Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grain ou personnalite d un morceau

  • 117 réponses
  • 23 participants
  • 10 857 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Grain ou personnalite d un morceau
Bonjour,

J ai essaye plusieurs plugs in de mastering mais je n arrive pas a obtenir le grain ou la qualite sonore qu on entends dans un morceau professionnel.
Ca ne vient pas du mix car avec une seule piste on devrait pouvoir obtenir ce resultat.
(Et soit disant que j ai une tres bonne interface audio)
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Pour moi le grain d'un morceau ne se fait pas au mastering mais lors de la prise de son

exactement, si tu n'as pas le son à la prise ou au mix, c'est pas le mastering qui changera grand chose.
je reçois des mixs éléctro à masteriser et parfois je rends le titre sans rien toucher car il n'y a rien à faire (c'est pas que c'est bon) le mix est pas bon tout est au taquet... et malheureusement ça m'arrive souvent dans l'éléctro.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 13:34:19 ]

72
Citation de Push-Pull :
Le mastering est là avant tout pour régler des choix de mix trop excessifs

Pour filer la métaphore culinaire, quand c'est cramé, il est trop tard...
Dans un monde idéal, le mastering n'est pas là pour corriger quoi que ce soit. C'est juste la dernière couche de vernis destinée à magnifier les couleurs.
73
Oui, mais je pensais essentiellement à la dynamique en écrivant cela.

74
Citation :
donner du grain pour toi c'est quoi?


Apprivoiser la dynamique et le spectre de la source à travers la distorsion/la résolution par traitement en réponse différée,transposée , répétée ou/et encore multipliée.

Citation :
la couleur du son ou seulement l'effet des lampes sur le signal ?


Pour moi la couleur du son n'est pas le grain, les lampes peuvent éventuellement contribuer à la distorsion du signal.


Effectivement le grain s'obtient par association de différents paramètres et je pense que l'on peut expliquer comment obtenir du grain par d'autres moyens que l'utilisation de la comparaison de chainage de différentes machines. Reste à expliquer se que font les différentes machines, leurs associations et le vocabulaire qui correspond au grain obtenu.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 15:06:09 ]

75
76
Citation :
mais tu as fait quoi pour améliorer le grain du morceau éléctro ?

Ben tiens : j'ai utilisé les machines adéquates. Avec un patch de mastering digne de ce nom ( à nouveau l'ergonomie, même si celle semble énerver certains :mdr:), on passe d'une config à l'autre et l'on ECOUTE, pour choisir ce qui semble le plus adéquat. Sur des moniteurs fiables, on entendu immédiatement la différence. Et sur 5 configurations (par exemple), on retiendra celle qui rend le mieux. Il y aura une part d'objectivité mais aussi de subjectivité. Par exemple, quand on cherche de la couleur on n'utilisera probablement pas du Weiss ou du TC 6000, mais plutôt des bécanes analogiques genre Tube-tech, Thermionic ou Manley.
Et comme dit et répété plus haut : le "grain" se choisit dès la compo. Le mastering ce n'est pas Lourdes et l'on y fait pas de miracle.
Et le vocabulaire que tu utilises, genre "la couleur du son n'est pas le grain" ou "Apprivoiser la dynamique et le spectre de la source à travers la distorsion/la résolution par traitement en réponse différée,transposée , répétée ou/et encore multipliée" me font craindre le pire quant à ta quête sonore.
La dernière fois qu'un client a utilisé ce type de vocabulaire, il m'a ensuite fait écouter un mix tellement abominable que je lui ai rapidement proposé d'aller voir ailleurs :mdr:
Pourtant, au téléphone, son mix semblait parfait.

Citation :
Avec ça, on n'a toujours pas entendu ce "mix parfait".


77

Le grain et la couleur sont des qualités tellement liées à la fois à la qualité intrinsèque des instruments, de la prise de son (acoustique, micros, preampli), des traitements (mix), de l'intelligence de l'arrangement, etc... que personne ne sera jamais totalement d'accord  là-dessus !

 

Il est une chose certaine selon moi, c'est que la tendance des dernières décennies a été d'aller vers la transparence pour ce qui est du matériel audio : les micros "moderne" sans transformateur, avec une distortion tellement faible qu'on peut considérer qu'il n'y en a pas, idem pour toute la chaine.... Bref on gagne d'un côté, mais on perd la personnalité et la marque sur le son qu'imposait souvent le matériel devenu maintenant "vintage". Certes on spécule sur ces belles machines du passé, il n'en reste pas moins que la plupart sont vraiment exceptionnelles. Il suffit d'avoir touché à du Manley, du Neve et consort pour sentir cette emprunte bien marquée parfois. Et finalement on nous propose maintenant des simulateurs de partout (ça devient un élément de base des channel des DAW de mettre des simulateurs/saturateur !). 

C'est un peu comme un musicien qui ne mettrait rien de sa personnalité dans son jeu instrumental... C'est vite très froid et impersonnel, même si ça peut être techniquement très bon !

Alors le grain et la couleur ? Bah il faut avoir l'idée du son qu'on cherche à TOUTES LES ETAPES de production. C'est le seul moyen !

Le mastering ajoutera sa part de couleur et de grain, mais ce n'est qu'un élément parmi les autres.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

78
Citation :
Et le vocabulaire que tu utilises, genre "la couleur du son n'est pas le grain" ou "Apprivoiser la dynamique et le spectre de la source à travers la distorsion/la résolution par traitement en réponse différée,transposée , répétée ou/et encore multipliée" me font craindre le pire quant à ta quête sonore.


Je pensai qu'il y avait un vocabulaire un peu plus développé que le mien en mastering, je suis vraiment désolé de chercher à comprendre.


Je crois que la question qui dérange c'est plûtot celà:
Citation :

Effectivement le grain s'obtient par association de différents paramètres et je pense que l'on peut expliquer comment obtenir du grain par d'autres moyens que l'utilisation de la comparaison de chainage de différentes machines. Reste à expliquer se que font les différentes machines, leurs associations et le vocabulaire qui correspond au grain obtenu.



Citation :
La dernière fois qu'un client a utilisé ce type de vocabulaire, il m'a ensuite fait écouter un mix tellement abominable que je lui ai rapidement proposé d'aller voir ailleurs
:zzz::zzz::zzz:

Citation :


Avec ça, on n'a toujours pas entendu ce "mix parfait".


Qui a avancé un "mix parfait"? J'aimerai bien l’entendre. :bravo:


Citation :
Alors le grain et la couleur ? Bah il faut avoir l'idée du son qu'on cherche à TOUTES LES ETAPES de production. C'est le seul moyen !


Ben oui, je suis entièrement d'accord mais l'étape du mastering reste un peu flou pour moi.









[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 13:35:32 ]

79

L'étape du mastering elle va considérablement varier en fonction du contenu musical et de la qualité du travail fait en amont.... On ne peut pas la réduire simplement à l'ajout de grain !!! Ca ne veut rien dire.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 13:43:04 ]

80