Sujet de la discussionPosté le 29/05/2013 à 15:13:24Bounce qui sature
Bonjour à tous et à toutes,
C'est mon premier message sur le forum d'AF
Je compose/produit de la musique d'illustration avec mes moyens modestes (un Mac, Logic, quelques instruments virtuels écoutables)
Et aujourd'hui, je suis dans le caca...
J'ai un morceau tout simple, pour piano (le Steinway de Logic) que je n'arrive pas à "masteriser" correctement : mon bounce final sature à certains passage, comme si le signal avait été trop écrêté.
Pourtant, dans Logic, tout me semble normal : j'ai un EQ, un Exciter, et un Adaptive Limiter sur mon Output.
L'adaptive Limiter est réglé de manière à augmenter le niveau sans écrêter le signal (Input à +6, Gain à +2 et Out à -0.2)
J'ai essayé de mettre le Plugin X-ISM de SSL après l'Adaptive Limiter, mais pas de clip!
Je retourne le problème depuis plusieurs jours, je parcours les forums français, anglais, etc... mais je ne trouve pas de solution
Des termes anglais... Mon interprétation simple de « bounce » et « mixdown », merci de corriger si besoin.
« Bounce » : Quand on gèle, consolide, exporte une/des piste(s) en résulte un fichier audio (wave,...)
« mixdown » : Quand on enregistre/exporte un mélange de sources sur un support externe ou interne. Terme peut être plus approprié pour l'enregistrement direct d'un mix sur une bande, un DAT, d'une carte son à l'autre...
bounce = export = render = mixdown
Suivant les options proposées par chaque logiciel, il y a création d'un nouveau fichier qui va du mixage complet à la simple piste traitée.
L'attente était longue, mais j'ai fini par avoir le résultat... aucune musique n'a été prise au final , le producteur a sans doute trouvé une autre solution pour l'illustration musicale de son film entre temps.
Mais le travail de mixage sur cette petite compo n'a pas été inutile, je continue à former mes oreilles
Cette création pour un site internet a eu plus de succès : www.newest.fr
Merci encore pour vos conseils, et particulièrement à Hohman.
A bientôt!