Mastering online : mon expérience
- 134 réponses
- 29 participants
- 30 113 vues
- 45 followers
M0LI
Le mastering en ligne, pourquoi
Suite aux nombreux articles sur le mastering, et alors que j'ai suivi cet été un cours sur le mix et le mastering, l'envie m'a pris de commander un mastering en ligne pour ma dernière compo. J'ai sauté le pas pour 2 raisons :
- J'étais pas satisfait de mon mastering fait maison
- On peut demander des essais gratuits en ligne, donc essayer ne me coûtait rien
- Si j'étais satisfait du résultat, le mastering d'un titre ne coûte vraiment pas cher, entre 25 et 55€.
Pour en arriver là, j'ai interrogé plusieurs studios. Tout d'abord, un extrait du mix original :
Les réponses de 4 studios
J'ai reçu 4 réponses. 1er bilan, les 4 réponses ont été très différentes ! Voici une copie d'écran des pistes côte à côte, c'est frappant:
J'ai placé un plugin d'analyse sur la sortie des pistes, et on peut voir que la réponse en fréquence et le rendu de la stéréo est vraiment différent:
Le mieux, c'est encore de les écouter.
La première réponse est rapidement venue de Online Sound , un studio français, mastering d'un titre à 39€
Ensuite MastandMix, un réseau "international" de studios, 35€ le titre
Puis le studio français Master Plus, à 55€
Et enfin, alors que je ne l'attendais plus, le studio américain Sage Audio, à 34$ soit seulement 25€ après conversion
Pour vous aider dans la comparaison des 4 extraits, j'ai fait un montage, dans le même ordre que ci-dessus, avec 2 passages de chaque:
Le bilan
Pour ne pas biaiser la discussion, je ne vais pas vous dire tout de suite ce que j'en ai pensé, mais ce que je peux retenir:
1. Ca ne coûte rien d'essayer, les studios qui proposent des essais gratuits répondent
2. Chaque studio va avoir une interprétation très différente
3. A part un studio, tous les extraits étaient de meilleur qualité que ce que je faisais à la maison
4. A mes oreilles, ce n'est pas le plus cher le meilleur
5. Il n'y a pas UN mastering idéal, il n'y a que celui que vous préférez
Si le post vous a plu, n'hésitez pas à commenter, et écouter mon morceau Seed Vault en version finale :
laurend
Pour moi la partie mixage est bien plus importante dans une production que le mastering qui n'apporte que la couche finale de vernis. Faire faire le mixage et mastering par la même personne dans le même studio, amateur ou pro, n'est pas la solution idéale même si la majorité des studios de mixage proposent aussi ce service. Celà permet souvent de maquiller un mixage perfectible en le boostant et de justifier une facture un peu plus élevée.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:38:37 ]
Anonyme
Citation de Laurend
7 gars travaillent pour toi gratuitement et tu les qualifies d'escrocs.
Belle gratitude d'amateur...
Citation de Laurend
Je comprends qu'ils ont reçu des pistes sans aucune direction artistique et en ont déduit que le projet n'était pas sérieux.
Citation de Laurend
Quand on est un pro on fait sérieusement son business. Celà consiste aussi à ne pas investir trop de temps non rétribué sur un projet qu'on sent fragile parce que créé par un amateur qui n'a même pas jugé utile de formuler ses désirs afin d'aider à obtenir un bon résultat.
Dans cette transaction, je ne suis pas certain que l'escroc soit là où tu le dis.
Pourquoi t'es con comme ça? Tu traites d’escrocs le type qui envoie sa mise à plat!!!!! Et quel mépris...
Franchement j'ai vu sur ta fiche que t'es ingé son, mais humainement t'es tellement méprisant et un tel mauvais état d'esprit que je fuirais tes prestations même si c'était gratos!
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:41:59 ]
laurend
Pourquoi t'es con comme ça?
Toi t'es comment ?
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Anonyme
ça doit être vachement sympa de bosser avec toi
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:43:43 ]
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Anonyme
Dans cette transaction, je ne suis pas certain que l'escroc soit là où tu le dis.
Je trouve ça vraiment insultant comme remarque. Assume un peu au lieu de me dire "c'est pas moi c'est toi" depuis 2 posts.
Je ne retire rien de ce que j'ai écrit
Vu ta mentalité ça n'étonnera personne.
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 21:59:02 ]
LeonxLeon
Sans compter le mixage, un bon mastering prendrait au minimum 30 minutes en étant concentré (entre 30 secondes de morceau et tout le morceau la quantité de travail change peu franchement...), tout ça pour avoir une chance sur 10 et gagner 30 euros ? mais à moins de 300€ par jour un studio ferme la boutique en 2 mois !
En plus, l'ingé son a toutes les raisons de penser que derrière l'envoi il y a quelqu'un n'y connaissant pas grand chose, et qu'un master parfait à de fortes chances de perdre face à un travail réalisé en 30 econdes avec un gros coup de limiteur. Dans ces conditions je ne vois vraiment pas comment on peut lui en vouloir de fournir un travail médiocre.
"There ain't no such thing as a free lunch"
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 22:36:06 ]
Anonyme
comment espérer un travail sérieux en envoyant juste un morceau dans un mail sans rémunération?
quelqu'un voulant en faire son métier perdrait de l'argent à passer plus de 5 minutes à faire le mix
Dans ces conditions je ne vois vraiment pas comment on peut lui en vouloir de fournir un travail médiocre.
Difficile de mieux résumer, merci. c'est exactement ça, mastering en ligne à fuir!!!!!
Par contre je suis pas d'accord pour trouver des circonstances atténuantes à des gens qui font payer une prestation, désolé mais si c'est pour faire de la merde, 30 euros c'est cher pour un morceau qui sera inutilisable!
en tout cas merci à MOLI pour le partage, tes extraits et tout, c'était bien fait
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 22:54:15 ]
Kiradu95
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 22:56:31 ]
Anonyme
et puis comme tu dis, on ne sait pas qui on a en face de nous. Car c'est fou le nombre de gens qui se disent "ingé son"...J'aimerais bien voir leur diplôme moi!!!!
Regarde simplement les profils sur AF, le nombre de personnes qui se disent "ingé son" est hallucinant.
Le problème c'est qu'il n y a pas de diplôme d'état d'ingénieur du son, du coup avec un simple BTS audiovisuel, certains s'autoproclament ingé son, mas normalement un "ingénieur" ça fait une école supérieure, non? Parce qu'un BTS désolé, mais c'est un diplôme de technicien pas d'ingénieur.
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 23:09:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte