Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Le dithering fait du bruit

• 146 réponses
  • 50 participants
  • 25 130 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le dithering fait du bruit
Passer de la haute résolution au format 16 bits/44 kHz est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

tout à fait docks

guidu06, si tu veux entendre la différence avec-sans dithering de façon évidente :

https://www.youtube.com/watch?v=Xi6KKc3x5Fk

et https://www.youtube.com/watch?v=DBYGoVRPaGs 

tutos qui ont le mérite d'être pratiques sans se fourvoyer dans des explications approximatives qui n'en seraient pas, comme l'article dont on parle

mais l'utilité pratique du dithering reste à démontrer tellement on est dans des niveaux faibles. Cependant on trouve des comparatifs pour dire lequel sonne le mieux... à mettre dans la rubrique "les gri-gris en hifi" ?

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 13:16:36 ]

52

Citation de : Dr Pouet

As-tu davantage envie de caresser sans dither (tramage) :

Ou avec :

Cher docteur, je dois vous dire que je préfère quand même caresser le chat passé au dithering que sans.

Néanmoins, je regrette toujours mon si beau minou en 24 bits ! icon_mrgreen.gif

.

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 13:52:13 ]

53

je reviens sur tes propos qui font polémique ehgdae, parce qu'en relisant plus attentivement, j'ai l'impression que tu confonds le nombre de pas de quantification, et la valeur quantifiée.

Qu'on soit bien d'accord, ce que tu divises par 256, c'est le nombre de pas de quantification, pas la valeur quantifiée, sinon ca reviendrait à dire que 1.423489V quantifié en 24 bit ne donnerais pas 1.4235V en 16 bit, mais 1.423489/256, ce qui n'est évidemment pas le cas. (les valeurs sont là à titre d'exemple encore une fois pour imager ce qui se passe)

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 14:28:32 ]

54

Citation de : ehgdae

https://www.youtube.com/watch?v=Xi6KKc3x5Fk

et https://www.youtube.com/watch?v=DBYGoVRPaGs

Très bonnes vidéos avec exemples audio à l'appui

55

en pratique quand tu enregistre avec des micro / preamp etc .. il y a toujours un bruit de fond qui fait office de dithering "naturel" .ca ne m'a jamais tracassé. evidemment si on prend une onde pur ou des signaux completement synthetique .. il faut la encore se mefier de l'analyse technique et du cas concret .

apres oui si c'est pour de la converstion en 4 bit ou 8 bit je dit pas car la l'erreur de quantif deviens superieur au bruit de fond (-48db). mais concretement j'ai jamais eu de probleme de 32 ou 24 vers 16 bit .

donc en gros si votre systeme de prise de son n'a pas un rapport signal bruit superieur à 96db le dithering ne sert a rien ! pour le systeme de prise de son je parle de l'ensemble local d'enregistrement / micro / preamp / convertisseur. pour le savoir c'est simple lors de votre prise de sont il suffit de regarder le Vu lorsque aucun signal n'est emis si la mesure donne -96db ou encore moins (avec un AD24bit on peut atteindre le -144db ) ca peur va loir le coup de s'interesser au dithering . je vous fait le pari que personne ici n'atteint cette valeur de -96db de S/B

sinon c'est du pinaillage technique . non sans interet du point de vue theorique mais rien qui ne nécéssite de s'engoisser ! 

pour completer ya quand meme le cas des reverb en plug in qui vont beneficier bien entendu du max de resolution et donc dans la phase d'extinction allez bien au de la de la resolution  de l'enregistrement . exemple si la queue de reverbe se prolonge au dela de la WAV enregistré . dans ce cas la le bruit de la prise de son n'existe plus et donc ne couvrira plus "l'exces" de resolution de la daw

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 16:51:00 ]

56

ok merci docks c'est noté c'est pigé bravo

57

docks, relis-moi encore plus attentivement alors ...

Je prends ton échelle en Volts et la valeur de ton exemple : 1,423489.

Cette tension se place sur une plage allant par exemple de 0 à 2 volts (pourquoi pas, c’est juste un exemple comme tu dis). Si les 2 volts analogiques sont quantifiés et exprimés sur l’échelle numérique par 2^24, tes 1,423489 volts seront exprimés par 2^24 / 2 * 1,423489, ce qui donne 11941091,213312. Mais le format 24 bits étant à virgule fixe, on a introduit une première erreur car la valeur codée sur les 24 bits est l'entier 11941091. On oublie définitivement les 0,213...

Si tu prends le profil binaire de ces 24 bits on a : 101101100011010011100011. Et si maintenant on décale de 8 bits vers la droite (ce qui reveint à diviser le nombre ainsi codé par 256) on a le profil : 1011011000110100, et exprimé en décimal entier ça donne 46644. (On note que 11941091 / 256 = 46644,88671875 … on a bien 46644 une fois arrondi … mon chat à moi retombe toujours sur ses pattes, n’est-ce-pas ?).

Bon, on va maintenant prendre ce nouveau nombre exprimé sur les 16 bits et voir ce que ça donne en tension. Cette fois les 2 volts analogiques sont représenté par le numérique 2^16. Le nombre que nous avons converti dans le domaine numérique (46644) correspondra à 2 / 2^16 * 46644. Et le résultat donne : 1,4234619140625 volts …

Tu vois que 1,4235 qui le résulat de « ta troncature » ne correspond à aucune réalité mathématique. Voilà, c’est vraiment très proche, mais on ne peut pas dire que ton calcul soit exact (il n'existe pas d'arrondi dans le monde analogique !).

Avis à certains : on ne peut pas lire une telle approche en diagonale et balancer des généralités pour la dénigrer. Le mieux est que vous preniez tranquillement la calculette et fassiez ces calculs par vous-mêmes. La difficulté n'excède par la "règle de trois" et pour les correspondances de systèmes de numération, toute calculette le fait en une touche, il suffit de basculer "déc/bin" et inversement.

58

Hmm??? tu  cherche a démontrer quoi? Tout ce que tu fait c'est une division entière par 256 et une multiplication par 256.

59

Vraiment , vos articles sont d'une qualité xxl.

on en redemande tant les sujets sont bien abordés

bravo

Vu5150

60

Toutes ces histoires de bits, ça commence à me casser les c.....

De toute manière, pour que ça finisse downloadé en MP3 128 sur le Aïl-pode du Kevin Kikoo de base qui va se fourrer ça direct dans la trompe d'Eustache par le biais d'écouteurs ultra merdiques ou le faire écouter à ses potes sur le HP interne de son portable, y'a de quoi se les prendre et se les mordre...

Et ça empèche pas de s'éclater si la musique est bonne.

On est parti des lampes et du Tepaz de grand-papa pour arriver Pro-Tools HD  et au MP3 destructeur de bits, elle sert à quoi, l'avancée technique? Ou plutôt à qui?

...non, rien....