MASTERING WORK-FLOW
- 109 réponses
- 17 participants
- 12 687 vues
- 23 followers
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2013 à 05:48:41MASTERING WORK-FLOW
Un thread pour discuter des différentes façon de procéder en fin de ligne. Votre mastering work-flow général: EQ, COMPRESSION, ANALYSE DE SPECTRE, CONVERSION, ÉDITION & ASSEMBLAGE FINALE D'UN ALBUM, ETC....Analogue ou en boîte, exprimez-vous !
Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller
Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
101 Posté le 23/03/2013 à 14:24:02
Quelqu'un aurait-il eu la chance de tester le TK-LIZER ( EQ 3 bandes + filtre passe-haut réglable et fonction M-S) de chez chez TK AUDIO par hasard??
http://www.tkaudio.se/index.php?option=com_content&view=article&id=32&Itemid=35
http://www.tkaudio.se/index.php?option=com_content&view=article&id=32&Itemid=35
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 23/03/2013 à 14:41:04
FIXMIX disait :
Le tableau n'est pas forcément si noir que cela.
Je viens de réaliser un mastering pour un groupe de musique afro-cubaine.
Le niveau RMS de la plupart des morceaux est à -14dB RMS.
Les musiciens ont bien compris la nécessité de préserver un maximum de dynamique.
Ah, c'est sûr que c'est moins fort que le dernier Red Hot ou le dernier Hubert felix Thiefaine (-6dB RMS, je n'en croyais pas mes oreilles, un tel niveau pour de la chanson, c'est n'importe quoi...), mais je trouve ça très agréable à écouter et je ne suis pas le seul.
Citation :
Mais si le but ultime est d'écraser la dynamique de mix parce que les supposés standards de l'industrie ont évolué, alors je crois, qu'en bout de ligne, on se tire dans le pied
Le tableau n'est pas forcément si noir que cela.
Je viens de réaliser un mastering pour un groupe de musique afro-cubaine.
Le niveau RMS de la plupart des morceaux est à -14dB RMS.
Les musiciens ont bien compris la nécessité de préserver un maximum de dynamique.
Ah, c'est sûr que c'est moins fort que le dernier Red Hot ou le dernier Hubert felix Thiefaine (-6dB RMS, je n'en croyais pas mes oreilles, un tel niveau pour de la chanson, c'est n'importe quoi...), mais je trouve ça très agréable à écouter et je ne suis pas le seul.
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 23/03/2013 à 16:34:57
Citation :
Quelqu'un aurait-il eu la chance de tester le TK-LIZER
Non, mais j'ai testé le compresseur BC2-ME et c'était plutôt impressionnant. Je vais d'ailleurs mettre des extraits sonores en ligne. Il est sur ma "wishlist", et je suis curieux de tester l'égaliseur.
Rroland www.studiolair.be
Syntone
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 24/03/2013 à 08:40:22
Citation :
Le milieu de l'image ne se pose plus la question, le tout numérique à pris l'avantage
Je pense que c'est encore une fois un peu radical.
Le dernier film sur lequel j'ai bossé (entre le court et le moyen métrage), nous sommes aller mixer dans des studios qui n'utilisent que des consoles NEVE et non des surfaces de contrôle, justement pour la qualité des préamplis et l'identité sonore. Sans parler de certains effets spéciaux analogiques que le numérique n'arrive pas à recréer, justement parce que c'est les défauts de ces machines qui font leur identité.
Je précise que même si ma chaine de traitement est principalement OTB, que ce soit analogique ou numérique, il n'y a que mes oreilles qui me dictent ce que je doit utiliser, et si un plug fait le boulot je l'utilise.
Si je devais faire des généralités, je dirais que suis plus enclin à utiliser de l'analogique et notamment du tube quand un mix est fait entièrement ITB, et quand le mix est OTB je me dirige plus souvent sur du numérique (hard ou soft, peu importe), ou de l'analo très clean comme du Maselec ou du Dangerous...
2R
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
105 Posté le 24/03/2013 à 09:42:28
Citation de Syntone :
...nous sommes aller mixer dans des studios qui n'utilisent que des consoles NEVE et non des surfaces de contrôle, justement pour la qualité des préamplis et l'identité sonore...
En mixage, la prise est faite, on se fout de la qualié ou de la couleur des préamplis. Comme la signature NEVE c'est la transparence, l'avantage son un mix ITB ne doit pas être flagrant.
Après il y a les préférences de chacun sur l'ergonomie de l'interface homme/machine...
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Syntone
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 24/03/2013 à 09:58:48
Citation :
En mixage, la prise est faite, on se fout de la qualié ou de la couleur des préamplis. Comme la signature NEVE c'est la transparence
Je crois que l'on a pas la même idée de ce qu'est la transparence, pour moi NEVE c'est tout sauf transparent.
Préampli, ne veut pas forcément dire micro, et il ne me semble pas avoir parlé d'entrée...
2R
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
107 Posté le 24/03/2013 à 10:41:59
@ RROLAND: jai le BC1 mk1 et c'est un compresseur unique en son genre" La circuiterie est sans faille sans parler du HPF ainsi que du potard BLEND pour le travail en parallèle
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
108 Posté le 24/03/2013 à 10:47:55
@ SYNTONE: je taf en cinéma sur Montréal (prise de son bruitage) et je peux confirmer qu'ici, les films sont mixés ITB... mais je crois que c'est différent car, en musique, on recheche un grain musical et/ou harmonique.
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
Syntone
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
109 Posté le 24/03/2013 à 14:42:25
Citation :
@ SYNTONE: je taf en cinéma sur Montréal (prise de son bruitage) et je peux confirmer qu'ici, les films sont mixés ITB... mais je crois que c'est différent car, en musique, on recheche un grain musical et/ou harmonique.
Je n'en doute pas, ce que veut dire, c'est que de nos jours pour le traitement du signal il s'agit surtout de goûts et de couleurs parmi les outils qui sont mis à notre disposition, qu'ils soient Hard ou Soft.
Je te parle bien de studio cinéma parisien et pas de studio musique. Les NEVE ont bien entendu l'automation embarquée. Le mixe cinéma se fait à priori souvent scène par scène, impossible sans automation. Sans parler des rapports coût/efficacité qui deviennent de plus en plus serrés.
x
Hors sujet :Je travaille de temps en temps avec un ami monteur qui à bossé 15 ans à Montréal
2R
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
110 Posté le 24/03/2013 à 20:07:32
Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à ce thread et quiont amener leur point de vue... par de fait même j'ai gagné en grade et je suis passé au niveau posteur affranchi a moi lol ( j'déconne bien sure)
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
- < Liste des sujets
- Charte