Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering +6dbfs ???

• 67 réponses
  • 16 participants
  • 7 364 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mastering +6dbfs ???
Bonjour,
voila je me pose une question depuis un bon moment, comment, et avec quel logiciel est il possible d'obtenir un niveau final de +6dbfs sur des masters? Et aussi mise a part le gain final, qu'elle intérêt y'a t'il a faire ça et y'a t'il un risque pour une gravure sur cd?
En attendant vos réponses, je vous souhaite une excellente journée/nuit et un bonne appétit.
Clément.
Afficher le sujet de la discussion
61
Le limiter de Fabfilter peut être assez doux.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

62

Pour ma part j'observe la chose suivante.

Tout d'abord, j'extrais les titres d'un CD audio (44.1 kHz - 16 bits fixe) et les convertis en mp3 à 320kbps. Lorsque j'importe le morceau dans Cubase, selon que le fichier audio est converti en virgule fixe (16 / 24 bits) ou en 32 bits virgule flottante, la valeur maximale que j'observe est différente.

Le fichier audio en virgule fixe n'a aucun sample supérieur à 0 dBFS (normal), l'autre en 32 bits flottant possède des samples qui se trouvent au-delà, jusqu'à +1.69 dBFS sur le morceau que je viens d'importer.  En d'autres circonstances ça ne serait pas aberrant, mais il est étonnant que des fichiers provenant de disques du commerce puissent dépasser cette limite. Du coup la seule explication que j'imagine est qu'une conversion crée un fichier dépassant le 0dBFS quelque part, soit à l'encodage (export des titres du CD en des fichiers mp3) soit au décodage (import des mp3 vers Cubase en wav).

Citation de mrlicious :

Il m'arrive souvent de tomber sur du MP3 bien gras qui tape a +6dbfs.

L'auteur dit ça au post #4. Il me semble qu'on est dans le même problème, quelqu'un aurait-il une explication?

Bonne soirée!

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 01:04:37 ]

63
+6dbfs... Ne parle-t-on pas du gain apporté sur le mix après mastering !?? Il ne s'agit pas de taper en sortie à +6db, ce serait insupportable, non ?
Je sais pas, je suis en phase d'apprentissage, mais ça me parait plus logique comme ça. Avec un limiter à 0dbfs, voire +1 dans les cas extrêmes.
64
Citation :
n d'autres circonstances ça ne serait pas aberrant, mais il est étonnant que des fichiers provenant de disques du commerce puissent dépasser cette limite.

Ca n'a rien avoir, ici ce phénomène est du à la mauvaise conversion MP3 (encodé par des particuliers) qui vient "nicker" le signal (le fichier). Un track sur CD du commerce sera toujours limité à -0.3.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

65
66
Citation de Cortoni :
Pour ma part j'observe la chose suivante.
Tout d'abord, j'extrais les titres d'un CD audio (44.1 kHz - 16 bits fixe) et les convertis en mp3 à 320kbps. Lorsque j'importe le morceau dans Cubase, selon que le fichier audio est converti en virgule fixe (16 / 24 bits) ou en 32 bits virgule flottante, la valeur maximale que j'observe est différente.
Le fichier audio en virgule fixe n'a aucun sample supérieur à 0 dBFS (normal), l'autre en 32 bits flottant possède des samples qui se trouvent au-delà, jusqu'à +1.69 dBFS sur le morceau que je viens d'importer.  En d'autres circonstances ça ne serait pas aberrant, mais il est étonnant que des fichiers provenant de disques du commerce puissent dépasser cette limite.

Le codec mp3 est destructif. Il est incapable de reconstituer à l'identique l'information d'origine. La recommandation 128 de l'EBU stipule une marge de sécurité de 1 dB "true Peak" qui correspond à peu près à la valeur de +1.69 dBFS mesurée en 32 bit.
Il est normal qu'en 16 ou 24 bits fixes, la valeur crête ne dépasse pas 0 dBFS puisque ces précisions arithmétiques ne permettent pas de représenter une valeur supérieure à 0dBFS. Seule l'arithmétique en 32 bit flottants est capable de représenter des valeurs supérieures à 0 dBFS.

La conversion de fréquence d'échantillonnage est aussi un processus destructeur qui pour les mêmes raisons que les codecs destructifs requière une marge de sécurité. L'utilisation du 32 bit float est toujours recommandée pour ce type de conversion puisqu'il suffit de normaliser le résultat pour ramener toutes les valeurs sous le 0 dBFS.

Il n'y a donc aucun mystère dans ce qui a été observé.

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 12:13:16 ]

67

Merci pour tes explications laurend! C'est vraiment intéressant à savoir, j'irai expliquer ça à mes potes qui font des bootlegs, ils se servent souvent de mp3 puis vont bosser en 24 bits fixes, donc perdent un bon niveau sur les transitoires.

68
Le mp3 doit simplement être banni de toute la chaine de production.