Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 22 942 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un rève peut devenir réalité ? (Mastering)
Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section ?

J'ai en projet de me lancer dans la réalisation de prémastering audio. Certes, je le fais déjà pour moi ou les copains. Cependant, là, je souhaite vraiment aller plus loin.

Avant tout, je réponds directos à vos questions, je sais : un studio complet + tout le matos "hardware" me couterait 10 ans de mon salaire actuel...hum...:oo: :((( Je me rends compte aussi qu'il y a du monde sur le marché, bizaremment peu dans ma région, le 59 !
Le prémastering audio n'étant que le partie retouche audio d'un titre, c'est ce qui m'interesse particulièrement !!! :aime:
Je ne souhaite donc pas toucher à la gravure du glass, ni à l'encodage du titre ou du CD.
Tout en restant dans un monde "amateur", mon but est de livrer "clefs en main" le CD ou fichier final à l'interessé, le mastering de son titre ou de son CD. Je ne cherche pas non plus à devenir riche, mais simplement, partager le plaisir de la musique, et accessoiremment gagner un peu d'argent.

Etant dépourvu dun studio pro dédié :(((, je réalise peu à peu chez moi, dans une pièce dédiée, un "standard de mastering". Cubase + plugins et trois systèmes d'écoutes donc 3 paires de HP à 2/3 ou 4 voies. Je réalise le master sur des 2 voies et corrige par la suite. Je possède déjà une solide expérience de zicos et un très bonne oreille...
Bref, à votre avis, par quoi devrais-je démarrer pour faire "plus" de mastering ?
merci de vos conseils !!! ;) Je prends toutes critiques.

Si certains veulent tester, n'hésitez à m'en parler...

Le mastering ? J'adore ça !

Afficher le sujet de la discussion
31
J'en pense que (mon père étant boulanger):mdr:, il a fallu qu'il achète un four (qui coûtait à l'époque le prix d'une petite maison)et des tas d'ustensiles. Un garagiste achètera un pont et des tas d'outils, etc.
Dans le son ou l'image ou l'horeca, c'est la MEME CHOSE. Il faut du matériel et connaitre son métier.
Et si un boulanger sans four c'est Zorro sans son masque, un ingé son avec peu de matos s'en tirera sans doute mieux qu'un débutant avec plein de matos. En fait il faut du matériel ET du métier. Penser que cela peut être l'un OU l'autre quand il faut l'un ET l'autre est typique d'une démarche peu consciente des réalités.

x
Hors sujet :
Je me ferais bien pilote d'avion, moi. Je vais acheter quelques bouquins...c'est juste une question d'envie, en fait

[ Dernière édition du message le 02/09/2012 à 13:43:14 ]

32
Citation de FAULE :
La base c'est le talent de l'artiste!! cf NEBRASKE du BOSS.
Le reste c'est du commerce....

Avoir du talent est insuffisant à vivre de son art. L'aspect commercial du projet ne doit pas être ignoré.
33
bonjour a tous

D'autant plus que le mastering est bradé aujourd'hui .
C'est tellement un plus pour une realisation et un mixage home studio, a ce prix c'est meme un plaisir de laisser sa piste et de la retrouver en forme comme si elle sortait de cure.
n'hésitez pas, c'est un job
34
En même temps, faut pas se mentir, si le mix et nulle tu pourras rien faire au mastering, (ce qui a déjà été dit plus, je deviens sénile) mais il est quand même important pour du mastering d'avoir un minimum de matos après il y a les gros studio mastering avec du matos de fou qui sortent de la merde et ceux qui ont le matos de qualité sans en avoir plein les tiroirs et qui sortent des titres qui sonnent mais faut pas rêver, j'ai eu l'occasion de bosser avec une pointure du mastering et il refuse tous les titres qui sont mal mixé en aucun cas tu lui donnes un titre mixé comme ça en home studio et tu lui demandes de faire des miracles, il te dira non, tout simplement qu'il a une réputation à garder, alors c'est vrai qu'aujourd'hui quand je vois de gros studios de mastering qui accepte presque tout ça me pose question.

c'est pareil pour les studios d'enregistrement qui enregistrent n'importe quel groupe même si les mecs sont pas en places, aujourd'hui je préfère ne pas prendre un groupe si il est pas prêt ou qu'il n'a pas le niveau que de prendre pour l'argent car c'est aussi un plaisir et passer mes journées à recaler non, c'est pour ça qu'il peut y avoir la place pour tous le monde, après faut quand même un minimum pour le mastering car si c'est pour faire pire que la base c'est pas la peine.

Il est vrai aussi qu'avec du bon matos et en plus si on le connait bien on va beaucoup plus vite et ça c'est une réalité.
35
Citation :
j'ai eu l'occasion de bosser avec une pointure du mastering et il refuse tous les titres qui sont mal mixé en aucun cas tu lui donnes un titre mixé comme ça en home studio et tu lui demandes de faire des miracles, il te dira non, tout simplement qu'il a une réputation à garder
:bravo:

Pareil pour moi, j'étais satisfait de mes mixs qui effectivement sonnaient bien chez moi mais pour cause de défaut d'acoustique et moniteurs de base, ils étaient en réalité VRAIMENT TRES MAUVAIS. L'ingé son n'a pas accepté ces mixs car pour lui ce serait "prendre mon argent pour rien". Je l'en remercie...:-D Si déjà le mix nécessite du matos, de l'expérience et une bonne acoustique le mastering c'est pire.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

36
Comme la plupart l'ont souligné dans le topic, le mémoire que j'ai cité dit qu'il faut du matos très très haut de gamme. Sinon au niveau des compétences pour être un bon ingé mastering, il faut selon lui connaître parfaitement chacune des étapes de la réalisation. Donc avoir fait de la prise de son et du mix.

[ Dernière édition du message le 07/09/2012 à 23:39:45 ]

37
Citation :
J'en pense que (mon père étant boulanger) , il a fallu qu'il achète un four (qui coûtait à l'époque le prix d'une petite maison)et des tas d'ustensiles. Un garagiste achètera un pont et des tas d'outils, etc.
Dans le son ou l'image ou l'horeca, c'est la MEME CHOSE. Il faut du matériel et connaitre son métier.
Et si un boulanger sans four c'est Zorro sans son masque, un ingé son avec peu de matos s'en tirera sans doute mieux qu'un débutant avec plein de matos. En fait il faut du matériel ET du métier. Penser que cela peut être l'un OU l'autre quand il faut l'un ET l'autre est typique d'une démarche peu consciente des réalités.


Tout a fait d'accord... sauf que le boulanger, heureusement, vends son pain alors que le musicien se fait aujourdhui voler la musique; soyons réaliste : ça ne vaut plus un sou, et vu les conditions d'écoute du grand public, on se demande si les investissements requis valent la peine...Et bien je dis que OUI quitte à faire les choses, autant aller au maximum de ce qu on est capable de produire, y compris en s'adjoignant les compétences d'ungé sons et de collegues musiciens... mieux vaut faire un ou deux titres finis que se disperser, et même si il n y a pas de retour sur investissement, il y aura la satisfaction d'être allé au bout, de ne rien avoir laché, en tout cas avec ses moyens...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

38

Citation de Youtou :

 Je crois que refusant d'investir massivement, tu vas obligatoirement rester dans une spirale de défaite : peu d'investissement = peu de moyens = prestations moyennes = peu de clients et/ou prix bas, et ensuite on retourne à la case peu d'investissement et ça continue.

 Je voudrais revenir sur ce post de Youtou avec lequel je suis entièrement d'accord, (bien qu'il faille bien commencer par quelques choses un jour).

A un moment ou un autre, il faut foncer, et prendre des risques. Alors certes c'est une voie qui n'est pas des plus faciles, mais des sacrifices sont presque  obligatoires, comme pour toute entreprisse "sérieuse".

Le principal est toujours d'avoir tenté, sans regret, et se donner les moyens.

39
:bravo: J'ai compris que mixer dans une chambre avec une acoustique pourrie ne me donnera jamais LE son. Je vais investir ttes mes économies pour payer un studio pro pour mix mastering. Je ne m'attends même pas à vendre plus d'une dizaine de CD et encore! Mais j'y vais jusqu'au bout. Il faut investir pour tout, le mastering n'y échappe certainement pas.Sinon moi aussi je colle trois plugs waves au cul de mon mix à moitié pourave et suis premier des charts devant Lady Gaga:-D Faut pas réver

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

40
Le plus gros investissement ne se compte pas en monnaie, mais en temps. L'audio n'est pas un sujet qu'on maitrise en quelques mois. Il faut y consacrer des années...