Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grain ou personnalite d un morceau

  • 117 réponses
  • 23 participants
  • 10 856 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Grain ou personnalite d un morceau
Bonjour,

J ai essaye plusieurs plugs in de mastering mais je n arrive pas a obtenir le grain ou la qualite sonore qu on entends dans un morceau professionnel.
Ca ne vient pas du mix car avec une seule piste on devrait pouvoir obtenir ce resultat.
(Et soit disant que j ai une tres bonne interface audio)
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de germain.remptybe :
Citation :
Un avis d'initiés pourrait être intéressant pour chiffrer réellement le coût. A partir de combien on fait du mastering ?


A 1 000 000 € tu peux faire du mauvais mastering ... parcequ'il faut aussi avoir de bonnes oreilles.
Et ça, ça ne s'achète pas, ça se conserve ;)

Les outils ne sont rien sans le savoir.
62
Halala, le mythe et le soit disant "élitisme" du mastering ont la vie dure...
Surtout quand on voit comment est massacré le son plus qu'autre chose dans 99% des cas de nos jours, pas sur d'avoir besoin de 300 000€ de matos pour faire du bullshit pareil :bravo:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 17/05/2013 à 21:13:57 ]

63
Bon ok merci, je suis en bonne santé!

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 03:10:13 ]

64
Je suis assez surpris des avis niveau "discussion de comptoir" des personnes n'ayant jamais approché le mastering de près. Je trouve cela d'un lassant...:(((
65
Merci pour toutes vos reponses!
66
:bravo: Vu que c'est dur d'avoir une réponse concrète pour mon poste 59 je reprend le sujet différemment.
Je suis passionné par le dessin sonore, je sculpte des sons à partir de sources les plus variés à travers une multitude d'effets. L'informatique me permet de créer des textures qui sont impossibles pour moi de réaliser avec du matériel hardware : Convulsion modulaire, saturation/distorsion plastique par induction organique, résolution élastique, synthèse de son réel comme l'eau, le vent, des animaux... Reverbe/delay/delai/phase/chorus... atemporel sont quelques délires éloignés du mastering courant et pourtant entièrement dans le domaine du « grain ou personnalisation d'un morceau ».
Mon souci de qualité me pose la question du grain/texture de mastering que l'on peut obtenir et à quel prix, pour quelle raison je devrais investir dans du matériel haut de gamme ? Je pense pas que l’étroitesse de bande d'un eq Weiss ou les paramètres du limiteur contribuent au grain d'un morceau.
Dans le contexte grain/personnalisation/texture, quel intérêt autres que l'amélioration de la perception du son et comment ? Il y a autre chose que des eq chauds et des compresseurs à lampe par chez vous pour travailler la plasticité du son ? J'ai l'impression que le grain en mastering se satisfait d'une reverbe classique, une lampe excitante et un limiteur au cul alors que l'ambiance d'un morceau qui passe par son grain, sa couleur, ingrédients de texture c'est bien plus que ça.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 00:39:44 ]

67
Citation :
Je pense pas que l’étroitesse de bande d'un eq Weiss ou les paramètres du limiteur contribuent au grain d'un morceau.

Non, de fait. D'autant que Weiss, c'est plutôt utilisé pour sa transparence, que ce soit en dynamique ou en égalisation. Passer un titre dans un limiteur Weiss ou un L3 Waves ne donne pas vraiment le même résultat sonore. Par contre, pouvoir aller chercher une fréquence sur une plage très étroite permet de corriger un souci sans effet secondaire. j'ai encore eu l'exemple dernièrement sur un titre électro qui posait problème dans le grave. Avec plusieurs égaliseurs (en soft ou en hard) il n'était pas possible de corriger sans effet secondaire. Avec le Weiss, ce fut possible... et je ne parle pas de l'ergonomie qui a permis de traiter cela rapidement.
68
Citation :
Par contre, pouvoir aller chercher une fréquence sur une plage très étroite permet de corriger un souci sans effet secondaire. j'ai encore eu l'exemple dernièrement sur un titre électro qui posait problème dans le grave.

Tu parles de correction mais tu as fait quoi pour améliorer le grain du morceau éléctro ?

Citation :
je ne parle pas de l'ergonomie


Ça serai bien d’arrêter de parler d'ergonomie, c'est un faux débat ou alors je rentre dans le sujet de l'automation.
69
Citation :
Tu parles de correction mais tu as fait quoi pour améliorer le grain du morceau éléctro ?


c'est tout le travail qu'il a fait qui donne le grain, le fait d'avoir enlevé une fréquence d'avoir compressé, limité...
Il n'y a pas de machine miracle pour donner du grain, ça veut rien dire.
donner du grain pour toi c'est quoi? la couleur du son ou seulement l'effet des lampes sur le signal ? si c'est le premier dans ce cas ça sera l'ensemble des machines que tu utiliseras et et de la manière dont tu les utiliseras, si c'est le deuxième, achète un préampli stéréo à Lampe.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 13:10:12 ]

70
Pour moi le grain d'un morceau ne se fait pas au mastering mais lors de la prise de son. Vouloir toujours tout miser sur l'apport d'un bon mastering revient à croire qu'on va "sauver" des aliments de second choix et périmés avec un four de luxe.

Si la grosse caisse d'un titre électro sonne mou du genou et que la basse groove comme un paquet de biscuits, ce n'est pas le mastering que va transformer tout ça en tube du dancefloor.

Le mastering est là avant tout pour régler des choix de mix trop excessifs (trop de dynamique, trop généreux dans le grave, etc) et travailler dans un soucis de conformité et de cohérence.