Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grain ou personnalite d un morceau

  • 117 réponses
  • 23 participants
  • 10 903 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Grain ou personnalite d un morceau
Bonjour,

J ai essaye plusieurs plugs in de mastering mais je n arrive pas a obtenir le grain ou la qualite sonore qu on entends dans un morceau professionnel.
Ca ne vient pas du mix car avec une seule piste on devrait pouvoir obtenir ce resultat.
(Et soit disant que j ai une tres bonne interface audio)
Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Hohman, tu ne voudrais pas arrêter de danser l'architecture ?


LoL, J'ai mouillé ma couche!!:bravo:

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 00:03:51 ]

102
Citation :
La question du vocabulaire et du dialogue entre technique/artistique c'est un sujet très intéressant.... En tant que technicien du son il faut parfois décrypter derrière les mots l'idée de l'artiste.... il faut aussi savoir faire la part des choses...


Quitte à dire que j'ai un grain : Comme beaucoup d'entre nous j’estime être l'artiste et le technicien. Je pense que c'est beaucoup plus compliqué de trouver des mots sois même pour son propre projet artistique que de décrypter le langage d'un autre artiste. Travailler avec d'autres artistes apporte forcement beaucoup d’expériences, de vocabulaire et contribue à la réalisation d'un projet personnel. Cependant faire la part des choses avec soi même c'est sans doute connaitre les limites de notre apprentissage et créer à partir des acquis, ce qui quelque part est très frustrant.


Citation :
Hohman, tu ne voudrais pas arrêter de danser l'architecture ?


J'avais dit de fermer la fenêtre !
Bon ok ! Je vous laisse avec vos chaud/froid, je vais voire ce qui se passe sur le sujet 432 vs 440 je pense que je vais pas déranger beaucoup de monde avec mon grain, ils sont déjà tous atteints.

Citation :
LoL, J'ai mouillé ma couche!!


Will se fera un plaisir de te la changer, il a l'habitude de mouiller les couches!!:bravo:



103
C'etait pas contre toi hohman, juste la référence!:)

104
Je me suis aussi marré, c'est pas possible de sortir des trucs pareilles :ptdr:
La mienne été trop facile :boire:
105
x
Hors sujet :
L'architecte



La Matrice tourne sous Windows XP



La version sous titrée

https://www.koreus.com/video/matrix-windows-xp.html


[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 14:14:44 ]

106
Définition wiki que je trouve très naze et en retard d'un demie siècle:

En musique le "grain" désigne l'aspect chaleureux d'un morceau dégagé par ses instruments et parfois le support vinyle. (En musique électronique notamment, les morceaux à base de synthés hardware dégagent cet aspect résultant d'un défaut sonore).

Je préfère ça:

Le grain est le fruit et la semence
107
Le grain est indissociable du souffle,
Comme le souffle c'est la vie
le grain devient semence qui donne le grain a son tour
et on recommence :mdr:
108
Finalement le grain dans le vocabulaire musical ça veut absolument rien dire. Ça a juste le mérite d'être subjectif et de faire tourner les gens en rond :mdr:
109
J'avoue que techniquement, le terme "grain" ne me parle pas.
Techniquement, je préfère ceci :
1931318.jpg

Le tout est que la communication passe entre l'artiste et le technicien, qui n'utilisent pas toujours le même langage.
Je me souviens d'un compositeur qui demandait le son "le plus naturel possible" pour une voix, et qui n'a été satisfait que lorsque j'ai compressé comme un malade et égalisé beaucoup. Il était heureux car pour lui "naturel" équivalait à "son radio".
110
+ 1

J'en ai profité pour poster ton tableau dans le sujet "[bien débuter] Comment régler un égaliseur ?"
Il est bien plus complet que celui que j'avais mis à disposition, par contre j'ai pas trop compris le warm autour de 4k. J'ai tendance à chercher la chaleur un peu au dessus de la fondamental, dans le cas des 4 k je pense à des cymbales ? Mais mon raisonnement ne tient plus... :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/05/2013 à 13:07:26 ]