Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 22 851 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Le plus gros investissement ne se compte pas en monnaie, mais en temps. L'audio n'est pas un sujet qu'on maitrise en quelques mois. Il faut y consacrer des années...


Je dirais que tout est la, oui il faut pas voir que le coté investissement car il faut beaucoup de temps pour arriver à de bons résultats, on en apprend tout les jours mais il y a un moment ou on est prêt pour bosser sur des prods plus sérieuses, mais pour ça il faut y passer du temps, pour bien comprendre le fonctionnement des bécanes et travailler son oreille et je vois pas trop l'intérêt d'investir dans du matos de folie au début si on comprend pas comment ça marche.
C'est comme un mec qui débute la guitare en achetant une guitare à 1500 euros et un super ampli, il sera vraiment ce qu'il veut quand il sera jouer et je pense que pour le matos studio c'est pareil, avec l'expérience on commence à avoir une idée de comment on va organiser son studio, grosse console de studio pas grosse console ...

Il y aura toujours un public pour chaque niveau ou étape dans la vie d'un mec qui se lance dans l'aventure, au début il aura des tout petits groupes avec lesquels il fera ses armes et apprendra les bases et les problèmes qu'on rencontre avec une mauvaise batterie... et tout évuelera avec le temps. Je connais pas de mec qui sortent des écoles de son et bossent direct dans un studio avec des supers groupes, faut pas rêver c'est pas deux ans à l'école qui vont faire d'un mec un super ingé, ça va te donner les bonnes bases, mais si t'as pas l'oreille ça changera rien.

En tout cas c'est vrai que de bosser directement sur du mastering sans savoir mixer un album c'est un peu à contre courant, car comment pourras-tu demander des retouches sur un mix car tu as vu qu'il y avait trop d'aigus sur tel ou tel instrument, car pour moi c'est aussi ça un vrai ingé mastering, c'est de savoir expliquer et pas passer 3 heures sur un titre en disant tu vois j'ai rattrapé les erreurs, et ça je l'ai vu dans une boite de mastering Nantaise, les mec écoutes même pas les titres avant donc ils passent un temps fou à essayer de faire ressortir la voix donc imagine le résultat, les novices sont content car ils se disent putain le mec il gère alors que non, si il avait écouté avant il aurait prévenu toutes ces erreurs et passé 3 fois moins de temps.


Désolé pour le roman.

[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 09:51:24 ]

42
Disons qu'en général quand on comparer un travail fait à la maison avec le travail d'un professionnel, on s'aperçoit que l'amateur n'a ni les compétences ni le matos, tandis que le pro digne de ce nom possède en général compétences et matériel.
Et vous comme dit kaktus : vouloir quasi débuter par du mastering, c'est prendre les choses à l'envers.
Mais c'est (hélas) dans tous les métiers la même chose : moins on 'en sait, plus on est convaincu qu'on peut réaliser de grandes choses, et on le crie haut et fort. Avec le temps et l'expérience, on connait mieux ses limites, on estime mieux les possibilités, et on ne crie plus : on murmure.:mdr:
43
Citation :
Mais c'est (hélas) dans tous les métiers la même chose : moins on 'en sait, plus on est convaincu qu'on peut réaliser de grandes choses, et on le crie haut et fort. Avec le temps et l'expérience, on connait mieux ses limites, on estime mieux les possibilités, et on ne crie plus : on murmure.


:bravo:

je ne me situe pas comme un bon technicien de studio, mais c'est vrai que plus on avance et on apprend et plus on a de réserve et on est à l'écoute.
44

Voilà qui est fort juste, et bien dit (Rroland).

 

Quand j'ai (re)commencé à faire du son en amateur (prise de son live de groupe de jazz + mix) il y a quelques années, j'ai d'abord rêvé de résultats faramineux, au point de vue mix, et, pourquoi pas, mastering (?!).

 

Aidé en cela, par parenthèse, par la montée en puissance réelle des ordis et des DAW (qui aurait pu croire, il ya 30 ans, qu'on aurait quasiment un studio d'enregistrement dans un  laptop + une carte son à 1000 ou 2000 € + une DAW ? ; ça a été vraiment grisant), et par le chant fantasmatique et trompeur des sirènes du marketing audio (à propos des perfs des plugs, des cartes, etc, et des résultats qu'on peut en attendre - surtout en tant qu'amateur).

 

Depuis, j'ai touché terre, et acquis moi aussi une humilité certaine.

J'ai enfin acheté des écoutes correctes (Solo6 Be), en matière d'effets "le moins est le mieux", et je suis déjà content quand le mix amateur que j'ai fait sonne bien.

Quand au mastering, je n'y pense même pas !

Je n'ai, ni le métier, ni les écoutes, ni le local, ni le matos (et maintenant, je le sais).

 


 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 11:02:49 ]

45

A propos des sirènes du marketing, je suis de plus en plus sceptique au sujet des émulations software de hardware célèbres (Neve, SSL, L2A2, etc), ou des bundles mastering clés en main...

 

Je ne suis pas vraiment à même de juger (car je n'ai pas le matos hardware, bien sûr), mais il y a un tel engouement pour le vintage, un tel marché, que je me méfie.

 

Et puis, un peu trop beau pour être vrai...

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

46

je ne vois pas pourquoi...tu sacralises l'analogique au point de le penser non modélisable ?

47

non, c'est juste un simple avis, et je serais ravi de me tromper ;

simplement, je le répète, je me méfie du marketing, car il y a visiblement un créneau (notamment auprès de gens qui ne connaissent absolument pas les originaux), et je serais bien étonné qu'il n'y ait pas d'abus

 

maintenant, je ne connais strictement rien à la programmation de plugs et à la modélisation de hardware, et je veux bien croire que certaines émulations soient quasi parfaites (si des pros du son et de la modélisation le constatent)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

48

il y a un autre sujet où quelqu'un de compétent sur le sujet de la modélisation en électronique explique que les logiciels de conception électronique et de simulation, sont d'ores et déjà capables d'aller très loin...

Ce n'est pas les maths et la physique le souci, c'est que ce sont des calculs qui coûtent encore trop en terme de temps CPU pour pouvoir faire du temps réel, mais que sinon tous les effets de réaction, contre-réaction, fuite et autres instabilités (y compris dans le temps) peuvent être modélisés pour tous les composants, de la résistance à la lampe en passant par le transfo et les capas...

il faut se rappeler qu'en physique atomique, physique nucléaire, mécanique des fluides, mécanique quantique etc...on fait des modélisations autrement plus balaises que de l'électronique basse-fréquence...Et ça marche...

[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 11:23:48 ]

49

ok

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

50

maintenant rien ne nous prouve que les plugs vendus comme des émulations de matos hardware ne soient rien d'autres que des plugs "normaux" avec une jolie interface, sauf à faire des tests de comparaison... mrgreen