Sujet Bounce qui sature
- 56 réponses
- 8 participants
- 7 523 vues
- 10 followers
FRoland
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2013 à 15:13:24Bounce qui sature
Bonjour à tous et à toutes,
C'est mon premier message sur le forum d'AF
Je compose/produit de la musique d'illustration avec mes moyens modestes (un Mac, Logic, quelques instruments virtuels écoutables)
Et aujourd'hui, je suis dans le caca...
J'ai un morceau tout simple, pour piano (le Steinway de Logic) que je n'arrive pas à "masteriser" correctement : mon bounce final sature à certains passage, comme si le signal avait été trop écrêté.
Pourtant, dans Logic, tout me semble normal : j'ai un EQ, un Exciter, et un Adaptive Limiter sur mon Output.
L'adaptive Limiter est réglé de manière à augmenter le niveau sans écrêter le signal (Input à +6, Gain à +2 et Out à -0.2)
J'ai essayé de mettre le Plugin X-ISM de SSL après l'Adaptive Limiter, mais pas de clip!
Je retourne le problème depuis plusieurs jours, je parcours les forums français, anglais, etc... mais je ne trouve pas de solution
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
Val
C'est mon premier message sur le forum d'AF
Je compose/produit de la musique d'illustration avec mes moyens modestes (un Mac, Logic, quelques instruments virtuels écoutables)
Et aujourd'hui, je suis dans le caca...
J'ai un morceau tout simple, pour piano (le Steinway de Logic) que je n'arrive pas à "masteriser" correctement : mon bounce final sature à certains passage, comme si le signal avait été trop écrêté.
Pourtant, dans Logic, tout me semble normal : j'ai un EQ, un Exciter, et un Adaptive Limiter sur mon Output.
L'adaptive Limiter est réglé de manière à augmenter le niveau sans écrêter le signal (Input à +6, Gain à +2 et Out à -0.2)
J'ai essayé de mettre le Plugin X-ISM de SSL après l'Adaptive Limiter, mais pas de clip!
Je retourne le problème depuis plusieurs jours, je parcours les forums français, anglais, etc... mais je ne trouve pas de solution
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
Val
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
41 Posté le 03/06/2013 à 21:45:02
Au premier essai la saturation venait de ton exciter, à bannir tant que tu ne le maitrises pas.
Les compresseurs peuvent aussi générer de la "saturation", avec des valeurs d’attaque et de relâchement courtes, soit particulièrement attentif à la réduction.
Tu avais choisi une reverbe "concert hall", comme beaucoup de pianistes tu as envie de jouer dans une salle de concert préstigieuse... mais est ce que c'est réellement la reverbe qui se prête à un bon résultat facilement obtenu en mixage? Comment doit être perçu la panoramique du piano? Comment tu perçois la panoramique actuellement?
Évites le limiteur pour gagner du niveau, dans ton cas il est juste là pour protéger des légères crêtes que tu n'as pas amortir en amont. Si ton morceau est sélectionné pour une diffusion télé, les personnes compétentes en charge de la diffusion sont équipés pour ajuster le niveau donc n'écrase pas ton son avec un limiteur sinon ton morceau sera un problème pour eux, utilise le limiter le plus légèrement possible.
Le problème avec le passe haut c'est que je pense que tu n'est pas équipé pour entendre la fréquence de coupure pour ton piano, en général sur le master j'utilise par défaut un filtre à 25 Hz avec une pente de 24dB.
Les compresseurs peuvent aussi générer de la "saturation", avec des valeurs d’attaque et de relâchement courtes, soit particulièrement attentif à la réduction.
Tu avais choisi une reverbe "concert hall", comme beaucoup de pianistes tu as envie de jouer dans une salle de concert préstigieuse... mais est ce que c'est réellement la reverbe qui se prête à un bon résultat facilement obtenu en mixage? Comment doit être perçu la panoramique du piano? Comment tu perçois la panoramique actuellement?
Évites le limiteur pour gagner du niveau, dans ton cas il est juste là pour protéger des légères crêtes que tu n'as pas amortir en amont. Si ton morceau est sélectionné pour une diffusion télé, les personnes compétentes en charge de la diffusion sont équipés pour ajuster le niveau donc n'écrase pas ton son avec un limiteur sinon ton morceau sera un problème pour eux, utilise le limiter le plus légèrement possible.
Le problème avec le passe haut c'est que je pense que tu n'est pas équipé pour entendre la fréquence de coupure pour ton piano, en général sur le master j'utilise par défaut un filtre à 25 Hz avec une pente de 24dB.
[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 21:49:51 ]
FRoland
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
42 Posté le 03/06/2013 à 22:47:38
Ok, bah merci à tous pour ces conseils, et merci Hohman pour ta patience
Je vais faire un petit mastering sans pousser les réglages pour ne pas pourrir le son.
J'avais l'habitude d'utiliser un peu de limiteur. Sur d'autres compos je n'avais aucun problème de saturation, voilà pourquoi je ne savais plus quoi faire avec ce piano...
Non, je n'entendrai pas le pass haut, avec mes yamaha HS50 je n'ai pas le bas du spectre. Peut etre avec mon casque?
Je peux faire aussi d'autres essais avec une reverb moins démesurée, c'est vrai qu'on veut tous la salle Pleyel mais c'est pas toujours très approprié...
J'attends avec impatience le resultat final pour savoir si ma musique sera prise ou non pour cette modeste exploitation Je donnerai des news sur le forum, que ça marche ou pas.
Bonne soirée,
A bientôt
Je vais faire un petit mastering sans pousser les réglages pour ne pas pourrir le son.
J'avais l'habitude d'utiliser un peu de limiteur. Sur d'autres compos je n'avais aucun problème de saturation, voilà pourquoi je ne savais plus quoi faire avec ce piano...
Non, je n'entendrai pas le pass haut, avec mes yamaha HS50 je n'ai pas le bas du spectre. Peut etre avec mon casque?
Je peux faire aussi d'autres essais avec une reverb moins démesurée, c'est vrai qu'on veut tous la salle Pleyel mais c'est pas toujours très approprié...
J'attends avec impatience le resultat final pour savoir si ma musique sera prise ou non pour cette modeste exploitation Je donnerai des news sur le forum, que ça marche ou pas.
Bonne soirée,
A bientôt
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
43 Posté le 03/06/2013 à 23:06:38
Encore un détail, fais une exportation en 44khz et une en 48 khz, généralement le son à l'image c'est du 48. Je connais pas les exigences et les compétences de ta chaine câblé, au cas où...
Peut être... mais te compliques pas la vie avec ça.
Citation :
Peut être avec mon casque?
Peut être... mais te compliques pas la vie avec ça.
[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 23:07:42 ]
Eloquent
4216
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
44 Posté le 04/06/2013 à 20:07:53
Pourquoi a tout prix un limiteur ??
www.wsproaudio.com
laurend
3175
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 12/06/2013 à 19:44:45
Citation de Eloquent :
Pourquoi a tout prix un limiteur ??
Pour quelques dB de plus.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Eloquent
4216
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 13/06/2013 à 00:18:40
Citation de laurend :
Citation de Eloquent :Pourquoi a tout prix un limiteur ??
Pour quelques dB de plus.
Mais a quel prix ces db de plus ?
www.wsproaudio.com
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 13/06/2013 à 01:12:54
et sinon, c'était pas un problème de dithering? J'ai lu en diagonale, je ne sais pas si quelqu'un l'a abordé... mais si le projet est réalisé dans une certaine résolution, le bounce vers une autre résolution ne peut-il pas produire des distortions?
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 01:20:30 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
48 Posté le 13/06/2013 à 01:42:10
Dans le cas d'une conversion d'un fichier audio d'une résolution à l'autre il peut y avoir un problème, pour un bounce je n'ai jamais vu de problèmes.
[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 01:42:38 ]
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 13/06/2013 à 07:18:58
Ah je ne maitrise donc pas ce qu est un bounce alors
laurend
3175
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
50 Posté le 13/06/2013 à 17:51:37
Citation de Ronerone :
et sinon, c'était pas un problème de dithering? J'ai lu en diagonale, je ne sais pas si quelqu'un l'a abordé... mais si le projet est réalisé dans une certaine résolution, le bounce vers une autre résolution ne peut-il pas produire des distortions?
Le dithering concerne le bit de poids faible. Le niveau le plus bas permis par la résolution utilisée.
La distortion est souvent lièe au bit de poids fort 0 dBFS.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte