Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering online : mon expérience

• 134 réponses
  • 29 participants
  • 30 111 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Mastering online : mon expérience
Salut,

Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.

Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
00:0000:00

Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
1931673.png

J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
1931674.png

Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€

Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre

Puis le studio français Master Plus, à 55€

Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion

Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:

Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez

Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :

Afficher le sujet de la discussion
21
mon souhait était d'avoir au final un son fort mais le plus clean possible, la plupart ont envoyé des trucs inécoutables pensant que parce que c'est fort j'allais apprécier, ils se foutent de la gueule du monde c'est tout. Je suis peut être un amateur mais j'arrive à un résultat bien meilleur que ces escrocs.
22
Citation :
Les mixage requiert beaucoup d'interaction entre l'artistique et la technique. Leur as-tu donné une direction, des instructions, communiqué tes souhaits ?

J'ai le goût de prolonger la question de laurend. T'ont ils, de leur coté, demandé des précisions ? (Bin oui ca marche dans les 2 sens :-D ).
Si la réponse est non, sans pour autant être des escrocs, ça ne semble pas très pro, si je me fie à la question initiale de laurend.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23
Il y en a un seul qui m'a demandé un titre dans le genre que je trouvais bien mixé et masterisé, le reste nada ils m'ont envoyé leur bouse quelques heures après ma demande, c'est dire le peu de temps qu'ils ont consacré à ma chanson

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 20:24:58 ]

24
x
Hors sujet :
Si je peux me permettre, le mot "escroc" n'est pas adapté (ils ne t'ont pas escroqué ;) ).
Je te propose un terme que j'apprécie particulièrement à savoir "guignol". :volatil:

25
Citation de DanteduGhetto :
c'est dire le peu de temps qu'ils ont consacré à ma chanson
Gratuitement.

Je comprends qu'ils ont reçu des pistes sans aucune direction artistique et en ont déduit que le projet n'était pas sérieux.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 20:37:20 ]

26
c'est très approprié au contraire, quand tu vas sur leurs sites c'est souvent bien foutu ils te vendent du rêve mais je suis sûr que la plupart sont des petits home studistes travaillant dans une pièce non traitée avec des hs50m et n'utilisant que des plugs, ils veulent se faire de l'argent facilement sans fournir un service sérieux, ce sont donc des escrocs.
27
Citation de Cola :
Citation :
Je pense tenter le coup sur un de nos titres du coup va falloir que je vire les traitements au niveau du master, par contre ça me preoccupe un peu :-D
Genre: et s'ils me rendent un truc moins bien que ce que j'ai fait, ou s'il me font un truc tellement bien que je me dit : "je fais de la m...:-D "
Bref tant de questions qui me hantent....

La grande question c'est surtout de savoir si ton mix tient la route sans avoir à rajouter 50 traitements derrière....c'est vrai que ça peut être douloureux de réaliser qu'un album est finalement mal mixé mais ça fait une bonne leçon pour réussir le suivant....ou refaire les mixages.

Bah là je reecoute avec traitement et sans et ya vraiment des choses qui me plaisent et mes mixs seuls me conviennent aussi mais le travail que j'ai fait derriere sur la piste master les rends beaucoup mieux... maintenant à coté d'un mastering pro la dynamique ne tiens pas la route (sur des cd du commerce et en comparant sur des ecoutes de qualité) j'obtiens de bons niveaux sonores mais certainement à cause d'une compression un peu forte ou d'un signal un peu trop préamplifié... mais je serai en mesure de juger le travail qui sera fait (faudra que ce soit au moins aussi bon voire mieux lol)
Cela dit ce travail de premastering m'a fait revoir beaucoup de choses (progresser) au mixage et même à la prise de son depuis les mois que je travaille sur notre projet...
28
Citation de laurend :
Citation de DanteduGhetto :
c'est dire le peu de temps qu'ils ont consacré à ma chanson
Gratuitement.
Je comprends qu'ils ont reçu des pistes sans aucune direction artistique et en ont déduit que le projet n'était pas sérieux.

un coup de limiteur +7db il faudrait le payer en plus? c'est un extrait qu'ils ont envoyé pas la zik en entier, et moi même bénévolement je le fais volontiers et je le fais sérieusement sinon je ne le fais pas, soit on est sérieux soit on est un escroc c'est tout
29
Citation de laurend :

C'est un peu facile ça.
Que tu trouves pas sérieux d'envoyer un mix sans direction, ok.
Si tu étais cohérent, tu trouverais que ce n'est pas non plus sérieux d'accepter un tel mix et de proposer un master, sans demander plus de précisions.

30
Citation de Doc :
Citation de laurend :

C'est un peu facile ça.
Que tu trouves pas sérieux d'envoyer un mix sans direction, ok.
Si tu étais cohérent, tu trouverais que ce n'est pas non plus sérieux d'accepter un tel mix et de proposer un master, sans demander plus de précisions.

mais en meme temps suffit d’écouter les samples dispos et avec un morceau "gratuit" ça sera simple de voir s'ils ont juste "levé le son" non ???? lol