Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bounce qui sature

• 56 réponses
  • 8 participants
  • 7 524 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bounce qui sature
Bonjour à tous et à toutes,

C'est mon premier message sur le forum d'AF :-)
Je compose/produit de la musique d'illustration avec mes moyens modestes (un Mac, Logic, quelques instruments virtuels écoutables)
Et aujourd'hui, je suis dans le caca...

J'ai un morceau tout simple, pour piano (le Steinway de Logic) que je n'arrive pas à "masteriser" correctement : mon bounce final sature à certains passage, comme si le signal avait été trop écrêté.

Pourtant, dans Logic, tout me semble normal : j'ai un EQ, un Exciter, et un Adaptive Limiter sur mon Output.
L'adaptive Limiter est réglé de manière à augmenter le niveau sans écrêter le signal (Input à +6, Gain à +2 et Out à -0.2)
J'ai essayé de mettre le Plugin X-ISM de SSL après l'Adaptive Limiter, mais pas de clip!
Je retourne le problème depuis plusieurs jours, je parcours les forums français, anglais, etc... mais je ne trouve pas de solution :oo:

Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide :idee:

Val
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour se faire une idée c'est toujours mieux de pouvoir écouter, dans l’ensemble ça me parait correct. Pour mieux me repérer je préfère désactiver tous les filtres de l'eq que je n'utilise pas et dans certains cas on économise du CPU, bien que la pente de ton passe haut/coupe bas soit très faible (6dB) je préfère dans ta situation réserver le passe haut pour le master et privilégier un Shelf pour le bas du mix(celui à droite de ton filtre bas, c'est le même que pour le haut mais pour le bas...), pour le Shelf haut je chercherai sans doute un peu plus haut en fréquence, comme dit sans écouter et sans pouvoir faire de comparaison avec le son d'origine c'est dur de se faire une idée... Il n'y a pas de règles absolu, ce sont juste des conseils qui me semble simple pour pas faire trop de bêtise... Le son est déjà "relativement bon" d'origine donc normalement il n'y a pas beaucoup de modification à faire avec l'eq dans le mix, on pourra juste encore gagner un peu de niveau par la suite sans trop dégrader le son avec un compresseur sur le master et faire un petite courbe plus confortable à l'oreille avec l'eq du master et coupure du bas si besoin (pas forcement nécessaire, on verra...)

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 01:21:19 ]

32
x
Hors sujet :
Hohman se lance dans le mixage/"mastering" a distance, nimportnawak icon_facepalm.gif
Le défit est intéressant et je persévère, objectif: donner les chances à Froland de rendre le morceau utilisable pour un programme TV.
Tout renfort est appréciable avec quelques paires d'oreille en plus pour écouter/commenter.

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 02:12:22 ]

33
Bon je donne une autre astuce pour gagner facilement du niveau RMS avec le comp du master.
Attaque :0ms
Release :0-10ms
ratio 4
Auto Gain
réduction à l'oreille, ATTENTION à la saturation, joue avec le release en restant dans des petites valeurs si trop de saturation avec le comp.

C'est juste un truc pour voir le gain que tu peux gagner, reste sur le mix pour le moment. Quand c'est Ok pour toi pour le mix on va faire un truc super compliqué avec l'eq du master. ;)

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 03:21:39 ]

34
Bonjour!

Petite parenthèse pour répondre au hors sujet : N'est ce pas le but du forum? Oui c'est presque un cours particulier (je suis le premier surpris, je m'attendais plus à des réponses du genre "vas voir sur ce lien..." ou "achète du meilleur matos"
Enfin bref...

Voici le nouveau visage de mon EQ
1940723.png

et du son : http://snd.sc/15nGlMs

Je note l'astuce du compresseur ;-) Je fais un peu la meme chose d'habitude, un compresseur VCA avec attaque rapide et release auto, puis très légère compression.
35
Citation :
N'est ce pas le but du forum? Oui c'est presque un cours particulier (je suis le premier surpris, je m'attendais plus à des réponses du genre "vas voir sur ce lien..." ou "achète du meilleur matos"

Pour qu'un sujet soit vivant il faut l'entretenir... J'ai pas de liens, et acheter du meilleur matos c'est pas forcement la meilleur solution pour moi quand on a pas exploité un maximum celui que l'on possède.

Citation :

Voici le nouveau visage de mon EQ

Je préfère ça et tu va comprendre pourquoi j'aimerai que tu descendes et que tu montes les fréquences des shelfs dans les valeur que je t'ai indiqué et Q 0.7, forcement en fonction du son que tu utilises mes valeur ne fonctionnerons pas à 100% mais pour la suite il est préférable de venir aux fréquences indiquées.

Voilà on passe à l'eq du master, je plaisantais en disant que l'on va faire un truc super compliqué, c'est simple...

On va faire quelques choses que tu aurais pu faire sur l'eq du mix mais j'ai choisi de le faire sur l'eq du master : tu actives un filtre en cloche (un des quatres au milieu) , tu coupes pas le bas pour le moment.

Les valeur par défaut pour commencer

Gain +5 db
Q 0,4
Tu balayes les fréquences entre 500 et 3000 Hz
Tu choisis la fréquence que tu préfères et tu désactives le filtre.

Tu actives un deuxième filtre avec des valeur par défaut :

Gain -5 dB
Q 0.4
Tu balayes les fréquences entre 500 et 3000 Hz
Tu choisis la fréquence que tu préfères et tu désactives le filtre.

