MASTERING WORK-FLOW
- 109 réponses
- 17 participants
- 12 685 vues
- 23 followers
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2013 à 05:48:41MASTERING WORK-FLOW
Un thread pour discuter des différentes façon de procéder en fin de ligne. Votre mastering work-flow général: EQ, COMPRESSION, ANALYSE DE SPECTRE, CONVERSION, ÉDITION & ASSEMBLAGE FINALE D'UN ALBUM, ETC....Analogue ou en boîte, exprimez-vous !
Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller
Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
61 Posté le 12/03/2013 à 22:45:41
Le hard numérique est un ordinateur qui embarque un soft, oui on peut obtenir un travaille pro avec des plugins.
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
62 Posté le 12/03/2013 à 22:57:49
Les studios pros nous ont souvent habitués à l'état d'esprit inverse (bon boulot en partie grâce aux bons gros systèmes analos), merci de nous rappeler que ce n'est pas obligatoire pour bien bosser
FIX1MIX
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
63 Posté le 12/03/2013 à 23:28:38
Chacun ses choix... J'suis pas la pour les sarcasmes, lol... Pour ce qui est du massive passive... Mon but est de trouver ma coloration et non celle des voisins... Pas parce vos murs sont blancs que les miens doivent l'etre ! Et oui les plug ses biens mais ca fait souffrir le rendu des ordis et non le hard... Voilà pourquoi je prefere claquer 5000 sur du hard qui durera VS mettre 5000 sur un ordi que je devrai changer dans 5 ans... L'obselescense planifiee vous connaissez? C'est tres repandu chez les japs et les noiches... Et c'est prouver ! Hard VS Soft... Je dis Hard sans hesiter
FIX1MIX, MONTRÉAL,QC
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
64 Posté le 13/03/2013 à 00:57:40
J'ai une approche complétement différente de toi, je pense utile d'apporter mon expérience et je respecte tes choix... Je suis pas là pour les sarcasmes, ni pour les débats et j'ai bien compris que tu cherches ton identités sonore. Contrairement à mon matériel analogique et celui de mes voisins tout mes ordinateurs fonctionnent encore, le plus vieux c'est un Atari ST. L'obsolescence programmée ne m'a pas encore atteint, sans doute que je doit être chanceux avec l'informatique.
Donc j’entends que pour ne pas avoir le son du voisin on doit exclure les plugins ? Tu parles de temps de rendu, de rendu sonore ou d'utilisation processeur ? Pour le cpu on peut utiliser plusieurs ordinateurs ou du matériel professionnel (en réseaux pour ma part)... Je pense que le plus judicieux pour toi avant de dépenser 5000€ pour un eq est de demander des tests sur un/plusieurs de tes fichier(s) à une personne qui possède le massive passive. Encore une question, combien coûte la réparation et les pièces de rechange pour un appareille comme celui là ? (dans 10ans...)
L'obsolescence d'un studio ça te parle? Pour faire court, tu suis les vieux voisin ou t'invente le future voisinage ? Désolé je vais peut être un peu trop loin... J'ai besoin d'un bon recadrage.
Donc j’entends que pour ne pas avoir le son du voisin on doit exclure les plugins ? Tu parles de temps de rendu, de rendu sonore ou d'utilisation processeur ? Pour le cpu on peut utiliser plusieurs ordinateurs ou du matériel professionnel (en réseaux pour ma part)... Je pense que le plus judicieux pour toi avant de dépenser 5000€ pour un eq est de demander des tests sur un/plusieurs de tes fichier(s) à une personne qui possède le massive passive. Encore une question, combien coûte la réparation et les pièces de rechange pour un appareille comme celui là ? (dans 10ans...)
L'obsolescence d'un studio ça te parle? Pour faire court, tu suis les vieux voisin ou t'invente le future voisinage ? Désolé je vais peut être un peu trop loin... J'ai besoin d'un bon recadrage.
[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 03:47:19 ]
onceagain
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
65 Posté le 13/03/2013 à 08:15:44
Citation :
Mon but est de trouver ma coloration et non celle des voisins...
Je me suis dit la même chose quand j'ai acheté le Drawmer S3... Et puis j'en avait marre d'avoir du matos qui déconne, alors j'ai acheté la même chose que tout le monde. Et la personnalité du son, on la trouve dans la manière de régler l'appareil.
Au passage, puisque tu parles de mastering m/s, j'ai fait le même genre d'expérience avec le SPL m/s Master : une vraie daube en plastoc, je l'ai ramené au magasin dès le lendemain. SPL, y a à boire et à manger (Le bouton de volume "Volume 2" est top).
[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 08:30:11 ]
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
66 Posté le 13/03/2013 à 12:09:15
Citation de yan.smith :
Au passage, puisque tu parles de mastering m/s, j'ai fait le même genre d'expérience avec le SPL m/s Master : une vraie daube en plastoc, je l'ai ramené au magasin dès le lendemain. SPL, y a à boire et à manger (Le bouton de volume "Volume 2" est top).
Tout le monde en dit du bien, qu'est ce qui ne t'as pas plu avec le M/S Master ?
onceagain
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
67 Posté le 13/03/2013 à 13:12:56
Citation :
Tout le monde en dit du bien, qu'est ce qui ne t'as pas plu avec le M/S Master ?
- Les potentiomètres sont cheap et non crantés,
- Les switchs font gling gling,
- Il n'y a aucun headroom : les vu mètre explosent dès qu'on rentre un peu fort dedans (même avec le pad à -10).
Moi aussi, j'en avais vu du bien et je l'ai acheté. Comme quoi les goûts et les couleurs...
[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 13:14:15 ]
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
68 Posté le 13/03/2013 à 14:03:16
Ah en effet, l'absence d'headroom doit être fait pour rester le plus transparent possible je pense (simple hypothèse). Les "gling gling" des switchs c'est en fait à chaque fois qu'on les utilises ça fait un son dans le signal ?
onceagain
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
69 Posté le 13/03/2013 à 15:57:03
Non, pas d'incidence sur le son, ça faisait cheap c'est tout.
Comme le dit laurend, il y a une part de fétichisme avec le matos hardware.
Du coup, quand tout ton matos est robuste avec une finition nickel, tu trouves facilement qu'un appareil fait cheap.
C'est un peu comme quand on l'habitude de bosser avec du Facom, et qu'on achète du Rondy
Comme le dit laurend, il y a une part de fétichisme avec le matos hardware.
Du coup, quand tout ton matos est robuste avec une finition nickel, tu trouves facilement qu'un appareil fait cheap.
C'est un peu comme quand on l'habitude de bosser avec du Facom, et qu'on achète du Rondy
DaMBZ
603
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
70 Posté le 13/03/2013 à 16:03:18
Ah ok, en même temps vu les prix on a le droit d’être exigeant :D
- < Liste des sujets
- Charte