Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
201
Je dis quand meme, que quand tu fais tout tout seul,la compos ,les arrangements,jouer tous les instruments,faire tes progs,voir ecrire tes textes et puis chanter ,faire meme peut etre toi meme tes choeurs, ajoute a ca que tu fais tes prises toi meme,que tu mix tes morceaux !!! (pfffffff j'suis crevé) Bah franchement en homestudio quand t'as fais tout ça,faire son mastering soit meme n'est pour moi franchement pas une aberration !!!

En resumé tout le process reste dans la majorité des cas "en amateur"(plus ou moins avertit,mais amateur quand meme).

Ou finissent nos titres?pour qui?pour quoi?comment ?etc...Alors oui c'est mieux si t'as un bifton pour le faire ailleur,mais c'est valable pour tout!

Perso je suis aller une fois masterisé en studio,et ok j'ai peut etre pas fais le mix du siecle,y'avait surement pleins d'erreurs (que j'entends aujourd'hui sur les 2000 CDs pressés)et donc pas de miracle!(au passge ca m'a couté le prix des focal cms50 que je compte me payer chose qui serait deja faite si mon master avait été fait at home:lol:C'est comme la logique d'une chaine audio complete,quand y'a un intru dans cette derniere(Ex:un U87 qui entre dans une carte soudblaster, ok j'abuse!)

Mais je peux tenir carrement le discour inverse en fonction du type de projet :oo:

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 11:32:06 ]

202
Citation :
Ex:un U87 qui entre dans une carte soudblaster, ok j'abuse!

j'suis d'accord, quel sale micro...icon_facepalm.gif
203
en fait quand tu es dans le rouge sur ton global dans ton DAW, tu n'es pas forcément au niveau de saturation numérique.... voilà pourquoi je ne la ressentais pas !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

204
Ton DAW a de la reserve en effet. Par contre, tu sature bien à 0dB à l'export et tu n'est pas obliger de ten rendre compte quand sa arrive : les transitoires peuvent saturer aussi et c'est préjudiciable aussi.
205
ha ok c'est à l'export que ça craint. Tu entends quoi par "les transitoires" ?

206
Les transitoires, c'est les 1ers millisecondes (cette longueur est variable) d'un son : ton coup de médiator, de caisse claire ... Le reste, j'appelle sa le sustain.

Cette caractéristique du son est à garder à l'esprit tout particulièrement pour régler l'attack du compresseur : une attack longue gardera intègre tes attack alors qu'une attack courte compressera tes transitoires.
207
ok j'ai capté ! Merci Stratogugus ! c'est quand même dommage que la réserve de dB du DAW ne s'applique à l'export du morceau....ça faciliterait bien des choses !

208
Pour ma part,si ca sature pas dans ma daw,ca le fait pas a l'export sur mes projets.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

209
Ben en fait moi non plus...c'est bizarre car j'ai beaucoup de pointes au dessus de 0 db et sur certains passages assez violents ( trash metal avec de la double à 140 bpm par exemple) ça tape dans le rouge pratiquement tout le temps... je sais qu'il suffit de baisser les niveaux mais j'aime être à ce niveau sonore, ça me facilite pas mal les choses.
Du coup si on applique un limiteur à -0.1dB sur le global du mix on évite ce problème de toute façon non ?

210
Citation :
c'est quand même dommage que la réserve de dB du DAW ne s'applique à l'export du morceau....ça faciliterait bien des choses !

tu préfèrerai qu'il y ait une réserve de 3 dB, et que ton bounce masterisé sonne moins fort de 3dB que les autres, ca m'étonnerait! Et ca ne facilite rien du tout, arrete de vouloir contourner les règles à respecter!!!
Citation :

ça tape dans le rouge pratiquement tout le temps... je sais qu'il suffit de baisser les niveaux mais j'aime être à ce niveau sonore, ça me facilite pas mal les choses.

ca facilite rien du tout!!!! il suffit de baisser les faders ils servent à ça!

Si ca ne sature pas c'est qu'il y a un limiteur "caché" dans ton DAW pour aider les débiles comme toi!!!
Ne t'inquiètes pas je quitte définitivement ce sujet, tu m'exaspères c'est incroyable! tout le monde est venu t'aider en apportant ses conseils et tu n'en n'as rien à branler...!!!