Sociologie de la Loudness War: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la guerre du volume!
- 117 réponses
- 23 participants
- 16 810 vues
- 25 followers
JolX
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2011 à 02:49:51Sociologie de la Loudness War: tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la guerre du volume!
Bonjour à tous !
J'ai fait mon mémoire de sociologie sur la guerre du volume dans le monde de la production musicale, et j'aimerais le partager avec les membres de ce forum, que cela devrait intéresser. C'est un travail qui m'a pris énormément de temps, et dont je suis assez content ; je pense que c'est de la qualité.
C'est un mix entre des analyses statistiques sur l'augmentation du volume à partir d'un échantillon d'albums de musique, et une enquête "de terrain" (comme on dit) dans des studios, par l'interview d'artistes, de producteurs, de directeurs artistiques, de programmateurs radio, d'attachés de presse, etc.
La première partie est technique à certains endroits, mais j'espère que ça ne vous arrêtera pas si vous êtes intéressés, parce que la partie la plus intéressante pour les membres du monde musical est la deuxième partie, qui se donne la tâche de comprendre quel sens a le phénomène de loudness war pour ses acteurs ainsi que de montrer le réseau de contraintes qui la rend presque inévitable.
Je pense avoir découvert certains éléments intéressants dont on ne se doutait pas forcément a priori. Mais je ne dévoile pas tout maintenant...
Donc, si vous avez envie de lire sur le sujet, voici le résultat :
fichier pdf: Joël Girès - Des transformations convergentes sans chef d'orchestre..pdf
En espérant avoir des retours !
J'ai fait mon mémoire de sociologie sur la guerre du volume dans le monde de la production musicale, et j'aimerais le partager avec les membres de ce forum, que cela devrait intéresser. C'est un travail qui m'a pris énormément de temps, et dont je suis assez content ; je pense que c'est de la qualité.
C'est un mix entre des analyses statistiques sur l'augmentation du volume à partir d'un échantillon d'albums de musique, et une enquête "de terrain" (comme on dit) dans des studios, par l'interview d'artistes, de producteurs, de directeurs artistiques, de programmateurs radio, d'attachés de presse, etc.
La première partie est technique à certains endroits, mais j'espère que ça ne vous arrêtera pas si vous êtes intéressés, parce que la partie la plus intéressante pour les membres du monde musical est la deuxième partie, qui se donne la tâche de comprendre quel sens a le phénomène de loudness war pour ses acteurs ainsi que de montrer le réseau de contraintes qui la rend presque inévitable.
Je pense avoir découvert certains éléments intéressants dont on ne se doutait pas forcément a priori. Mais je ne dévoile pas tout maintenant...
Donc, si vous avez envie de lire sur le sujet, voici le résultat :
fichier pdf: Joël Girès - Des transformations convergentes sans chef d'orchestre..pdf
En espérant avoir des retours !
[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 03:18:02 ]
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 29/12/2011 à 10:45:28
Citation :
C'est un travail qui m'a pris énormément de temps, et dont je suis assez content ; je pense que c'est de la qualité. [...] Je pense avoir découvert certains éléments intéressants dont on ne se doutait pas forcément a priori
Encore des promesses... y'a des élections bientôt ou quoi ?
Bon alors, après un très rapide parcours de la thèse, je dois avouer ne pas avoir découvert grand chose. Il faut-dire que sur AF, le sujet est ancien et largement débattu et étayé.
Néanmoins, l'approche "sociologique" est originale et si elle se conclue sur des résultats déjà connus, elle résume plutôt bien les mécanismes qui ont porté la loudness war.
Je recommande en particulier, les interviews des artistes, producteurs, programmateurs radio etc... Cette partie est terriblement croustillante, les propos recueillis par l'auteur sont effarants. L'émotion, la musique est totalement absente des discours, les acteurs auraient probablement tous mieux réussi s'ils s'étaient engagés comme traders à la City. Leur incompétence sur le sujet (le son) et surtout la totale incompréhension et l'absence abyssale de communication entre tous les acteurs de la chaîne de production est flagrante.
Oui, la Loudness War est bien la conséquence du marché, un marché du disque sans régulation, qui comme celui des produits financiers, c'est planté par excès.
Le mémoire ne s’aventure pas à proposer des solutions. On reste donc un peu sur sa faim. En même temps, les solutions face aux excès, on les connait: la régulation. La norme EBU R128 annonce une fin rapide à la guerre du Loudness.
Bonne lecture et encouragement à l'auteur pour son travail.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Anonyme
13632
3 Posté le 29/12/2011 à 11:06:26
posté à 2h 45
137 pages..
Réaction à 10 h 45
sacré esprit de synthèse....
TheMasamune
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 29/12/2011 à 11:26:29
Je viens de télécharger ton PDF, et je vais le lire avec attention.
En parlant de la norme EBU R128, le mémoire que je dois réaliser cette année porte sur ce sujet
Il pourrait "boucler la boucle" comme on dit, je le posterais si il vous interesse !
En parlant de la norme EBU R128, le mémoire que je dois réaliser cette année porte sur ce sujet
Il pourrait "boucler la boucle" comme on dit, je le posterais si il vous interesse !
DaveBart
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 29/12/2011 à 11:56:25
Même chose pour moi, le sujet est intéressant, je vais prendre le temps de le lire...
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 29/12/2011 à 12:01:27
Juste par curiosité, c'est quel album qui tape à -3dB rms?
JolX
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 29/12/2011 à 12:15:45
Citation de microwAves :
Juste par curiosité, c'est quel album qui tape à -3dB rms?
"Massacre" de Wu Tang Clan.
Un des plus horribles albums de tous les temps
Anonyme
65640
9 Posté le 29/12/2011 à 12:18:16
Rarement titre d'album fut aussi bien porté, soit dit en passant.
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 29/12/2011 à 12:29:17
Ils ont réussi à faire plus moch... euh, fort que death magnetic de metallica... Je pensai pas ça humainement possible...
- < Liste des sujets
- Charte