réactions au dossier Le dithering fait du bruit
- 146 réponses
- 50 participants
- 24 991 vues
- 45 followers
Craig Anderton
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
grzes
Eh dis donc fjohn, si tu crois que les 3 vidéos en haut de l'article dans l'icone média font partie de l'article c'est que tu ne comprends vraiment rien à ce qu'il y a d'écrit...
slow_pulse_boy
Citation de : VvSurLeRiddim
Citation :Le fait d'amputer des bits est appelé troncation.
Personnellement, j'ai pas pu aller plus loin que ça, c'est trop insoutenable à lire
Blague à part, le terme informatique est "troncature". Ce qui n'ôte rien à l'intérêt de l'article.
fjohn
Citation de grzes :
J'ai raté un truc là ou c'est une blague vraiment pas drôle?
Eh dis donc fjohn, si tu crois que les 3 vidéos en haut de l'article dans l'icone média font partie de l'article c'est que tu ne comprends vraiment rien à ce qu'il y a d'écrit...
C'est de l'humour oui, en réaction au précédents tests fait sur la sting ray et surtout sur les fenders par tes collègues et ou la qualité des prises à fait débat. Comme il n'y en a pas dans ton test, je me permettai cette pointe d'humour qui n'est cependant pas dénuée de sens : tu expliques comment comparer les effets du dithering, mais tu ne fournit aucun extraits. Ca me fait penser à un vendeur de chez Darty qui m'expliquait que le meilleurt aspirateur c'était tel reféréence et qui comprenait pas pourquoi je lui avait demandé si elle les avaient testé elle même...
Caramba, encore raté...
Anonyme
Moi je sais pas si c'est le dithering,mais en tout cas quand je l'applique et que j'exporte en 16 bit,
ca me fais un espece d'effet de "violoning",sur certaines notes de la guitare,ca touche la reverb ,de plus c'est pas fidele dans les automatisation de volume,bizarre ce UV22.....
didjeko
Ouaip, on ne dit pas troncation mais troncature .
Citation de Craig Anderton :
Dans un signal tronqué, la raison pour laquelle vous entendez une sorte de bourdonnement à la fin d'un fondu réside dans le fait que le bit de poids le plus faible, qui essaie de suivre le signal, passe alternativement de 0 à 1
C'est marrant un moment de présenter les "bits" comme si c'était des petits bonhommes, des toons ou des M&Ms, mais là, l'histoire du bit qui essaie de suivre le signal et qui se met à changer de 0 à 1, c'est n'importe NAWAK, même Michel Chevalet il aurait pas osé
les bits ne suivent pas le signal, le signal numérique est constitué d'octets eux-même constitués de bits.
Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?
DiGiGuiGui
Oui, une tentative d'explication courageuse mais poussant la vulgarisation du processus de dithering trop loin dans le n'importe quoi technique...
Enfin, le home-studiste aura retenu qu'il ne faut pas passer de 24 bits à 16 bits sans procéder de dithering... c'est déjà ça.
fjohn
Citation de DiGiGuiGui :
le n'importe quoi technique...
Heu, en quoi es ce n'importe quoi exactement, vous pouvez précisez ? Es ce une mauvaise explication ou es ce une aberration technique ?
Caramba, encore raté...
Anonyme
Citation de : Schizoide
Hé bé, j'ai l'impression qu'Audiofanzine s'améliore depuis quelques temps.
Oui enfin c'est pas un article d'audiofanzine mais une traduction d'un vieil article étranger.
Le Dithering c'est très bien mais franchement en dehors de toute donnée technique des exemples audios auraient été les bienvenus, je dis juste ça car dans la plupart des prods actuelles il est juste indécelable même par des oreilles affutées. Le Dithering ne devrait avoir aucun effet sur le son en général et ne devrait s'entendre, ou plutôt éviter qu'on entende son absence que lors des passages les plus calmes, limite silencieux. avec la guerre du volume que le milieu connait depuis une vingtaine d'années, franchement...
[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 13:24:34 ]
Anonyme
Une vidéo intéressante sur les mythes en audio
https://www.youtube.com/watch?v=BYTlN6wjcvQ (à "écouter" en 720p)
y'a des exemples de dithering à 37:05
[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 13:29:44 ]
Dr Pouet
tu expliques comment comparer les effets du dithering, mais tu ne fournit aucun extraits. Ca me fait penser à un vendeur de chez Darty qui m'expliquait que le meilleurt aspirateur c'était tel reféréence et qui comprenait pas pourquoi je lui avait demandé si elle les avaient testé elle même...
C'est comme la relativité restreinte et la foudre : plein de gens en parlent alors qu'ils ne les ont même pas testés. Et je n'évoque pas le cas du grand requin blanc ou du calmar géant.
[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 13:38:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte