Mastering online : mon expérience
- 134 réponses
- 29 participants
- 30 112 vues
- 45 followers
M0LI
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2014 à 22:17:25Mastering online : mon expérience
Salut,
Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.
Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€
Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre
Puis le studio français Master Plus, à 55€
Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion
Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:
Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez
Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :
Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.
Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
00:0000:00
Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€
Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre
Puis le studio français Master Plus, à 55€
Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion
Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:
Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez
Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :
jibee21
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
101 Posté le 03/11/2015 à 18:46:13
Bon boulot de OnlineSound sur mon titre, mais loin au 1er coup. Comme quoi pour la com: à l'écoute oui, toutefois ça reste assez unilatéral. Mais bon, le résultat est là certes, et c'est l'essentiel. Mais ça fait quand même poser la question plus générale: quand on le fait soi même, on sait direct ce qu'on veut, on se comprend facilement quoi c'est pourquoi je me dis peut-être le rôle du studio pourrait être aussi de donner des idées d'orientations par rapport à son expérience, car au final si c'est que pour appliquer ce qu'on demande, j'sais pas, voilà ça finit par tendre vers ce qu'on fait soi-même (souvent en mieux certes, encore que pas toujours).
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 18:47:20 ]
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 03/11/2015 à 22:58:17
Citation :
c'est pourquoi je me dis peut-être le rôle du studio pourrait être aussi de donner des idées d'orientations par rapport à son expérience,
Cela se fait souvent, mais il faut que les clients soient demandeurs. Certains ne veulent pas autre chose que "du volume, du niveau, et encore du volume". D'autres au contraire précisent qu'il cherchent avant tout de la qualité, ou de l'homogénéité. Certains viennent par ce qu'on leur a dit que c'était "obligatoire", d'autres parce qu'ils ont entendu un travail précédent qui sonnait bien, etc. Il y a des tas de raison de confier (ou pas)son travail à un studio de mastering.
Quand le travail se fait à distance avec une personne qui n'a jamais travaillé avec nous, je donne systématiquement plusieurs versions du premier titre, histoire de montrer les différentes possibilités.
Rroland www.studiolair.be
joulss781
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
103 Posté le 01/12/2015 à 20:32:04
Bonjour Jibee,
Je crois deviner avec ton pseudo qui tu es même si je ne suis pas sûr, mais tu peux me donner la réponse par MP si tu préfères.
Comme indiqué dans mon précédent post d'il y a plusieurs mois, c'est presque impossible d'obtenir du premier coup le rendu souhaité par l'artiste. C'est pour ça que j'offre systématiquement 3 séries de retouches gratuites, car en travaillant en ligne, plusieurs aller-retours sont parfois nécessaires pour arriver au résultat voulu, étant donné que l'artiste peut voir le morceau d'une manière différente de l'ingé. Mais bon apparemment tu es arrivé au résultat souhaité et c'est bien ça l'essentiel.
Ensuite concernant la communication, comme le précise à juste titre rroland, les idées d'orientation sont données au client si celui-ci le demande. En ce qui me concerne, si un client me demande un avis et des conseils, je lui en donnerai sans problème. A l'inverse, s'il ne me demande aucun conseil et me donne des directives, je ne vais pas le contredire, c'est lui qui décide. Mais si le client ne demande rien, c'est un peu délicat de proposer quelque chose de personnel, ça ne se fait pas, du moins c'est ce que l'on m'avait appris à l'époque. C'est pour ça qu'il est important, pas seulement pour Jibee mais pour tous les artistes, de faire des demandes précises au studio, qu'il s'agisse de demande de conseils, d'attentes, de rendu souhaité, etc... on ne peut, malheureusement, pas tout deviner (ce serait tellement plus simple).
Enfin, concernant le débat mastering maison / mastering studio, il a été lancé à maintes reprises et je ne dirai pas grand chose de plus, j'ai juste un conseil universel à donner : si vous êtes artiste, compositeur, musicien, et que vous faites l'enregistrement et le mixage vous-même, confiez le mastering à un professionnel. A part ça, libre à chacun de travailler avec qui il veut.
Je crois deviner avec ton pseudo qui tu es même si je ne suis pas sûr, mais tu peux me donner la réponse par MP si tu préfères.
Comme indiqué dans mon précédent post d'il y a plusieurs mois, c'est presque impossible d'obtenir du premier coup le rendu souhaité par l'artiste. C'est pour ça que j'offre systématiquement 3 séries de retouches gratuites, car en travaillant en ligne, plusieurs aller-retours sont parfois nécessaires pour arriver au résultat voulu, étant donné que l'artiste peut voir le morceau d'une manière différente de l'ingé. Mais bon apparemment tu es arrivé au résultat souhaité et c'est bien ça l'essentiel.
Ensuite concernant la communication, comme le précise à juste titre rroland, les idées d'orientation sont données au client si celui-ci le demande. En ce qui me concerne, si un client me demande un avis et des conseils, je lui en donnerai sans problème. A l'inverse, s'il ne me demande aucun conseil et me donne des directives, je ne vais pas le contredire, c'est lui qui décide. Mais si le client ne demande rien, c'est un peu délicat de proposer quelque chose de personnel, ça ne se fait pas, du moins c'est ce que l'on m'avait appris à l'époque. C'est pour ça qu'il est important, pas seulement pour Jibee mais pour tous les artistes, de faire des demandes précises au studio, qu'il s'agisse de demande de conseils, d'attentes, de rendu souhaité, etc... on ne peut, malheureusement, pas tout deviner (ce serait tellement plus simple).
Enfin, concernant le débat mastering maison / mastering studio, il a été lancé à maintes reprises et je ne dirai pas grand chose de plus, j'ai juste un conseil universel à donner : si vous êtes artiste, compositeur, musicien, et que vous faites l'enregistrement et le mixage vous-même, confiez le mastering à un professionnel. A part ça, libre à chacun de travailler avec qui il veut.
[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 20:33:25 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
104 Posté le 02/12/2015 à 00:36:11
Citation de joulsscali :
c'est presque impossible d'obtenir du premier coup le rendu souhaité par l'artiste. C'est pour ça que j'offre systématiquement 3 séries de retouches gratuites, car en travaillant en ligne, plusieurs aller-retours sont parfois nécessaires pour arriver au résultat voulu, étant donné que l'artiste peut voir le morceau d'une manière différente de l'ingé
Bizarrement, quand j'envoie un mix à Sterling il y a rarement besoin de revenir dessus. Surtout que le mix est déjà sensé être comme l'artiste le voyait...
Cela étant dit, j'imagine que tu te places dans la position où le mix est raté et requiert l'artillerie lourde pour sauver les meubles. Même si je comprends que ça puisse représenter un grand nombre de mixes, ce n'est pas pour autant la norme.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
105 Posté le 02/12/2015 à 14:05:35
Citation :
Cela étant dit, j'imagine que tu te places dans la position où le mix est raté et requiert l'artillerie lourde pour sauver les meubles. Même si je comprends que ça puisse représenter un grand nombre de mixes, ce n'est pas pour autant la norme.
Oui sauf si l'artiste attend de l'ingé mastering, qu'il donne une couleur à son mix, un patinage spécifique.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 14:06:04 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
106 Posté le 02/12/2015 à 14:58:52
Citation de azertyvince :
Citation :Cela étant dit, j'imagine que tu te places dans la position où le mix est raté et requiert l'artillerie lourde pour sauver les meubles. Même si je comprends que ça puisse représenter un grand nombre de mixes, ce n'est pas pour autant la norme.
Oui sauf si l'artiste attend de l'ingé mastering, qu'il donne une couleur à son mix, un patinage spécifique.
La couleur est donnée par le mix. Au mastering, le but est de faire en sorte que ça se traduise correctement partout, pas de la changer.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
432
107 Posté le 02/12/2015 à 15:06:13
Sauf exception, si tu écoutes quelques label musique électronique, techno , toussa... Tu peux trouver des titres de différents artistes qui ont une même signature sonore liés aux techniques de mixage et mastering commune ainsi qu'au matériel utilisé. C'est même un gage (de ce que tu veux ) d'avoir le son de tel ou tel label...
[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 15:06:34 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
108 Posté le 02/12/2015 à 15:14:00
Citation :
La couleur est donnée par le mix. Au mastering, le but est de faire en sorte que ça se traduise correctement partout, pas de la changer.
J'ai du mal à croire que ce soit une généralité.
Learn, learn, learn.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
109 Posté le 02/12/2015 à 15:25:58
Citation de azertyvince :
Citation :La couleur est donnée par le mix. Au mastering, le but est de faire en sorte que ça se traduise correctement partout, pas de la changer.
J'ai du mal à croire que ce soit une généralité.
Ça n'en est pas une dans la mesure où la majorité des mixes sont fait par des personnes ne sachant pas réellement ce qu'elles font ou bien n'ayant pas les conditions d'écoute/l'expérience nécessaires à la bonne réalisation d'un mix.
La majorité n'est pas pour autant la norme et encore moins l'exemple à suivre.
Peace
Glob
Anonyme
432
110 Posté le 02/12/2015 à 15:29:16
C'est pas faut, mais que dire d'un titre remastérisé 30 ans plus tard pour s'adapter à une écoute actuel, au goût qui change, une meilleur définition, ce qui est claire c'est qu'il garde l'empreinte du mix original, la couleur du mix reste indélébile/ inchangeable.
- < Liste des sujets
- Charte