Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

MASTERING WORK-FLOW

• 109 réponses
  • 17 participants
  • 12 686 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion MASTERING WORK-FLOW
Un thread pour discuter des différentes façon de procéder en fin de ligne. Votre mastering work-flow général: EQ, COMPRESSION, ANALYSE DE SPECTRE, CONVERSION, ÉDITION & ASSEMBLAGE FINALE D'UN ALBUM, ETC....Analogue ou en boîte, exprimez-vous !

Ah ouais, j'oubliais, je cherche à acquérir un EQ stéréo de fin de ligne et j'aimerais être conseiller

FIX1MIX, MONTRÉAL,QC

Afficher le sujet de la discussion
81

Citation :

Dans une pure approche spéculative oui...Sinon, cette phrase n'a aucun sens. (Il est bein connu que les studio gagnent leur vie surtout en spéculant sur leur matos...)

J'ai acheté un massive passive en 2000 que j'ai revendu plus cher en 2013

Entre temps j'ai acheté 4 fois le même plug wav pour suivre les mises à jours et ne l'ai pas revendu incompatible avec un nouvel os

Citation :

Il est bein connu que les studio gagnent leur vie surtout en spéculant sur leur matos...

De tous les musiciens/label qui viennent me voir aucun ne vient pour le matériel mais plutot pour le travail déjà réalisé. Il n'y a que les gens branchés studio et les geeks qui regarde le matos ... les zicos/labels ne sont intéressés que par le résultat final  :le son

82
Ce que je voulais te faire comprendre, c'est qu'un studio gagne sa vie en fonction de la qualité de son travail; investir dans quelque chose (plug ou hard) et augmenter la qualité de son travail sera positif si cet investissement est rentabilisé a plus ou moins court terme. Donc l'investissement dans un plug n'est pas forcément une pure perte d'argent s'il te permet d'attirer plus de clients...

83

J'ai jamais vu un client attiré par un plug icon_mrgreen.gif

84
Nan, le plug ne va pas attirer le client, c'est sur! mais indirectement oui, si la qualité de ton travail s'en trouve augmenté...
85

Ah ok .... je pensais que c'était en spéculant sur le matos que les studios gagnait leur vie  headscratch.gif

86
Non, ca s'était de l'ironie de ma part...
87
Ta phrase "Le hard bien negocié est un placement d argent, le soft une pur perte d'argent."
est vraie si le gagne pain d'un studio est l'achat revente de matos.

Mais comme ce n'est pas le cas, elle n'a aucun sens ici pour une structure d'enregistrement professionnel. Le soft comme le hard peuvent procurer un gain d'argent pour le studio.

On se comprend?

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 15:41:15 ]

88
@ scare

Je compatis entièrement avec toi pour la politique des plugins waves mais n'en faisons pas une généralité, quelques bonnes âmes existe dans le monde logiciel et nous rendent de très bons services même si la revente qui te préoccupe autant est quasi impossible.
89
Quand on crée une entreprise et que l on investit dans du matériel, l achat, la révente et l amortissement de ce matériel sont des questions centrales.

Acheter quelque chose qui ne se revend pas, qui coûte par des mises a jour, que l on ne possède jamais vraiment et qui ne fait pas trop bander le client est un risque a limiter autant que possible.
90
Quand on débute dans le mastering n'est il pas préférable d'investir au maximum dans le traitement du local et l'écoute qui resterons un bonne investissement à long terme ? Je pense qu'un eq logiciel à 250€ peut très bien faire le travaille pendant plus de cinq ans le temps d’acquérir plus d’expériences sans verser un centime de plus. On est obligé d'ouvrir un garage Porsche pour commencer avec des Volkswagen ? Même un garage est obligé de faire des mises à jour... Peut on revenir au mastering-work-flow?