Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering online : mon expérience

• 134 réponses
  • 29 participants
  • 30 114 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Mastering online : mon expérience
Salut,

Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.

Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
00:0000:00

Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
1931673.png

J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
1931674.png

Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€

Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre

Puis le studio français Master Plus, à 55€

Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion

Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:

Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez

Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :

Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense tenter le coup sur un de nos titres du coup va falloir que je vire les traitements au niveau du master, par contre ça me preoccupe un peu :-D
Genre: et s'ils me rendent un truc moins bien que ce que j'ai fait, ou s'il me font un truc tellement bien que je me dit : "je fais de la m...:-D"
Bref tant de questions qui me hantent....
12
Citation :
Je pense tenter le coup sur un de nos titres du coup va falloir que je vire les traitements au niveau du master, par contre ça me preoccupe un peu :-D
Genre: et s'ils me rendent un truc moins bien que ce que j'ai fait, ou s'il me font un truc tellement bien que je me dit : "je fais de la m...:-D "
Bref tant de questions qui me hantent....

La grande question c'est surtout de savoir si ton mix tient la route sans avoir à rajouter 50 traitements derrière....c'est vrai que ça peut être douloureux de réaliser qu'un album est finalement mal mixé mais ça fait une bonne leçon pour réussir le suivant....ou refaire les mixages.

[ Dernière édition du message le 25/04/2014 à 19:34:18 ]

13
Citation :

On ne masterise pas en ajoutant des effets sur le master avant mixage.
14
Je Flag aussi, intéressant de faire un test pour voir si la qualité de mes mixages est :bave: ou :8O:

Et merci Moli au passage pour ce retour d'expérience :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 13:14:29 ]

15
Citation de azertyvince :
Citation :

On ne masterise pas en ajoutant des effets sur le master avant mixage.

Oui C'est pour ça que je dois enlever les traitements avant
16
non, ce qu'il veut dire, c'est tu fais ton mixage et puis seulement, tu masterises, pas faire les deux en meme temps.
donc en gros, ton mixages "sonne" pareil avec ou sans mastering, par contre le rendu/puissance va changer avec le mastering.

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

17
Bon j'ai repris quelques mix, je tente l'experience avec un j'ai juste viré les traitements post master (compression et eq) et mon highest peak est à -3dB on verra ce que ça donne:-D ....si ça donne un bon resultat j'ai déjà 6 autres titres à leur soumettre ça nous fera gagner du temps ...
18
Citation de warlus1 :
non, ce qu'il veut dire, c'est tu fais ton mixage et puis seulement, tu masterises, pas faire les deux en meme temps.
donc en gros, ton mixages "sonne" pareil avec ou sans mastering, par contre le rendu/puissance va changer avec le mastering.

J'ai appliqué sur nos differents mixs des traitements post master pour voir ce que ça rend avec un son plus compressé equalisé, plus massif, ça rend bien, c'est reversible et j'applique evidemment ce traitement lorsque la phase de mixage est terminée... cependant je constate les limites de ces traitements au niveau de la dynamique notamment. je teste donc un avis exterieur qui a le matos et l'experience) a qui j'ai juste donné quelques influences d'album bien mixé dans le genre de ce qu'on fait et on verra bien!
19
j'ai fait exactement la même expérience que toi, mais j'ai aussi testé leurs capacités en mixage, j'ai envoyé mes pistes séparées d'un son à au moins 6 ou 7 "ingénieurs du net" pour avoir un extrait gratuit mixé et masterisé, résultat des courses, la plupart m'ont envoyé des trucs hyper compressés inécoutables, je fais bien mieux moi même, la plupart sont des escrocs.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 20:04:32 ]

20
Citation de DanteduGhetto :
...la plupart sont des escrocs.

7 gars travaillent pour toi gratuitement et tu les qualifies d'escrocs.
Belle gratitude d'amateur...

Les mixage requiert beaucoup d'interaction entre l'artistique et la technique. Leur as-tu donné une direction, des instructions, communiqué tes souhaits ?