Si ton choix des fréquences pour les deux filtres est cohérent, normalement le premier filtre est en haut et le deuxième en bas ou inversement le premier en bas le deuxième en haut.
Le choix est fait tu compares le premier au deuxième est tu sélectionne celui que tu préfères, tu ajustes le gain à ton goût. Normalement tu as corrigé les problèmes que tu voulais corriger avec les shelf de l'eq du mix qui pour moi servent juste la brillance.

Citation :
un compresseur VCA avec attaque rapide et release auto, puis très légère compression.

Note quand même la différence entre auto et release court, et aussi la différence quand tu utilises le comp en mode Peak ou RMS avec un realease court.
36
x
Hors sujet :
Citation :
Si ton choix des fréquences pour les deux filtres est cohérent, normalement le premier filtre est en haut et le deuxième en bas ou inversement le premier en bas le deuxième en haut.
Le choix est fait tu compares le premier au deuxième est tu sélectionne celui que tu préfères, tu ajustes le gain à ton goût.
.....heu hohman.....je ne comprends pas ce que tu lui propose de faire??? en haut ??2khz par exemple?? en bas ?? 1khz, donc plus bas que le premier ?? ou inversement???:?!: c'est une maniere de lui faire verifier sa premiere eq???

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 20:10:35 ]

37
Euh ok, je vais essayer ces réglages d'EQ. En lisant je ne comprends pas tout, mais je verrai en le faisant :-)
Je rentre un peu tard ce soir. Bonne soiree!
38
Ok c'est bon, je crois que j'ai compris.
J'ai obéi à la lettre pour l'EQ du piano ;)

Voici donc mes deux EQ :
1940701.png

J'ai préféré la cloche qui creuse, parce qu'un ingénieur du son m'avait dit qu'il faut mieux creuser qu'augmenter (sauf peut être quand on a des EQ de compétitions à des prix exorbitants, on peut monter plus tranquillement, j'imagine que c'est pour cette raison ; dès que l'on augmente le niveau du signal, il faut du bon matos, bon preamp, bon EQ, bon compresseur, etc...)

Mais ok, j'ai compris la démarche.
39
Citation :
.....heu hohman.....je ne comprends pas ce que tu lui propose de faire??? en haut ??2khz par exemple?? en bas ?? 1khz, donc plus bas que le premier ?? ou inversement??? c'est une maniere de lui faire verifier sa premiere eq???

Je me suis un peu mal expliqué, nous somme toujours dans un équilibre entre le haut et le bas, effectivement on va rencontrer des problèmes vers le milieu et être obligé d'utiliser 1 ou 2 filtres pour refaire le teste, si on diminue le milieu ça revient à augmenter les extrémités, on augmente le milieu ou diminue les extrémités... Faire ça au début reviens bien souvent à chercher un effet loudness, je préfère réserver le milieu une fois l'équilibre entre le bas et le haut bien maîtrisé, essentiellement avec le piano qui est un des instrument qui couvre presque toute la plage de fréquences audible .
C'est pas une manière de vérifier le premier eq, c'est une manière d'avancer progressivement par pas de fréquences de manière complémentaire au premier choix de la première eq en partant des extrémités vers le centre... en évitant de tomber dans le piège du loudness (je parle du bouton de chaine hifi qui ajoute des graves et des aiguës pour une écoute à faible volume, pas de la loudness war..) . Diminuer le bas reviens à mettre en valeur des fréquences hautes et inversement donc le choix et vérifiable par cette méthode et permet de sélectionner une des deux courbes les plus adaptés.

Citation :
J'ai préféré la cloche qui creuse, parce qu'un ingénieur du son m'avait dit qu'il faut mieux creuser qu'augmenter (sauf peut être quand on a des EQ de compétitions à des prix exorbitants, on peut monter plus tranquillement, j'imagine que c'est pour cette raison ; dès que l'on augmente le niveau du signal, il faut du bon matos, bon preamp, bon EQ, bon compresseur, etc...)

Finalement creuser n'est pas forcement le meilleur choix, le meilleur choix c'est celui qui est en accord avec la première eq et surtout avec tes oreilles. Avec un eq numérique sans saturation ou autres effets tu ne devrais pas rencontrer de problèmes en vérifiant le niveau global de sortie de l'eq. On est pas sur du hard analogique où les contraintes sont différentes.
Après avoir fait toutes les manips tu peux aussi te dire que finalement il n'y avait rien à faire car le son était mieux sans traitement...C'est des choix... les valeurs que je t'ai donné pour le deuxième eq permettent de ne pas trop impacter la courbe du premier et vis versa. Maintenant que tu as équilibré le haut et le bas tu peux sonder ce qui se passe au milieu et réajuster l’ensemble et pourquoi pas prendre un troisième eq pour marquer l'étape. Dans le monde de l'eq il y a des eq qui fond mieux le bas, d'autres le haut, le medium... et on peut placer des étapes aux différents emplacements des chaînes d'effets et bien-sur aussi faire avec un seul eq. Des choix...

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 14:54:38 ]

40
Bonsoir!

Je pense que je ne vais plus toucher aux EQ, le son correspond à peu près à ce que j'attendais.
Je vais essayer la technique du compresseur pour gagner quelques Db, et puis ensuite un peu de limiteur?
Et en principe, ça ne devrait pas saturer au final?