participants
  • 24 994 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le dithering fait du bruit
Passer de la haute résolution au format 16 bits/44 kHz est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
2) Oui
Dans ce cas il fallait répondre "Non".

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

122

Citation de miles1981 :

Et HDB3 est bien un système d'encodage d'après sa définition. 

Exactement et même qu'il fait en sorte qu'on ait jamais 5 bits de valeur "1" qui se suivent ,c'est là ou il encode le signal et change les états des bits (au besoin) pour que ça passe dans le tuyau (le câble et ses composants) ;se remémorer les bits de viols et de bourrage...(Désolé,j'ai pas le droit d'en dire plus) facepalm

Mon soundcloud  Good times !   

123
Citation de Danguit :
Citation :
2) Oui
Dans ce cas il fallait répondre "Non".

J'ai dit oui dans le sens où une fréquence d'échantillonnage de F pour un signal numérique permet bien de reconstruire tout signal compris dans une bande passante inférieure ou égale à F/2.
124
Strictement inférieure, pas inférieure ou égale :oops2:

[ Dernière édition du message le 27/12/2012 à 21:51:26 ]

125
Citation :
Pour moi, un signal numérique, c'est un signal contenant des 0 et des 1.
Il n'y a pas de notion d'échantillonnage dans cette définition.
Citation :
J'ai dit oui dans le sens où une fréquence d'échantillonnage de F pour un signal numérique permet bien de reconstruire tout signal compris dans une bande passante inférieure ou égale à F/2.
Mais quel est le rapport ?
On commence par l'annonce d'une fréquence d'échantillonnage des K7 (purement analogiques pourtant), et on arrive à cela. Pas très cohérent, mais c'est peut-être pour faire diversion !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

126
Zerosquare > Oui, c'est vrai, il y a deux fréquences qui ne sont pas reconstruites entièrement sinon :|
Danguit > Non, il n'y a pas de notion d'échantillonnage dans ce que j'ai dit (quantisation non plus, j'ai l'impression que tu oublies souvent ce concept), un signal numérique reste une série de 0 et de 1. Un signal numérique (y compris les numérisés) est échantillonné et quantisé dans tous les cas, il est clair qu'il y a une notion de fréquence d'échantillonnage et de quantisation. Est-ce qu'elles sont explicites ? Pas forcément (par ex une série temporelle quelconque).
Après, tu pars sur l'encodage de cette information, ce qu'on fait pour pouvoir passer un maximum d'information dans un canal donné, OK. Donc autant je me suis trompé sur les K7 et je l'ai dit, autant tu t'es aussi trompé (sur ce qu'est un signal numérisé, un signal échantillonné qui a un rapport avec un signal numérique tout de même) mais tu noies le poisson en me renvoyant la faute originale (et on est d'accord, je suis en train de revoir mes fiches).
Que chacun fasse amende honorable et qu'on passe à autre chose ;)
127
Citation :
Ca dépend les bandes, comme d'habitude. Les cassettes, c'était 22kHz, donc signal audible max = 11.05kHz.

et les bandes studio que l'on utilise avec des magnéto genre STUDER, c'est quelle fréquence d'échantillonnage (logiquement c'est plus ?)

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 05:12:03 ]

128
1. http://www.presse-francophone.org/apfa/defi/s/signalnu.htm
Il ne faut pas confondre signal numérique et information binaire.
Quant à noyer le poisson...

2.
Citation :
et les bandes studio que l'on utilise avec des magnéto genre STUDER, c'est quelle fréquence d'échantillonnage (logiquement c'est plus ?)
Voilà ce qui arrive quand on balance de fausses informations !

129
Citation de Danguit :
1. http://www.presse-francophone.org/apfa/defi/s/signalnu.htm
Il ne faut pas confondre signal numérique et information binaire.
Quant à noyer le poisson...

Ca ne parle pas d'encodage, et toi tu confonds signal numérique et échantillonnage et signal encodé et pleins d'autres choses. Dans ta définition, on indique que le signal a un nombre fini de valeurs discrètes, c'est ce qu'on appelle la quantisation (par exemple sur un nombre flottant ou à virgule fixe). Ca n'est pas l'encodage que l'on va appliquer au signal afin de rendre sa reconstruction robuste au travers d'un canal de communication (i.e. HDB3 pour reprendre ton exemple qui n'est PAS une représentation d'un signal numérique non encodé).
Autre chose, un signal numérique n'a pas forcément de fréquence d'échantillonnage, il arrive que ça n'existe pas.
Bref, je veux bien avouer m'être planté à un moment, mais tu continues à t'enfoncer. Je pense qu'il est plus intéressant d'avouer qu'on s'est planté que de continuer dans ses errements, mais apparemment, ce n'est pas le cas de tout le monde.
130
Allez, je vais même dire pourquoi je me suis planté : j'ai connu les cassettes audio et numériques quand j'étais trop petit pour savoir ce qu'étaient tous ces termes techniques, et quand je les ai appris, j'ai fait l'amalgame que tu fais à l'heure actuelle (confondre le signal numérique encodé pour passer sur un canal analogique, à savoir la cassette), ce qui fait que je me suis dit que la bonne vieille cassette était un support numérique (ce qu'elle n'est pas). Et avec l'avènement des DAT à cette même époque, ça n'a pas aidé.
Est-ce que toi aussi tu es capable de te remettre en question sur ces points ou est-ce que tu continues obstinément ?