Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 23 037 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord avec youtou (même si niveau rêve c'est déprimant :((( )

Et quant à
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec les standards qui veulent que le mastering soit réservé à l'élite...


Qu'on soit d'accord ou pas, réaliser du bon mastering cela suppose du métier, une acoustique correcte et des moniteurs performants. Et ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'ensemble.

C'est comme dire : "je ne suis pas d'accord avec les standards qui veulent que la formule 1 soit réservée à l'élite" (je parle de LA formule 1, LE Formule 1 est accessible à tous, mais l'élite va plutôt au Sofitel :mdr:).

Ceux qui n'ont jamais bossé sur des écoutes haut de gamme n'imaginent pas tout ce qu'on peut entendre sur ces systèmes. En mixage j'utilise un système de monitoring qui a coûté environ 6 000 €, donc pas trop mauvais. Pourtant, quand je vais au studio de mastering (où les écoutes valent trois fois ce prix), je suis toujours surpris de tout ce que j'entends en plus.

Donc selon moi, vouloir réaliser du mastering sur de petites écoutes avec l'un ou l'autre plug in, c'est rigolo comme passe temps, mais impossible pour réaliser du travail de qualité conforme aux usages de la profession. Cela dit, rien n'empêche de se former, d'améliorer l'acoustique de son local et d'économiser un peu pour s'offrir une bonne paire d'écoute.
12

Citation de Walt Disney :

Hors sujet :

 Si tu peux le rêver, tu peux le faire

 

 

 

"Eh mec, t'es troubadour ou bien ?"

"Que nenni, mon ami, je suis ménestrel !"

13
Chris, sans vouloir te décourager , le mastering est vraiment une histoire d'investissement. Si tu n'as pas une chaîne analogique ClassA avec un minimum de périph classiques (Weiss, Millenia, Manley) et des convertisseurs à la hauteur, je préfère faire le Premaster chez moi. Je suis FAN du Mastering, je trouve que les grands ont des feuilles incroyables, mais ils ont aussi du Materiel. C'est tellement sensible que tu peux tout faire foirer en une seconde en bidouillant du plug (plugs que nous avons tous et utilisons déjà au Mix !), alors que dans un studio haut de gamme, le simple fait de passer dans sa chaîne audio analo fait gagner 10% en "impressivité" à ton produit (mon mix).

Et je ne te parle même pas du monitoring ...

14

Citation de rrolland :

 Ceux qui n'ont jamais bossé sur des écoutes haut de gamme n'imaginent pas tout ce qu'on peut entendre sur ces systèmes.

 +1000 .Je m'en suis aperçu encore ce matin .J'ai chanté ,je me suis enregistré puis je me suis réécouté sur 2 petites enceintes de bonne facture (et connues),puis au casque DT770 Beyer ,puis je suis passé aux enceintes haut de gamme ,haut rendement :j'en suis resté bouche bée...On entend plein de petites nuances ,des petits subressauts de voix qui sinon passent trop discretement ;comme atténués.Je ne savais même pas que j'avais autant de vibrations dans la voix . 

 Hors sujet :

Autre problème :sur les fortes j'ai l'impression que mon micro "talonne".J'attends un autre micro ,puis je vous ferais écouter

 

.

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 18:11:06 ]

15

+2000

 

c'est quand je me suis rendu en studio pour le mix d'un groupe de jazz dont j'avais fait la prise de son (amateur) que j'ai vraiment perçu l'importance décisive, pour le mix, et pour le mastering, de :

- les écoutes et le traitement acoustique de la pièce (sidérant, et définitivement discriminant !),

- de la chaîne de traitement analo + convertisseur (dans ce cas, console Trident, distressor, convertisseurs Lavry je crois, etc),

- le métier de l'ingé son.

 

à la suite de cette expérience, j'ai acheté des Focal Solo6 Be (j'aurais dû le faire plus tôt !),

 

et j'ai cessé, pour ma part, de penser qu'on pouvait faire du mastering in the box, avec quelques plug-ins, dans une pièce "normale" ou à peu près, et avec des écoutes de qualité moyenne, du moins au niveau professionnel,

comme, je dois le dire, je l'espérais

 

(même pour le mix, je suis un peu sceptique, bien que je parvienne à un résultat honorable, pour des prises de son live de jazz, donc surtout acoustiques - après 8 ans de pratique)

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 22:25:56 ]

16
Le problème en commençant par le mastering, et non pas par être assistant, puis recorder/mixer, et enfin faire du master, c'est que tu va te retrouver face a des clients qui auront des exigences professionnelles auxquelles tu ne pourra pas répondre, car tu n'aura pas passé assez d'années derrière tes compresseurs. Tes clients seront déçus, et diront que tu es incompétent, et quand tu aura l'expérience requise pour faire ce métier, tu sera grillé depuis très longtemps dans le milieux...

Pour ce qui est du matériel, tu peux le faire pour économiser 1/3 voir la moitié du prix d'achat, mais le problème est le même, il faut avoir quelques années d'électronique audio dans les doigts, et plusieurs traitements de salles foirées avant d'y arriver...

Ne fais pas l'erreur de te griller dans le milieux si tu veux vraiment y faire ta place!
17
brèf ...

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 00:40:04 ]

18
Alors je suis à peu près d'accord avec tout ce qui s'est dit!
Je ne veux pas t'empêcher de vivre tes rêves, mais te grille pas non plus!

Après, moi, j'ai suivi une formation pour apprendre le mastering!
J'ai commencé à ramasser mes dents sur le mix, plus encore du coup sur le mastering...

Donc, "voilà quoi" comme on dit...
19
Ok pour ceux qui ont dit que le mastering pur et dur suppose d'avoir une excellente acoustique, d'excellentes enceintes, etc...; Mais je suppose que vous parlez pour les cas où l'enregistrement jusqu'au mixage ont été réalisés avec la même excellence ? Autrement dit pour le très peu de groupes déjà signés, et qui, je suppose, n'iront pas se tourner vers des autoentrepreneurs pour leur mastering...
Là où je veux en venir c'est que la majorité des mixages aujourd'hui sortent de home studio, avec beaucoup beaucoup d'approximations aussi bien sur l'enregistrement que sur le mixage...donc pour reprendre le cas de la formule 1, ce serait à mon sens dire que mettre un automobiliste lambda dans une formule 1 sera toujours mieux qu'un pilote dans une formule 3000 ....
Je suis d'accord qu'ici, le matériel et l'acoustique est loin d'être suffisant pour prétendre faire un bon mastering, mais avec un minimum d'investissement c'est faisable; et ce, en visant comme clientèle tous ceux qui sortent leur projet d'home studio et qui n'ont pas les moyens de se payer un mastering chez color sound
20
Les mixages qui sortent de Home Studio n'ont pas "besoin" de Mastering, vu qu'ils ne seront pas diffusés sur les réseaux généralistes.
Mais chaque production musicale mérite le mieux, et justement un mixage "moyen" peut être sauvé par un Mastering pro.

Et tu veux te professionnaliser en France dans la production musicale, tu as plutôt intérêt à taper là où il y a du budget : chanson-variété. et très peu de ces produits sortent d'un home studio.