Mastering +6dbfs ???
- 67 réponses
- 16 participants
- 7 346 vues
- 14 followers
mrlicious
voila je me pose une question depuis un bon moment, comment, et avec quel logiciel est il possible d'obtenir un niveau final de +6dbfs sur des masters? Et aussi mise a part le gain final, qu'elle intérêt y'a t'il a faire ça et y'a t'il un risque pour une gravure sur cd?
En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente journée/nuit et un bonne appétit.
Clément.
laurend
Avec la même calibration, une crête de 20 dB (typiquement l'attaque d'une caisse claire), soit +24 dBu demandera une excursion en tension de 17,36 V bien au-delà des 15 volts délivrés par les buss l'alimentation de 95% du matériel pro pour être reproduit correctement.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 22:21:05 ]
Anonyme
dit autrement, si t'es à 0VU, suivant la source, tu peux être complètement dans les choux sur le niveau crête.
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 22:36:33 ]
Gros Corps Maladroit
j'ai pas lu la notice, mais c'est pas parce que la sérigraphie dit 0dB que ce 0dB = 0dBu ou 0VU, c'est peut être simplement une indication visuelle et tu sais pas vraiment à quel niveau (en dBu) ça correspond
j'ai lu la notice de la mx8000 ; 0vu (du bidule metre) à 0Dbu pour pfl....je ne sais pas la marge que le constructeur à pu laisser sans l'indiquer
laurentd ??? Donc sur de l'analogique, cretes au alentours de +4dbu, et donc modulation rms plus basse ?? j'ai bien compris ton idée?
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
DaMBZ
Si ton niveau moyen est à 0VU, il y a effectivement de fortes chances pour que certaines crêtes ne soient pas reproduites fidèlement. Voilà pourquoi le niveau "normal" de modulation d'un vu-mètre à aiguille est autour de -20 et pas de 0 dB. Après on est dans le fameux "headroom". Ca peut sonner ou être la cata.
C'est peut-être à cause de ça que le matos analogique à un "son différent" du numérique ? (Non je ne troll mais je reconnais que ma question d'amateur est tout juste)
Gros Corps Maladroit
effectivement...la notice précise une distorsion de 0.007jesaispasquelsymbole à 0DbU, à 1khz
merci
[ Dernière édition du message le 18/04/2013 à 22:58:09 ]
microwAves
Si ton niveau moyen est à 0VU, il y a effectivement de fortes chances pour que certaines crêtes ne soient pas reproduites fidèlement. Voilà pourquoi le niveau "normal" de modulation d'un vu-mètre à aiguille est autour de -20 et pas de 0 dB. Après on est dans le fameux "headroom". Ca peut sonner ou être la cata.
En general à coté de tout bon VU-metre, y'a une diode de peak aussi, histoire de savoir ou on en est...
laurend
En general à coté de tout bon VU-metre, y'a une diode de peak aussi, histoire de savoir ou on en est...
En général à coté d'une diode, il n'y a souvent pas grand chose
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
microwAves
Citation de microwAves :En general à coté de tout bon VU-metre, y'a une diode de peak aussi, histoire de savoir ou on en est...
En général à coté d'une diode, il n'y a souvent pas grand chose
Euuuh, elle est ou la blague?
- < Liste des sujets
- Charte